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Final Fantasy XIII - Interview du Blog PlayStation officiel

par

Messieurs Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama, producteurs et réalisateurs de Final Fantasy XIII répondent aux questions posées sur le blog PlayStation officiel.

Alors est-ce qu’il y a des chances de voir un film d’animation de Final Fantasy XIII, comme pour Advent Children ?

Il n’y a pas de plans à ce sujet pour l'instant mais, une fois qu’il sera sorti à l’étranger, s’il y a un personnage qui est particulièrement bien reçu, nous prendrons peut-être une décision. Nous devrons évaluer aussi les ventes et la réaction des utilisateurs avant tout.

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Que pensez-vous de l’état actuel de l’industrie du jeu au Japon, en comparaison avec l’occident et quel est le jeu de l’occident qui vous a le plus influencé ?

Certaines personnes dissent que l’industrie japonaise du jeu est morte… Personnellement, je ne sais pas. Ce que je peux dire, c’est que Final Fantasy XIII est un des jeux les plus épiques pour les consoles haute définition. Avec ce jeu, nous allons faire une résurrection de l’industrie. Pour ce qui est des jeux occidentaux qui nous ont influencé... Ce sont surtout des F.P.S. comme la série des Call Of Duty.

Que pensez-vous de ce que Yoichi Wada a déclaré lorsqu’il a affirmé que FFXIII serait  le dernier jeu de ce type pour Square Enix ?

Nous ne savons pas vraiment ce qu’il voulait dire lorsqu’il a affirmé ceci. Nous ne savons pas vraiment ce qu’il a voulu dire par ce type de jeu. Il faut prendre en considération que lors de la conception de Final Fantasy XIII, au plus gros du développement, l’équipe était d’environ trois cent personnes. C’était une équipe énorme, et il nous a fallu plusieurs années avant d’arriver au produit final. Si ce que Monsieur Wada voulait dire est que nous ne voulons plus refaire de Final Fantasy prenant autant de temps et de personnel, alors je suis d’accord avec lui. Évidemment dans le futur nous souhaitons être plus efficaces. En ayant travaillé sur le XIII, nous avons maintenant une meilleure expertise pour développer des jeux sur des consoles haute définition. À l'avenir notre équipe sera plus petite et plus efficace. Nous supposons que c’est ce que M. Wada voulait dire par son affirmation.

Le remake de God of War en HD pour la PS3 est très populaire en Amérique du Nord et les européens l’attendent avec impatience. Est-ce que vous auriez un intérêt  quelconque de faire des versions HD des Final Fantasy qui ont été faits pour la PS1 ou la PS2 ?


Nous ne connaissons pas les détails pour le remake de God of War. Si c’est simplement une amélioration graphique, ce ne serait pas d'une grande difficulté, mais si nous devions atteindre le même genre de standard graphique que pour FFXIII avec un jeu de la PS1, ça serait une tâche énorme, presque irréalisable. Même avec un titre de PS2, ce serait difficile. Dans le cas de God of War, il n’y avait pas beaucoup de personnages dans le jeu, le personnage principal et quelques monstres, tout au plus dix personnages en même temps. Ce qui n’est pas très dur à recréer. Pour ce qui est d’un Final Fantasy, comme ceux sur PS1 par exemple, il y a au moins une bonne dizaine de personnages principaux. En plus de tous les PNJ (personnages non jouables), on peut parler d’environ deux cents personnages au total. Tous avec des textures bien distinctes pour la peau, les costumes, les expressions faciales, etc. Ça serait une tâche très complexe.

Est-ce qu’il y aura un contenu supplémentaire pour une nouvelle partie de FFXIII ?

Lorsque vous aurez fini les quêtes principales, il y aura des éléments pour améliorer votre personnage qui se débloqueront une fois que vous aurez battu le dernier boss. Après celui-ci, vous pourrez facilement retourner dans Pulse et faire les missions qui y seront disponibles. Vous ne pourrez cependant pas recommencer une partie en gardant les mêmes statistiques pour vos personnages.

Est-ce qu’il y a une raison pour laquelle les voix japonaises ont été exclues du jeu ? 

Pour la version européenne, l’expression faciale ainsi que la synchronisation labiale des lignes de texte étaient faites pour les dialogues en anglais, alors les voix japonaises ne se synchroniseraient plus correctement avec. C’était notre problème principal.

Les gens savent que du contenu a été supprimé du jeu. Avez-vous l’intention de l'utiliser dans le futur ?

Vous pouvez dire contenu, mais ce sont plutôt des idées. Peut-être qu'une carte était trop complexe et nous avons pensé que le joueur se serait perdu, alors nous l’avons simplifié. Donc non, ce contenu ne sera pas ajouté dans le futur.

Est-ce qu’une installation sur le disque dur sera disponible ?

Il n’y a pas d’installation pour le jeu, le jeu se charge directement sur le disque.

Pour conclure, pourquoi Sazh a-t-il un chocobo dans ses cheveux ?

Ce qui s’est passé, c’est que le concept de ce personnage devait être quelqu'un de jovial. C’est M. Nomura qui s'est chargé du design, il lui a mis une coupe afro et il lui avait dessiné un petit chocobo à ses côtés. Lorsque nous avons vu cela, nous avons adoré l’idée et nous avons ajouté le chocobo à l’histoire. Voilà pourquoi.

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Commenter 27 commentaires

blackwave59
Je sais pas si tout sa c'est une bonne nouvelle ... Dites,pour info y'a combien de PNJ dans FF XIII ? Parce que si c'est que sa leur excuse pour le remake du 7 ... (autant qu'ils le disent,qu'ils ont la flemme et puis voila ...)

C'est moi ou j'ai l'impression qu'ils font leurs jeux de plus en plus par corvée ou pour gagner de l'argent ? ...
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LeSouffle
Watanuki-Kimihiro Wrote:mon dieu il se pourrait que les personne qui ont bosser sur le 13,viennent décapiter versus...


Faut arrêter le délire xD Ceux qui travaille sur un projet sont dirigés, ils font pas comme bon leur semble, donc ça sert pas à grand chose de dire ça...

Alex59153 >> Ca reste que mon avis, mais dire que leur boulot devient une corvée parce qu'ils essayent d'innover au niveau des FF, et que c'est pas au goût de tout le monde, c'est plutôt léger. J'y ai pas encore joué, donc je ne juge pas trop attivement, mais dans ce qu'on à vus, pour moi ça reste un bon FF, malgré les changements apportés par Square.
Donc pour ta question, de mon côté ça reste une impression, parce qu'il n'empêche qu'ils font du bon boulot, même si comme je l'ai dit au dessus, ça plaît pas à tout le monde.

Du côté de l'interview, on apprend pas grand chose, c'est dommage. Mais ce serait génial qu'il fasse comme pour GOW pour FFX et ceux qui sont après, ça leur demanderais moins de travaille que pour les épisodes précédents le X, et ça ferait pas mal d'heureux. Pis on peut toujours espérait pour une démo on dirait :) Mais des questions ne servent pas à grand chose, genre pour le chocobo de Sazk, ou les voix Jap., car on avait déjà une réponse la dessus...

Enfin voila, vivement le 9 Mars, et les infos sur Versus et Agito !
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GrandJu
ouah, il se sont embêtés à refaire les expressions faciales et les mouvement labiaux... en anglais... mais pourquoiiiiiiiiii???

blague à part, je suis vraiment déçu pour ce "point de détail" (pas de voix jap) qui va me pousser à attendre un peu plus pour l'acheter...
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