Voici le tutoriel universel qui vous guidera pas à pas dans le flashage de votre PSP, quel que soit son modèle. Accessible à tous, même aux débutants, ce tutoriel vous orientera vers les meilleures solutions pour installer un custom firmware sur votre PSP, si c'est possible.
Attention
Ce tutoriel est aujourd'hui obselète. Merci de vous diriger vers le nouveau tutoriel afin de savoir comment procéder pour identifier et flasher votre PSP.
TUTORIEL 2010 (mise à jour permanente)
Le hack de PSP est un domaine vaste et complexe, surtout avec l'arrivée des dernières PSP qui rendent les choses difficiles. Néanmoins, nos tutoriels sont sans risques et adaptés aux débutants, il suffit simplement de les suivre pas à pas.
Le hack PSP, à quoi ça sert ?
Le firmware de votre PSP, c'est son système d'exploitation, un peu comme Windows sur un PC. Il en existe deux sortes : les firmwares créés par Sony (firmwares officiels) et les firmwares créés par les hackers (les custom firmwares).
Une PSP en firmware officiel ne permet pas de lancer du code non signé par Sony. Ainsi il est uniquement possible d'y lancer des UMD et des jeux du Playstation Store (sans compter la musique et la vidéo).
Mais il est possible d'enlever ces limitations, entre autre grâce a des Custom Firmwares pour lancer des programmes amateurs (les fameux homebrews), des plugins (pour ajouter de nouvelles fonctions) ou encore des jeux dumpés au format ISO (gain de place, de temps de chargement et de batterie).
Voici la liste non exhaustive des applications possibles sur une PSP en custom firmware (hackée/flashée) :
- Lancement de jeux amateurs (homebrews) parfois de très grande qualité, proche des jeux commerciaux.
- Lancement d'utilitaires (homebrews) permettant de nombreuses applications, comme regarder les vidéo de youtube et compagnie, utiliser MSN etc...
- Chargement de Plugins, permettant de prendre des Screenshots, de tricher, de controler votre PC, de voir l'écran de votre PSP sur votre PC, et bien plus encore.
- Utilisation de thèmes non-officiels entièrement customisés.
- Lancement d'ISO, qui sont des images numériques de vos UMD (lire le rappel légal ci-dessous à ce sujet).
- Lancement de tous vos jeux PS1 sans avoir à les racheter sur le Playstation Store.
- Utilisation d'émulateurs, permettant de jouer à des jeux de vos autres consoles sur PSP (GBA, NES, Super NES, N64 et bien plus encore).
RAPPEL : conformément à la législation française et aux règles applicables au piratage sur le site PSPGen, le téléchargement de jeux PSP, PS1, musiques, films et autres contenus licenciés est interdit, même lorsque l'on possède l'original.
Quelques applications disponibles en custom firmware
Comment faire pour installer un custom firmware ?
Là, ça dépend de votre modèle de PSP. Chaque modèle se hack différemment, et certaines PSP ne peuvent toujours pas être modifiées selon leur firmware.
Le but de ce tutoriel est de vous aider à identifier votre PSP, et à vous orienter vers les bons tutoriels si il est possible d'y installer un custom firmware.
Attention à l'idée reçue numéro 1 :
"Je suis en 5.50, donc je peux installer le custom firmware 5.50GEN" : FAUX.
"Je suis en 6.20, donc il me faut un custom firmware 6.20xxx" : FAUX.
On ne peut pas lancer d'installeur de custom firmware sur un firmware officiel, il y a des protections. Il faut obligatoirement une faille (ChickHEN) ou un kit pandora.
Vous êtes prêt ? Alors c'est parti !
A la page suivante, vous identifierez précisemment le modèle de votre PSP, qui vous orientera vers la bonne page du tutoriel.
En cas de problème, n'hésitez pas à demander de l'aide sur notre forum. Les modérateurs et membres compétents vous répondront rapidement.
Commenter 251 commentaires
Accéder à la news : TUTORIEL : identifiez et flashez votre PSP facilement
Sino je vais pouvoir enfin flasher ma psp!
Non je rigole, super bonne idee il devrait se trouver en haut (la ou i l ya toujours 3 news) pour l'eternite!
Un bon rappel, et un dossier convainquant pour ceux qui n'aurait pas encore flasher leur p'tites psp.
C'est vraiment du bon boulot, MERCI !
en effet , il faut ajouter dans la news que la psp 1000 (fat) est la seule a avoir les hauts parleurs en dessous de la psp et en bas de l'ecran . c'est la premiere chose qui m'a marque quand j'ai eu ma fat. il faut aussi mettre que le derriere de la psp est rond et que la carte memoire s'insere a l'enver.
pour la slim , elle est plus fine que la 1000 , la carte memoire s'insere a l'endroit , le derriere est plat , et les haut parleurs sont en haut de l'ecran . le cercle metalique du capot umd est comme celui de la fat .
la 3000 , il y a un micro a cote de la touche "+" . le capot umd , le cercle de metal , est desormais tres fin . les bords de la psp sont plus arrondis que sur la slim .
sur la go! , tout change , l'ecran est plus petit , le joystick change de place , il n'y a pas de lecteur umd , l'ecran coulisse .
voila , comme ca , les noob des noob sauront quelle est leurs psp
bye
ps: je precise que le mot "noob" n'est pas une insulte et que c'est le mot derive de "newbie" lui meme utilise par pspgen pour definir les debutant .
Yaourt, c'est divin!
J'ai déjà fait un tutoriel en hommage aux 2 CFW les plus poussés du site, mais c'est bancal à côté de ton travail exceptionnel