« La PlayStation 4 a déjà gagné d'avance ».
Bonjour, est-ce que vous pouvez m'accorder quelques minutes ?
C'est pour quoi exactement ?
J'aimerais vous poser quelques questions dans le domaine du jeu vidéo, c'est pour un site français.
Ah ok, pas de problème, je peux me lâcher alors ? Surtout que je sors du travail (rire).
Si vous voulez, je peux même filmer et prendre des photos alors ?
Non, pas de photos, ni de vidéos.
Bon, avez-vous des consoles ?
J'ai sur moi la 3DS, mais je possède aussi les PlayStation et les Nintendo.
Avez-vous déjà eu la Xbox 360 ?
Oui, je l'avais achetée, mais je l'ai revendu.
Je me l’étais procurée quand elle était sortie. Elle est tombée en panne quelque temps après, je l'ai fait réparer et je m'en suis débarrassé.
Pourquoi ne pas l'avoir gardée ?
En fait, j'ai eu échos de tous les problèmes liés à la console. Je ne voulais pas encore d'une machine qui tombe en panne. Mais j'ai des amis qui la possèdent actuellement pour diverses raisons...
Le hack ?
Entre autres, oui (rire). Beaucoup n'ont pas acheté de PS3, vu que c'est plus facile de modifier une 360, et les jeux sont souvent les mêmes sur les deux supports. Mais par moment, ils se plaignent de ne pas pouvoir bénéficier d'exclus telles que Tokyo Jungle (rire).
Avez-vous suivi l’évènement du moment, la révélation de la Xbox One ?
Oui, j'ai vu rapidement des vidéos et lu quelques articles concernant les plans de Microsoft.
Vous avez donc vu la machine, à quoi vous fait penser cette Xbox One ?
À la PSX (dérivée de la PS2, Media Center, de 2003), que ce soit d'un point de vue physique et contenu.
C'est-à-dire ?
Déjà au niveau de l'aspect, nous avons un gros bloc des deux côtés. Ensuite, Microsoft s'est surtout centré sur le fait de pouvoir regarder la TV, tout comme la PSX autrefois. Disons que pour moi, la Xbox One est la PSX d'aujourd'hui.
Par ailleurs, si je vous dis One, vous pensez à quoi ?
À One Piece (rire)
Avez-vous une crainte concernant l'avenir de la Xbox One ? Du moins, selon vous, trouvera-t-elle sa place dans l'Archipel ?
Apparemment, il serait possible que le marché de l'occasion subisse un revirement. Nous ne pourrons plus jouer sans une connexion internet, ni insérer un jeu second main sans repayer une activation. Enfin, regardez autour de vous, nous sommes à Akihabara, 85 % des boutiques proposent des produits de ce type. D'ailleurs, certains magasins ne suggèrent que de l'occasion. Et si en terme de contenus (pour le Japon), cela ne suit pas, pas la peine de mettre en vente la machine sur le territoire. Cela leur fera gagner du temps et de l'argent.
Sans parler de Nintendo, vous miseriez sur qui pour le coup ? Microsoft ou Sony avec sa PlayStation 4 ?
Avec tout ce que nous avons pu voir hier et aujourd'hui, et si Sony ne rentre pas dans ce cercle fermé de l'occasion bridée, la PlayStation 4 a déjà gagné d'avance.
Pourquoi ?
Pour la simple raison que les machines se valent (concernant les spécificités techniques). La PS4 semble plus innovante que la Xbox One. D'un côté, nous avons un aspect plus communautaire avec plusieurs options de partage et des fonctionnalités intéressantes, de l'autre, un Kinect 1.5.
En parlant du Kinect, avez-vous été convaincu ?
La reconnaissance vocale a l'air sympa, genre pour allumer sa console et naviguer dans les menus...
Si c'est comme le premier Kinect, ça va être ennuyeux au niveau de la distance. Sur Tokyo, certains vivent dans des petits endroits... Il faut une pièce entière pour s'amuser avec Kinect. Ça va être compliqué pour le coup.
Achèterez-vous la console à sa sortie ?
Non, je n'en veux pas (rire).
Le trauma de la Xbox 360 ?
Sans doute (rire). Et même, rien ne me donne envie pour le moment.
Achat de la PS4 alors ?
Non plus (rire). Pour cette fois, je vais attendre un petit peu avant de me précipiter. Il faudra vraiment me convaincre pour que je franchisse le pas. Et d'ici là, la machine sera en vente d'occasion (rire). Je verrai bien.
Donc pas de Xbox One, ni de PlayStation 4 pour cette année, alors ?
C'est ça, je préfère jouer tranquillement sur ma Nintendo 3DS (rire).
Eh bien merci pour ces quelques minutes accordées, nous vous laissons continuer vos emplettes.
Ce fut un plaisir.
Commenter 11 commentaires
Très intéressant en tout cas.
Fausse idée.
Il suffit de voir la partie mobile, smartphone et tablette pour comprendre. iPhone et iPad sont dans les sacs des nippons et ce ne sont pas des produits "nationaux".
Je continue à dire, vu que je comprends de plus en plus la mentalité des nippons au fil des années, c'est le côté matérialiste/qualité qui prime sur tout le reste.
Alors oui, il y en a certains (nippons) qui diront "c'est japonais donc j’achète", mais c'est aussi valable en France et aux États-Unis.
Il suffit de voir la pub Toyota en France, avec le fameux "made in France", pour convaincre le consommateur...
Je suis entièrement d'accord avec Steve sur le coup.
En tout cas, pour la Xbox One, il n'y a pas que les japonais qui râlent :
Je me demande si en posant cette étrange question, Microsoft ne tease pas l'annonce de l'abandon de cette idée de DRM...
Les japonais font preuve de nationalisme préférentiel. Comprendre : opter pour l'alternative japonaise quand c'est possible. Exemple
Le fait qu'ils ont Windows et des Iphones c'est parce que y'a aucun produit japonais équivalent, donc ils sont forcés d'opter pour le produit américain ou étranger. C'est en fait d'une logique implacable.
Après je suis d'accord, on retrouve cela partout.