Quand Dead Space rencontre Mass Effect...
Si les mobiles accueillent pléthore petits jeux casuals tout juste bons à passer le temps dans les transports en commun, il arrive que certaines petites perles viennent empiéter sur les plates-bandes des titres consoles ou PC. C'est le cas par exemple de Dead Effect, un survival FPS faisant référence à Dead Space et Mass Effect.
Le pitch de base reprend dans les grandes lignes celui de Dead Space. Dernier survivant d'un vaisseau spatial à la dérive contaminé par un virus mortel, le joueur se retrouve seul avec lui-même au milieu d'une horde de zombies prêts à en découdre pour avoir le privilège de goûter un morceau saignant de cerveau encore chaud.
L'ambiance est sombre à souhait, les zombies sont dégoulinants et les munitions sont, comme dans tout bon survival qui se respecte, limitées à l'extrême, de quoi mettre dans l'ambiance et coller des frissons aux plus émotifs. Le clignotement des lumières au détour d'une salle vient ajouter une touche supplémentaire au stress déjà bien installé.
Le gameplay est intuitif avec un joystick sur la partie gauche de l'écran (quel que soit l'endroit où se trouve le pouce) pour se déplacer et un contrôle de la caméra sur la partie droite. Trois boutons permettent respectivement de viser (optionnel), tirer et recharger, un quatrième s'affiche au milieu de l'écran lorsqu'une interaction est possible (ouvrir une porte par exemple). En outre, deux touches permettent d'effectuer un quart de tour dans un sens ou dans l'autre, essentiel pour réagir rapidement en cas d'attaque sournoise d'une goule affamée.
La durée de vie est estimée par l'éditeur à 6 heures, ponctuée par des boss gloutons, ce qui est plus que respectable pour un jeu mobile. En outre, des gemmes sont cachées dans les niveaux afin de débloquer des succès et rajouter une légère "rejouabilité".
Ceux ayant déjà incarné Isaac Clarke apprécieront d'avoir une alternative à Dead Space sur leur iPhone ou leur iPad, mais attention, si personne ne vous entendra crier dans l'espace, votre voisin de métro lui, risque de le subir.
Dead Effect est prévu pour la fin septembre à un prix aux alentours de 3 euros.