La convention de l'E3 s'est terminée et les dernières vidéos arrivent sur la toile.
Les éditeurs se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec la presse vidéoludique après leur présentation au public de cet évènement qui a rassemblé tous les fans de jeux vidéo. Square-Enix n'a pas dérogé à la règle et c'est M. Motomu Toriyama et M. Yoshinori Kitase qui ont bien voulu répondre à nos confrères de Gametrailers. Grâce à cet entretien, nous avons pu apprendre quelques nouveaux détails concernant le prochain Final Fantasy.
Tout d'abord, parlons du système de combat et en particulier de la notation. Nous ne serons pas seulement évalués sur notre victoire mais sur les méthodes qui nous y a menées. Les notes évolueront avec l'apprentissage et l'utilisation de nouvelles techniques au fil du jeu mais ils ne peuvent nous en dire plus pour le moment.
Concernant l'évolution de nos personnages et l'expérience gagnée au cours de l'aventure, cet épisode aura un nouveau système différents du sphérier du dixième opus, de la grille de permis du douzième et de tout autre Final Fintasy.
Il était question, en premier lieu, de développer le jeu pour le territoire japonais et de débuter sa traduction une fois le jeu terminé, or nous avons pu constater que la version anglaise avait déjà bien démarré. Le jeu est à 60% de son développement pour les versions japonaise et occidentale, le doublage ayant déjà débuté à Universal City à Los Angeles.
Pour terminer, le journaliste a posé la question qui intéresse un très grand nombre de puristes : est-ce que le doublage japonais sera également dans la version américaine du jeu ? M. Kitase après avoir répondu "non" en rigolant, a déclaré qu'on lui avait posé plusieurs fois cette question et tenait à savoir pourquoi un tel engouement pour le doublage original et s'il y avait vraiment un public pour cela. Le journaliste a répondu qu'il y avait bel et bien un bassin de joueurs qui aimaient la langue japonaise en Amérique, notamment grâce à l'explosion des animés et des jeux vidéo. Cela semble avoir satisfait notre ami japonais puisqu'il a dit qu'ils prenaient ça en considération et qu'ils réfléchiront à cette option.
Nous vous laissons visionner cette interview dans son intégralité en vidéo :
Une autre interview a également fait son apparition sur la toile, c'est celle de la chaîne de télévision américaine G4 TV, spécialisée dans les jeux vidéo, qui ont posé leurs questions à un correspondant américain de Square-Enix. Nous n'apprenons rien de bien nouveau mais on découvre avec plaisir en vidéo la démo de Final Fantasy XIII présentée lors de l'E3 et en anglais s'il-vous-plaît !