Actualité
Remember Me head 1

PREVIEW - Remember Me : nos impressions après plus de trois heures de jeu

par

Nilin nous a ouvert la porte de son chez-soi. Suffisant pour avoir envie d'y rester ?

Côté gameplay, Remember Me est un pur héritier des ténors du genre action/aventure de ces dernières années. Autrement dit, les phases d’escalade – impossible de s’y perdre – rappellent celles d’Assassin’s Creed, tandis que les rixes font penser aux pugilats des Batman Arkham, les contres en moins (la féline Nilin opte plutôt pour l’esquive). À cela s’ajoute quelques couacs dans la prise en mains (des sauts parfois approximatifs) et, aussi mais surtout, deux ingrédients inédits : le Combo Lab et le Memory Remix. Bizarrement, ces deux éléments portant des noms barbares n’ont pas pour objectif de dynamiter les débats. Bien au contraire.

Remember Me devrait marquer les esprits.

Remember Me screenshot 06022013 030Grâce au Combo Lab, il est possible de se créer ses propres combinaisons de coups, en associant les touches selon des chaînes prédéfinies. Pour ce faire, vous disposez de ce que Dontnod Entertainment appelle les Pressen, en sachant qu’ils se débloquent en engrangeant des PMP (Points de Maîtrises Procédurales) et qu’ils sont de quatre types - Regen, Power, Cooldown et Chain. L’idée est d’opter pour une stratégie en adéquation avec la situation rencontrée et/ou votre style de jeu. En outre, puisque le Combo Lab est accessible à tout moment, rien ne vous empêche de modifier vos associations en pleine joute, quitte à casser le tempo. Par exemple, si vous avez besoin de vie, il suffira de donner naissance à un combo rempli de Pressen Regen pour recouvrer sa santé. À contrario, pour faire plus de dégâts, il faudra faire appel aux Pressen Power. Bien sûr, Nilin possède également des superpouvoirs dévastateurs, les S-Pressen (utilisables grâce à la jauge de Focus). Elle en aura surtout besoin face aux boss à l’ancienne.

Remember Me screenshot 06022013 025Plus exotique et originale cette fois, l’héroïne a la faculté de modifier les souvenirs de ceux qu’elle croise. C’est précisément là où le Memory Remix intervient, à la fin de certains niveaux. Concrètement, il s’agit de cinématiques interactives, au sein desquelles la tâche est de dénicher des failles mémorielles pour modifier le cours des événements (exemple : faire tuer quelqu’un) et, par extension, la personnalité de la cible visée et le présent/futur. L’approche se veut didactique et pragmatique, de par de fausses pistes à tester avant de trouver la solution voulue par l’intrigue (il n’y en a qu’une à chaque fois). Compliqué en apparence et lors des premiers essais, le Memory Remix est finalement assez simple à maîtriser.

En conclusion, après ses minutes en compagnie de Nilin, force est de constater que Remember Me devrait marquer les esprits, moins par son gameplay que par son univers inouï et accrocheur. Graphiquement en deçà des standards (attention, c’était une version test), mais artistiquement très réussie, la production de Dontnod Entertainment affiche des ambitions certaines et s’appuie sur quelques bonnes idées pour les atteindre. Toutefois, certains partis-pris – dirigisme, expérience compacte et Combo Lab, notamment – pourraient l’empêcher de l’élever au rang des AAA incontournables. Réponse dans quelques semaines pour savoir si, oui ou non, Nilin fera « ha ha ha »…

Remember Me screenshot 06022013 020

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !