Gadget inutile ou outil indispensable ? Réponse dans ce dossier.
Prise en main générale
Au niveau de la prise en main, la manette est de la même taille que celle de Microsoft mais le dépaysement se fait surtout au niveau du ressenti sur les touches. Étant donné qu'il s'agit d'une manette filaire, le poids des piles ne se fait pas sentir, allégeant ainsi le tout. Sans oublier que l'absence de compartiment à piles laisse plus de place à l'arrière de la manette, ce qui évite de devoir recroqueviller ses doigts.
Pour finir, les angles des poignées sont également légèrement différents de ceux de la manette de Microsoft permettant une prise en main plus agréable et plus naturelle.
Onza vs manette classique sans fil.
Les boutons
Les gâchettes supérieures sont un peu plus dures et s'enfoncent moins loin que celle de la manette classique. Et contrairement à cette dernière, les gâchettes sont moins élastiques et se rapprochent plus de la sensibilité d'une véritable détente, ce qui renforce l'immersion dans les FPS. Leur forme est également différente comme il est possible de le voir sur les images ci-dessous.
Onza vs manette classique sans fil.
Les quatre boutons de couleurs cliquent sous le pouce comme le ferait les deux boutons d'une souris PC, c'est-à-dire avec la même réactivité sans s'enfoncer trop. Ceci est relativement surprenant au début.
Le placement des boutons programmables est un peu déroutant au départ, et il n'est pas rare que l'ont se trompe en voulant presser RB et LB. Ceci n'est qu'une question d'habitude et il est toujours possible d'associer les touches programmables avec les gâchettes supérieures si le changement est trop radical. Notez qu'elles ne peuvent pas être associées à une combinaison de touches comme c'est parfois le cas, ceci étant considéré comme du cheat au même titre que le mod de type Rapidfire.
Et en jeu ?
Il ne faut pas s'attendre à voir ses scores tripler dans la minute où la manette est connectée à la Xbox 360 mais la différence se fait surtout au niveau du confort de jeu. Pour les jeux en 2D, la croix directionnelle améliorée permet un contrôle jamais atteint avec la manette classique. La précision ainsi obtenue, est appréciable notamment avec des jeux comme Super Meat Boy où la moindre erreur est fatale, et où bien souvent la mauvaise croix de la manette originale est à blâmer. Pour les jeux 3D, le confort obtenu grâce aux courbes de la Onza permet un meilleur contrôle, bien que comme dit plus haut, il ne faudra pas s'attendre à voir ses scores crever le plafond.
Verdict
Pour toutes les raisons énoncées ci-dessus, la Onza est une alternative à la manette classique qui, non contente de remplacer parfaitement cette dernière, la dépasse en tous points. Légère, confortable et redoutablement précise, la Onza a tout de la manette ultime.
La seule ombre au tableau et que cette manette n'est (pas encore) disponible dans notre partie du monde et que l'import fera mal au portefeuille. Comptez plus de 80 euros (frais de douanes inclus) pour une manette affichant initialement un prix honnête de 55 euros. Ce prix ne s'applique qu'à la version standard, testée ici et il faudra compter une dizaine d'euros de plus pour la version ''Tournament''
Un grand merci à morback pour ses photos de la Onza.
Commenter 9 commentaires
Razer n'est pas près de faire dans le sans fil car le filaire à une transmission de données plus rapide qu'un périphérique sans fil. Tu remarqueras que les pro sur H3 ont des filaires et sur PC les pro ont aussi des souris et des claviers filaires
Sinon ça doit être une tuerie sur H3 ce bijoux :O
Les fils permettent aussi de ne pas encombrer la souris avec une batterie, et ça la rends plus légère. Après c'est sur que c'est pas très joli mais on fait avec.