Custom Firmware Rebug REX 3.55.3 et 4.21.1 - CFW tout-en-un quasi-parfait
par NearVraiment stable cette fois-ci et avec de nombreux bonus réjouissants...
La Team Rebug est de retour et nous pouvons dire qu'ils ne font pas les choses à moitié. Evilsperm, Cyberskunk et Eboshi, les développeurs principaux de la Team Rebug, ont mis récemment en ligne deux nouveaux Custom Firmwares.
Un Custom Firmware Rebug 3.55.3, qui fait office de mise à jour de la précédente version de leur Custom Firmware Rebug 3.55.2. Mais plus important, un nouveau Custom Firmware Rebug 4.21.1 qui entre dans la danse des récents CFW 4.X sortis depuis l'apparition des clés publiques/privées LV0 sur le devant de la scène. Notez que ces deux Custom Firmwares sont estampillés "REX" puisqu'ils combinent tous les deux les fonctionnalités d'un firmware Retail/CEX (le firmware des consoles standards) et celles d'un firmware Debug/DEX (le firmware des consoles de développeurs).
Il est peut-être difficile pour les lecteurs néophytes de comprendre l'avantage d'un des Custom Firmwares Rebug par rapport au Custom Firmware Rogero ou Kmeaw par exemple, nous allons éclaircir ces zones d'ombre, mais avant cela, voyons quel message la Team Rebug veut faire passer à l'occasion de la sortie de ses nouveaux travaux :
Cela fait un bout de temps depuis notre dernière sortie de Custom Firmware, principalement parce que nous ne voyions pas de raisons de continuer à sortir de nouveaux Custom Firmware juste pour changer quelques fichiers mineurs dans le /dev_flash/ de la console. Nous voulions quelque chose de différent pour cette nouvelle sortie et nous sommes assez confiants par rapport à cela. La première chose que les anciens utilisateurs de CFW Rebug remarqueront, c'est que le vieux Rebug Selector a complètement été remanié et reconstruit sur de nouvelles bases, notamment à partir du moteur XXMB de multiMAN. Nous avons ajouté pas mal de fonctionnalités, ce qui nous a conduits à lui donner un nouveau nom, la Rebug Toolbox 02.00.00, mais nous expliciterons son contenu dans la suite de notre annonce...
Nous vous donnons le CFW Rebug 3.5.3 et 4.21.1 REX Editions et le 999 Downgrader. Toutes les fonctionnalités citées ci-dessous sont pour toutes les versions de CFW Rebug sauf si mention contraire précisée.
Voici la liste des nouveautés fonctionnalités de ces CFW Rebug REX 3.55.3 et 4.21.1 tout neufs :
- Ajout de la Rebug Toolbox 02.00.00 qui comprend de nombreuses fonctionnalités ;
- Toutes les fonctions d'un firmware Retail/CEX disponibles avec le mode CEX activé ;
- Toutes les fonctions d'un firmware Debug/DEX disponibles avec le mode DEX activé ;
- Connectivité ProDG (débogueur officiel des développeurs Sony) disponible en mode Debug/DEX activé ;
- Compatibilité avec le QA Flag ;
- OtherOS++ (GNU/Linux ou FreeBSD débridés sur PlayStation 3) disponible et accessible via les options de la Rebug Toolbox ;
- Dual-boot Kernels LV2, switcher en quelques secondes votre EID0 et Kernel LV2 en utilisant la Rebug Toolbox. Utile pour profiter instantanément des fonctionnalités de n'importe quel autre Firmware ou Custom Firmware CEX (retail, utilisateur) ou DEX (debug, développeur) ;
- Spoof en version 4.31 qui permet l'accès au PSN/SEN (CFW 4.21.1 uniquement) et évite d'installer un firmware officiel 3.56 ou supérieur par erreur ;
- Patch LV1 qui désactive la vérification de l'intégrité du système (SYSCON, CoreOS, etc.) pour éviter les bricks ou erreurs lors de l'installation d'un Custom Firmware ou si le QA Flag n'est pas activé ;
- Patch LV1 qui ajoute le Peek&Poke (lecture et écriture mémoire) via l'utilisation des syscalls LV1 182 et 183 ;
-
Patch LV2 qui ajoute le Peek&Poke (lecture et écriture mémoire) via l'utilisation des syscalls LV2 6 et 7 ;
-
Patch LV2 qui ajoute le Peek&Poke (lecture et écriture mémoire) via l'utilisation des syscalls LV2 8 et 9 ;
- Patch VSH qui permet l'utilisation de fichiers act.dat et .rif non-signés ;
- Patch VSH qui désactive la suppression de fichiers act.dat par le système ;
- Patch XMB qui permet l'utilisation des sauvegardes de jeux de n'importe quel utilisateur ou console ;
- Patch XMB qui permet de bloquer ou débloquer n'importe quel trophée de jeu PlayStation 3 ;
- La protection Cinavia pour les Blu-ray est désactivée.
