Final Fantasy XIII : Interview de M.Yoshinori Kitase à la Gamescom
par MaGiXieNLa Gamescon est terminée mais les informations continuent d’affluer comme cette nouvelle interview de Yoshinori Kitase concernant Final Fantasy XIII. Avis aux petits lecteurs !
News rédigé par Vanou
Le producteur de Final Fantasy XIII, M. Yoshinori Kitase, ainsi que le directeur, M. Motomu Toriyama, ont répondu à quelques questions lors de la dernière convention de jeux vidéos, la Gamescom. Lors de cette convention, nous avons pu voir un aperçu d’une toute nouvelle région appelée le Lake Bilge : The Waters Stilled, qui est localisée sous l’énorme cristal qui se situant supposément dans la partie inférieure de Pulse. Région qui n’était pas sans nous rappeler le mont Gagazet ainsi que le Lac Macalania de Final Fantasy X, mais en haute définition et avec des textures incroyablement plus détaillées, avec les C’leth Terrors sinueux tout autour. Dans cette section, présentée par Toriyama lui-même, Lightning dirigeait son équipe vers un boss tout en affrontant divers monstres sur le chemin. Mais la véritable nouveauté, ce sont quelques éléments nouveaux appelés : le système de Symbol Encounteret la fonction Paradigm Shift.
Le système de Symbol Encounter surligne les ennemis sur le terrain avec un symbole, exposant la relation de force vis-à-vis de votre équipe. Ce qui veut dire moins d’affrontements indésirables, et ainsi la possibilité d’éviter un combat voué à l’échec. En fait, c’est grâce à ce nouveau système que l’équipe de développement a supprimé l’option « escape » des combats. Eh oui, vous ne pourrez plus fuir un combat en plein milieu de celui-ci pour affronter l’ennemi en plein milieu d’un combat ! Il y a cependant un moyen pour éviter un combat que vous auriez peu de chance de gagner... comme par exemple utiliser un certain objet qui empechera de vous viser sur un champ de batailles. Cependant, après une défaite, il y aura la possibilité soit de recommencer le combat, soit de retourner au point de sauvegarde précédent, ce qui est plus sympathique qu’un simple « Game Over ».
La fonction, Paradigm Shift, fut montrée lors d’une scène de combat. Elle vous permet de modifier votre position afin d'obtenir un avantage tactique sur votre ennemi. Les options pour ce mode incluraientt : Overwhelm, Peacemaker et Aggression. Vous pouvez les assigner aux membres de votre équipe et ils joueront ainsi des rôles offensifs, de défenses ou de guérisseur. Il sera également possible de le changer en temps réels lors des combats. Ce système a été ajouté au jeu plus tard dans son développement, l’équipe jugeait que les combats manquaient de profondeur… Avant, il était possible de ne faire qu’un simple enchaînement d’attaques, et maintenant il faudra ajuster les tactiques selon la connaissances des réactions de l’ennemi lors des combats, et bien sûr, selon les capacités et faiblesses du personnage. Le système d’Active Time Battle a également beaucoup évolué et Square Enix a promis d’en dire plus sur ce système dans les mois qui suivent, et plus probablement au Tokyo Game Show, le mois prochain.
La Gamescom fut également l’occasion de voir pour la première fois le mode « Gestalt » d’Odin qui se transforme en cheval. Ce que nous ne savions pas, c’est que, lorsque vous sélectionnez une invocation, elle apparait dans sa véritable forme comme vue plus haut, et elle se battra à vos côtés. La durée de la transformation dépendra de la manière dont le combat s’est déroulé avant l’activation du mode. La démo était trop courte pour bien voir toutes les commandes d’Odin sous cette forme, mais il avait une attaque avec sa queue nous laissant donc imaginer de quoi Bahamut aura l’air… D’ailleurs, M. Kitase a annoncé que nous verrions d’autres visages connus concernant les invocations ainsi que de nouveaux.
Malheureusement pour les fans de Final Fantasy, les « limit breaks », qui avaient été présentes dans tous les opus jusqu’à présent, ne seront pas disponibles dans ce nouvel épisode. La raison donnée est que les invocations sont si puissantes qu’ils ont pensé qu’ajouter ces limites était simplement de trop. C’est un peu décevant, mais comme ils l’ont tous les deux expliqué, il n’y avait aucun besoin d’avoir deux modes puissants lorsqu’un seul suffit. Et au vu de ces deux nouveaux systèmes, Paradigm Shift et Symbol Encounter, il n’y a vraiment pas besoin d’avoir un autre système.
Nous avons également pu voir deux nouveaux personnages qui seront révélés au Japon le mois prochain, probablement dans le prochain Famitsu immédiatement après le Tokyo Game Show. Le premier est, selon M. Kitase, le personnage le plus mignon de Final Fantasy XIII. Elle a des cheveux blond platine attachés en queue de cheval, est habillée avec une jupe plissée rouge, des leggings, des bottes brunes et blanches, et un haut blanc. Elle a l’air d’avoir environ dix-huit ans. Ni M. Kitase ni M. Toriyama n’ont voulu dévoiler son nom ou aucun autre détail, à part le fait qu’elle était déjà présente dans une bande-annonce précédente et qu’elle traîne quelque part sur le net.
