Nous vous en avions parlé mais cette fois-ci, c'est officiel : le prochain firmware supprimera purement et simplement l'OtherOs de votre console. Sony ne fait pas dans la dentelle et brave la colère des utilisateurs pour mettre fin au hack possible de la PS3.
Qui ?
Les raisons de la suppression sont connues de tous : GeoHot.
Nous vous en avions déjà parlé, il y a quelque temps, lorsque nous vous avions annoncé que la faille qu'avait utilisée GeoHot risquait de signer la fin de l'OtherOS. Force est de constater que nous avions malheureusement vu juste, n'en déplaise à tous ceux qui nous avaient alors critiqués dans les commentaires de cet article.
La faille était certes connue, mais personne ne l'avait vraiment utilisée... jusqu'à peu, où GeoHot avait modifié un fichier système (certes non crypté) pour faire afficher du texte sur le XMB.
Pourquoi ?
La raison est assez simple : Sony fait tout ce qui est possible pour ne pas avoir les mêmes soucis qu'ils ont eus sur PSP. Sony avait trop tardé à corriger les failles présentes, et cela avait permis le développement de nombreux outils, dont les Customs Firmwares sont l'aboutissement.
Sony a toujours annoncé qu'ils voulaient que la Playstation 3 soit un fort impénétrable, et ils utilisent un moyen très simple : l'obligation d'être à jour pour jouer sur le PSN ou pour aller sur le PSStore. Ainsi, dès lors qu'une petite faille est présente, elle est corrigée, et un nouveau firmware est mis à disposition. Libre à vous de ne pas mettre à jour ... mais vous perdez les bénéfices du PSN.
"Linux ou PSN, il va falloir choisir... ou faire un procès".
Et c'est ici exactement ce qui arrive : le firmware 3.21 sort le 1er avril (et ce n'est pas une blague !), et va supprimer tout ce qui touche à l'OtherOS. Mais Sony annonce clairement, dans son communiqué, que les utilisateurs et les compagnies qui utilisent l'OtherOs peuvent décider de ne pas mettre à jour leur PS3 Par contre, ils n'auront alors plus accès :
- À la possibilité de se connecter au Playstation Network, et utiliser les fonctionnalités qui nécessitent une connexion au PSN, tels que les jeux PS3 ou le chat.
- Aux jeux PS3 et aux disques Blu-ray qui nécessitent le firmware 3.21 ou supérieur.
- À la lecture de vidéos protégées stockées sur un serveur internet (quand DTCP-IP est activité dans les paramètres)
- Aux fonctionnalités présentes dans les firmwares 3.21 et supérieurs.
Remarque très importante pour ceux qui ont Linux installé sur leur PS3 :
Pour tous ceux qui ont installé un OtherOS. Faites impérativement une sauvegarde complète de votre partition OtherOS car Sony a précisé que la partition contenant l'OtherOS serait détruite.
Note de MaGiXieN :
Sony préfère braver les éventuels procès de la part d'associations de consommateurs pour rupture de contrat et destruction de données plutôt que voir la PS3 hackée de façon plus approfondie. Au lieu de lutter et devoir patcher toutes les semaines ses firmwares, Sony a sans doute estimé que cela reviendrait moins cher à la firme nippone de supprimer la source du problème sachant que Linux sur PS3 n'intéresse que très peu de personnes.
Il est quand même dommage que, juste pour faire encore parler de lui, Geohot ait mis en public "son" hack. Il aurait pu en montrer les effets sans pour autant expliquer comment cela fonctionnait. Sans la mise en avant de cette faille OtherOS, les recherches sur celle-ci auraient pu se faire de façon plus "underground" entre gens informés, comme cela se fait sur d'autres scènes. De plus, vu la complexité de cet exploit hardware, il était évident que la mise en public n'amènerait rien de passionnant. En effet, qui, mis à part quelques bidouilleurs fous, possède le matériel pour pouvoir l'utiliser ? Qui a d'ailleurs vraiment compris comment l'utiliser, en dehors de quelques passionnés ?
Du coup, seuls ceux qui peuvent se payer une deuxième PS3 vont sans doute garder la "vieille" en firmware 3.15 dans un coin avec l'espoir que cette faille puisse aboutir sur quelque chose de vraiment concret. Les autres, devront donc mettre à jour et se contenter de lire les avancées du hack sans pouvoir en profiter.
Aujourd'hui, Sony enlève Linux et demain ? En suivant cette logique, si un hacker trouve une faille dans un fichier tiff, Sony supprimera alors la fonction qui permet de lire les images sur PS3 et si, un autre, trouve un exploit dans le lecteur MP3, Sony supprimera alors l'option Musique. Soyons fous et espérons que personne n'en trouvera une dans un jeu, sinon...
Quoi qu'il en soit, ce qui va suivre va être passionnant car il semble impossible que personne ne porte cette affaire devant les tribunaux. Simple tempête dans un verre d'eau ou très grosses turbulences, si Sony n'a pas préparé le terrain juridique, cela va faire du bruit. Après la console qui bogue le 1er mars, la presse ne va sans doute pas louper l'occasion de parler de la mise à jour destructrice du 1er avril. Et puis, à ce rythme-là, nous pouvons toujours nous demander ce que nous prépare Sony pour le 1er mai.
Commenter 257 commentaires
Lire la news : Firmware 3.21 : la fin de Linux (OtherOS) et du hack de Geohot
bref je m'en fou je ne l'utiliser pas le linux.
Et si on l'a deja Linux, ils nous le supprime comment? ils reformatent tout mon disque dur? ont-ils le droit?
La PS3 est impiratable et le sera JAMAIS.
Encore une fois Sony Gagne.
Maintenant je suis plus du coté Sony que le piratage ou Hack.
J'approuve ton message.
C'est donc une partie du travail effectué jusqu'à maintenant par de nombreuses personnes qui s'écroule tout cela pour une personne qui aura voulu encore une fois se faire mousser au près de tout le monde.
Moi je suis d'accord avec sony sur ce coup la.
tu aura droit a ta réponse le 1 er avril, si la mise a jour sort, et que tu la fera, tu verra par toi-même le résultat ^^
- Ce n'est pas une blague (à priori en tout cas...)
- Suppression de la partition purement et simplement
- A ma connaissance non. C'est une méthode agressive qui peut détruire des données personnelles... et se cacher derrière le 'mais vous n'êtes pas obligé de mettre à jour" est bidon car sans MAJ point d'accès au PSN...
Bref, ca va faire du buzz tout ça
Protéger, d'accord, supprimer des fonctions, non.
+100000
Inutile de dire que la PS3, comme les autres, n'est pas à l'abri du hack. Mieux équipée, mieux protégée, mieux concue de ce côté là mais la suppression de OtherOS montre bien que Sony ,n'a pas tout prévu et est obligé de trancher dans le vif au risque de voir des soucis de procès arriver. Après, le temps que les procédures individuelles aboutissent, la PS3 sera en vente lol