« La PlayStation 4 a déjà gagné d'avance ».
C'est donc chose faite, Microsoft a enfin dévoilé sa nouvelle console, la Xbox One. Comme vous pouvez le lire, la nomination de cette machine est quelque peu particulière. Certains adhèrent, d'autres pas... Mais pourquoi ce One ? Tout simplement parce que ce nouveau support se transforme en une boite multimédia permettant de jouer, regarder la télévision ou encore de parler avec un ami sur Skype. Pour résumer, c'est une platefome All in One (tout-en-un). Nous avons également pu apercevoir les courbes de la belle, idem, les avis sont plus que mitigés ici.
La conférence s'est principalement centrée sur le marché occidental, plus particulièrement l’Amérique du Nord, délaissant pour le coup une bonne partie du globe. Suite à cette annonce, quels ont été les avis des joueurs du Pays du Soleil Levant ? Pour sûr, même si nos amis nippons ne sont pas friands de la marque Xbox, ils ont tout de même jeté un œil à cette future perle technologique. Pour vous remettre dans le contexte, la Xbox 360 n'a pas su charmer le public de l'Est à cause de sa fiabilité (lire par ailleurs). Que pensent donc les hardcore gamers de ce nouveau produit ? Nous nous sommes rendus à Akihabara, quartier électronique de Tôkyô, pour interpeller divers passants afin de leur poser quelques questions. Et il faut dire que la tâche ne fut pas aisée. En effet, toujours pris par le temps, certaines personnes ont tout de même pu nous accorder quelques mots avant de s’échapper.
Le verdict n'est pas surprenant, pour la majorité des "piétons" rencontrés, la Xbox One trouvera difficilement preneurs. Voici quelques citations que nous avons pu attraper au vol :
Premier témoignage (demoiselle)
Quel type de machines possédez-vous ?
Nintendo 3DS.
Avez-vous une console de salon ?
Non, je n'en veux pas. Je joue seulement durant mes trajets, mes déplacements.
Second témoignage (jeune homme)
Avez-vous entendu parler de la Xbox One aujourd'hui ?
La quoi ? Non je plaisante, bien évidemment, et je n'en veux pas.
Pour quelles raisons ?
Elle a les mêmes performances que la PS4 et n'a rien d'exceptionnel. Pour le coup, je me tournerai vers la machine de Sony vu que je suis un habitué de la firme.
Troisième témoignage (jeune homme)
Pour vous, la Xbox One a-t-elle sa place au Japon ?
Pour tout vous dire, ce que j'en pense, elle ne fera pas long feu ici.
Pourquoi ?
Il faudrait que Microsoft mette le paquet en visant le public japonais. Dans ce cas-là, il leur faudrait de grosses exclusivités.
Le problème, c'est que la marque est mal vue par les consommateurs, et même en ayant des exclus, la console se vendrait très peu. Vous en pensez quoi ?
Effectivement, la Xbox 360 possède des RPG exclusifs et son Monster Hunter, ce n'est pas pour cela que la machine s'est bien vendue (rire).
Heureusement, au bout d'un certain moment, nous sommes tombés sur un joueur qui nous a exposé son point de vue concernant la venue de cette Xbox One. Pour découvrir son interview, nous vous invitons à vous rendre sur la page qui suit.
Commenter 11 commentaires
Très intéressant en tout cas.
Fausse idée.
Il suffit de voir la partie mobile, smartphone et tablette pour comprendre. iPhone et iPad sont dans les sacs des nippons et ce ne sont pas des produits "nationaux".
Je continue à dire, vu que je comprends de plus en plus la mentalité des nippons au fil des années, c'est le côté matérialiste/qualité qui prime sur tout le reste.
Alors oui, il y en a certains (nippons) qui diront "c'est japonais donc j’achète", mais c'est aussi valable en France et aux États-Unis.
Il suffit de voir la pub Toyota en France, avec le fameux "made in France", pour convaincre le consommateur...
Je suis entièrement d'accord avec Steve sur le coup.
En tout cas, pour la Xbox One, il n'y a pas que les japonais qui râlent :
Je me demande si en posant cette étrange question, Microsoft ne tease pas l'annonce de l'abandon de cette idée de DRM...
Les japonais font preuve de nationalisme préférentiel. Comprendre : opter pour l'alternative japonaise quand c'est possible. Exemple
Le fait qu'ils ont Windows et des Iphones c'est parce que y'a aucun produit japonais équivalent, donc ils sont forcés d'opter pour le produit américain ou étranger. C'est en fait d'une logique implacable.
Après je suis d'accord, on retrouve cela partout.