Le second personnage à être révélé est le gentil fils de Sazh. Il a également une petite coupe afro et un sourire enfantin. Il semble appartenir au « Diff’rent Strokes ». Il semble que ce petit est ce en quoi Sazh puise sa force. Puisque, comme le producteur l’a annoncé, le thème du jeu sera : « la détermination de se battre contre son destin ».
Lorsqu’Advent Children Complete fut disponible au Japon, nombreux sont ceux qui l’ont acheté en importation afin d’obtenir la démo de Final Fantasy XIII. Kitase a déclaré qu’ils devraient sortir une démo pour le reste du monde et qu’elle portera sur un nouveau passage et ne sera pas pas une simple conversion de celle déjà sortie au Japon. La question concernant le nombre de DVD sur Xbox 360 a également été posée pour savoir s’ils suivront l’exemple de Lost Odyssey contenant quatre DVD. Ce à quoi ils ont répondu qu’ils espéraient livrer le jeu sur seulement trois DVD, le même nombre de disques que pour le septième volet donc. Le développement de la version Xbox 360 est complété à 70% et l’équipe vise toujours le printemps 2010 pour une sortie simultanée en Europe et en Amérique.
Les sous-titres pour l’Europe sont prêts en français et en allemand avec le doublage en anglais, doublage qui ne sera fait qu’en japonais et en anglais. Lorsqu’on leur demande si le doublage japonais sera disponible en téléchargement via DLC, M. Kitase a expliqué qu’il avait mal estimé la popularité d’une telle version pour les joueurs anglais. Square Enix est au courant du désir de nombreux fans d’obtenir cette version et ils sont en train de considérer une sortie d’un contenu supplémentaire plus tard. M. Toriyama a alors demandé hypothétiquement si les joueurs seraient prêts à payer pour l’avoir. Les mains dans la salle se sont toutes levées et la réponse était donc un grand OUI unanime.
Après les précédents opus, l’équipe voulait créer un monde futuriste aussi réaliste que possible, alors ils ont fini par créer leur propre moteur de développement, le « Crystal Tools », autrefois nommé « White Engine ». M. Toriyama nous a dit que créer un nouvel moteur correctement à partir de rien fut une expérience très complexe mais que cela en valait la peine. Il était plus facile de demander à une équipe de développement interne de faire les ajustements nécessaires, plutôt que de trouver comment modifier le moteur d’une équipe externe. Il a ajouté que cela avait pris beaucoup de temps mais que le rendu du jeu était devenu plus beau grâce à tous ces efforts. Les transitions entre les scènes de combats et les vidéos sans temps de chargement, ainsi que les détails et les expressions faciales sont incroyables et confirment le résultat de ce sacrifice.
Il est à noter également qu’à l’avenir, ils aimeraient regarder d’un peu plus près les RPG occidentaux afin de se rapprocher un peu du genre, mais seulement s’ils pensent réussir à augmenter le nombre potentiel de joueurs en alliant les deux genres, c'est-à-dire, les concepts occidentaux et orientaux. Une idée très intéressante et avec l’aperçu d’un autre de leurs futurs titres, Nier, Square Enix semble élargir ses horizons encore plus qu’ils l’ont fait par le passé !
Kitase a également révélé l’approche qu’il préférait pour le contenu supplémentaire de FFXIII qui sera disponible en téléchargement. Il pense qu’ils ajouteront de nouveaux ennemis, ainsi que de nouveaux donjons et de nouvelles zones. Il a plein d’idées en tête, cependant il ne peut rien confirmer officiellement. Mais selon ce que nous avons pu lire entre les lignes, ça sera certainement via des contenus supplémentaires.
Finalement, quelques mots ont été glissés concernant le succès de Final Fantasy VII sur le PlayStation Store et de Chrono Trigger sur DS, et on leur a demandé si le succès de ces titres les avait surpris. Comme plusieurs personnes par le passé ont manifesté un intérêt pour la compilation de Final Fantasy VII, ils ont pensé que la sortie sur le PlayStation Store apporterait une bonne clientèle, par contre le succès de Chrono Trigger sur DS fut un choc, donc on peut croire qu’il y aura peut-être un nouvel opus à la série. Ils n’ont rien annoncé officiellement mais l’appel d’argent facile est très convaincant...
Voilà les dernières informations dévoilées lors de la Game Convention. Il faudra patienter jusqu’à la fin du mois prochain pour en avoir de nouvelles lors du Tokyo Game Show. D’ici-là, restez connectés sur PS3Gen pour suivre toute l’actualité de Final Fantasy XIII.