REPORTAGE : sortie de la PSVita Blanche et de MGS HD au Japon
par Martial DucheminSony met sa queue entre les jambes pour la sortie de la PSVita blanche au Japon…
Alors quoi ? C’est avec le sourire aux lèvres que nous pointons du doigt la firme. Il est facile de se plaindre de ne pas vendre assez de machines en mettant le peu de moyen possible. Tout est en noir, que ce soit les PSVita exposées, les posters affichés ou les prospectus distribués. Sony a-t-il peur de quelques choses pour se cacher dans un coin de rayon ? Sans doute de Nintendo avec ses stands monstrueux, offrant la possibilité aux passants de tester plusieurs titres sur 3DS. Pour sûr, la sortie du nouveau Pokémon a de quoi leur donner la tremblote…
Idem pour les accessoires, ils sont présents mais il faut les débusquer. Concernant Metal Gear Solid HD Collection, il se trouve en tête de gondole mais attire moins de monde que Persona 4 The Golden. Celui-ci est moins déployé et rivalise avec les tickets de précommande de la belle Hatsune Miku. Certaines enseignes ont beau faire des petits cadeaux sympathique (skin MGS), les gens se bousculent moins pour se procurer cette compilation signée Konami.
Nous allons vous expliquer pourquoi Mister S. manque de jugeote. Pour l’achat d’une console avec le titre de Kojima, le client peut repartir avec tout un tas de goodies sympathiques (tels qu’un sac à l’effigie de Raiden ou Snake par exemple). Une combinaison parfaite pour faire exploser les ventes en ajoutant, tant qu'à faire, une petite pile du titre d’Atlus, le tout trônant fièrement à la vue de tous à l’entrée d’une boutique. Mais il n'en est rien... Après, nous sommes d’accord qu’Akihabara ne représente pas le Japon tout entier, et qu’il faudra attendre les chiffres de la semaine pour visualiser les ventes nippones, mais ce quartier mythique parait fade pour le coup.
Aujourd’hui, les fanas du pad se sont donnés rendez-vous pour des nouveaux titres sur console de salon. En tête de liste, Robotics;Notes qui s’est vendu comme des petits pains dans une version explosive. Ensuite, l’adaptation de Project Zero 2 sur Wii a attiré un peu la foule ainsi que le nouveau cru PS3, Atelier Ayesha !
Bref, vous l’aurez compris, nous avons eu l’impression de perdre notre matinée… Pourquoi la PSVita blanche n’est-elle pas mise en avant au point de ne pas mettre au courant le client de l'existence d'une nouvelle couleur ? Sony a-t-il quelque chose derrière la tête ? La firme attend-elle sagement la sortie d’Hatsune Miku Project Diva F pour exposer le tout ? C’est regrettable, car nos amis avaient toutes les cartes en main pour faire gonfler un peu les chiffres et attirer une nouvelle communauté de joueurs. Dur de s’imposer, surtout quand Nintendo prend toute la place…
L'espace Nintendo
Pas une seule PSVita Blanche exposée et des consoles/jeux peu voyant...
Celui qui cartonne
Commenter 11 commentaires
Mais aussi si les revendeur ne font pas un minimum d'effort ces sur que la console décollera pas.
Mais sony ces sous-douée du marketing ont réussi a faire aucune pub ces ridicule il faudrait qu'il ce bouge le c*ls.
Le truc c'est que ça coûte chère et du coup ils font ça lors des fêtes mais la concurrence fait de même.
D’ailleurs si certain cherche du boulot lors des fêtes de fin d'année j'ai travaillé pour la boites que Sony démarche pour leur animation commerciale en France .
J'adore la housse couleur blanche en haut à gauche, même si 35€ ça fait mal aux fesses. >_<