Nos impressions sur le duo de choc.
Après avoir un peu mené l'enquête avec le professeur Layton et son acolyte, nous avons directement pris le contrôle de Nick (Phoenix Wright) afin de jauger sa partie du gameplay. Sa présence à Londres est justifiée ici par un échange avec un autre avocat de la League, une sorte d'Erasmus pour les divas du barreau en quelque sorte... Jamais seul, il est bien évidemment accompagné de Maya, sa fidèle assistante.
Lors du procès, nous écoutons Monsieur Smiles (qui porte sacrément bien son nom), un gardien sur un paquebot témoin d'une tentative de vol avec agression de la part d'Espella, la jeune fille aperçue précédemment chez Layton. Celle-ci, l'air complètement ailleurs, plaide coupable, et Nick n'a pas eu le temps de consulter le dossier avant de se rendre à l'audience. Qu'à cela ne tienne, il se trame quelque chose de louche, et il faut démêler tout cela pour prouver l'innocence de la jeune fille.
Pour arriver à cela, il faut, comme dans les précédents Phoenix Wright, écouter attentivement le témoin lors de son récit, tenter de le presser pour obtenir plus d'information, lui présenter des pièces à conviction et trouver les incohérences dans son discours. Ici, l'interface n'a rien de particulier et peut être une nouvelle fois utilisée au stylet comme au joystick.
Contrastant avec l'univers énigmatique et plutôt sombre de Layton, cette partie semble beaucoup plus déjantée, avec une bonne dose d'humour et des personnages au charisme poussé à l'extrême. La prise en main est très simple, mais nécessite une bonne dose de réflexion et peut-être même quelques essais un peu à l'aveuglette pour arriver à tirer la vérité du garde de nuit au sourire Colgate.
Au final, les deux univers se montrent plutôt différents, se marquant notamment par une façon de jouer propre à chacun, mais se complètent parfaitement, nous plongeant dans une histoire profonde et énigmatique teintée d'humour et de mystères. Difficile d'éteindre la console après ça, tant l'envie d'en savoir plus se fait ressentir, mais il faudra néanmoins attendre le 28 mars 2014, date de sortie du jeu en Europe, pour reposer les mains sur ce Professeur Layton vs. Ace Attorney qui promet déjà de tenir en haleine les adeptes de casse-têtes sur console portable.
Commenter 1 commentaire
Étant fan des deux personnages, j’espère que le jeu se montrera à la hauteur.
PS: J'ai oublié de dire merci