Nous vous en avions parlé mais cette fois-ci, c'est officiel : le prochain firmware supprimera purement et simplement l'OtherOs de votre console. Sony ne fait pas dans la dentelle et brave la colère des utilisateurs pour mettre fin au hack possible de la PS3.
OtherOS, kesako ?
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, OtherOs est en réalité un moyen d'installer un système d'exploitation Linux adapté à la PS3 (Yellowdog, Ubuntu par exemple).
Il s'agit en réalité de plusieurs outils :
- Un moyen de formater son disque dur pour y préparer une partition pour linux.
- Installer un "lanceur", permettant effectivement de lancer Linux.
- Lancer l'installation de Linux sur la partition préparée plus haut.
La fin des haricOS
Alors que la rumeur devenait de plus en plus persistante, voici que Sony se fend aujourd'hui d'un communiqué assez sec.
The next system software update for the PlayStation 3 (PS3) system will be released on April 1, 2010 (JST), and will disable the “Install Other OS” feature that was available on the PS3 systems prior to the current slimmer models, launched in September 2009. This feature enabled users to install an operating system, but due to security concerns, Sony Computer Entertainment will remove the functionality through the 3.21 system software update.
In addition, disabling the “Other OS” feature will help ensure that PS3 owners will continue to have access to the broad range of gaming and entertainment content from SCE and its content partners on a more secure system.
Soit, dans notre belle langue :
La prochaine mise à jour pour la PS3 sera disponible le 1er avril, et désactivera l'option "Installer un autre OS" qui était disponible sur toutes les consoles commercialisées avant les slims, depuis le mois de septembre 2009. Cette fonctionnalité permettait aux utilisateurs d'installer un système d'exploitation, mais suite à des soucis de sécurité, Sony Computer Entertainment supprimera cette fonctionnalité avec la mise à jour 3.21.
De plus, la désactivation de l'"Other OS" permettra à tous ceux qui possèdent une PS3 de continuer à avoir accès à une large gamme de jeux, et de divertissement de la part de SCE, sur un système beaucoup plus sécurisé.
Fini aussi ...
Commenter 257 commentaires
Lire la news : Firmware 3.21 : la fin de Linux (OtherOS) et du hack de Geohot
bref je m'en fou je ne l'utiliser pas le linux.
Et si on l'a deja Linux, ils nous le supprime comment? ils reformatent tout mon disque dur? ont-ils le droit?
La PS3 est impiratable et le sera JAMAIS.
Encore une fois Sony Gagne.
Maintenant je suis plus du coté Sony que le piratage ou Hack.
J'approuve ton message.
C'est donc une partie du travail effectué jusqu'à maintenant par de nombreuses personnes qui s'écroule tout cela pour une personne qui aura voulu encore une fois se faire mousser au près de tout le monde.
Moi je suis d'accord avec sony sur ce coup la.
tu aura droit a ta réponse le 1 er avril, si la mise a jour sort, et que tu la fera, tu verra par toi-même le résultat ^^
- Ce n'est pas une blague (à priori en tout cas...)
- Suppression de la partition purement et simplement
- A ma connaissance non. C'est une méthode agressive qui peut détruire des données personnelles... et se cacher derrière le 'mais vous n'êtes pas obligé de mettre à jour" est bidon car sans MAJ point d'accès au PSN...
Bref, ca va faire du buzz tout ça
Protéger, d'accord, supprimer des fonctions, non.
+100000
Inutile de dire que la PS3, comme les autres, n'est pas à l'abri du hack. Mieux équipée, mieux protégée, mieux concue de ce côté là mais la suppression de OtherOS montre bien que Sony ,n'a pas tout prévu et est obligé de trancher dans le vif au risque de voir des soucis de procès arriver. Après, le temps que les procédures individuelles aboutissent, la PS3 sera en vente lol