Comme vous pouvez le constater, ces Custom Firmware Rebug "REX" (respectivement en version 3.55.3 et 4.21.1) intègrent de nombreuses fonctions, ce qu'il faut retenir c'est qu'ils font partie des Custom Firmwares les plus stables du moment (la Team Rebug n'a jamais fait défaut à ce niveau-là) et qui permettent d'avoir un système plus "libre".
Un point positif non négligeable, en particulier pour la version 4.21.1 REX qui évitera les chagrins qu'a pu provoquer un Rogero CFW 4.21 v1.00/1.09. Un autre point important est que le Custom Firmware Rebug 4.21.1 REX n'est pas limité par rapport à son grand frère le Custom Firmware Rebug 3.55.3 (mis à part le fait que nous ne pouvons pas accéder au QA Flag avec la version 4.21.1, même s'il reste activé) puisqu'il apporte la fonction OtherOS++ pour CFW 4.X (par exemple) ce qui n'est pas le cas du CFW Rogero 4.30 v1.02.
En résumé, si vous voulez installer un Custom Firmware 4.X ; c'est vers ce Custom Firmware Rebug 4.21.1 REX qu'il faut se tourner. Si vous êtes en Custom Firmware 3.55 (peu importe lequel) et que vous souhaitez "aller plus loin" en ce qui concerne les possibilités de votre console, tournez-vous vers le Custom Firmware Rebug 3.55.3.
Une dernière note en ce qui concerne les utilisateurs ayant une console avec un CFW 4.X déjà installé :
Il est possible de downgrader depuis n'importe quel CFW 4.X via le Rebug 999 Downgrader (voir lien de téléchargement en bas de cette news). Donc les personnes en Custom Firmware Rogero 4.X peuvent utiliser le Rebug 999 Downgrader pour retourner en Custom Firmware 3.55 (celui de la Team Rebug entre autres) et installer par la suite le Custom Firmware qu'ils préfèrent.
Pour ce qui est de l'installation, vous commencez à connaître la chanson, mais voici un petit rappel pour les retardataires :
- Il faut être en Firmware ou Custom Firmware 3.55 pour installer un Custom Firmware Rebug ;
- Il faut que les PlayStation 3 downgradées en 3.55 (via puce ou méthode logicielle) réinitialise leur SYSCON avant de lancer l'installation d'un Custom Firmware Rebug ;
- Il est préférable d'avoir le QA Flag activé avant de lancer l'installation d'un Custom Firmware Rebug ;
- L'installation de ces deux Custom Firmware Rebug peut se faire via le menu XMB, mais nous vous conseillons tout de même de faire toutes vos installation de Firmware et Custom Firmware via le recovery-menu ;
- Toutes ces manipulations seront détaillées prochaînement dans un tutoriel PS3Gen non-officiel sur le forum ;
- Rappelez-vous que vous êtes les seuls responsable du sort de votre console, ni la Team Rebug, ni PS3Gen ne pourront être tenus pour responsables des hypothétiques dommages fait à votre console à cause de l'utilisation d'un quelconque hack.
Avant d'accéder aux liens téléchargements en bas de la news, voici une vidéo de présentation du CFW Rebug 4.21.1 REX Edition réalisée par BLEDS0E :
CFW Rebug 4.21.1 REX Edition
Signature MD5 du fichier PUP : f126a9b03fb668b280a3dfc399806eb2
CFW Rebug 3.55.3 REX Edition
Signature MD5 du fichier PUP : cba78abda0fd260335f43b7112cba398
Rebug 999 Downgrader
Signature MD5 du fichier PUP : b5cb68c298e26c278bdb08c8e3b6d9be