Le directeur du projet lève un gros voile sur l'univers de ce projet attendu au tournant.
Grosse partie de l'interview, le chapitre concernant le système des combats de Final Fantasy Versus XIII s'ouvre sur une première constatation évidente : le gameplay sera très proche de celui d'un Kingdom Hearts comme le stipule M. Nomura, si nous devions le comparer à celui d'un autre épisode de la saga Final Fantasy, nous pourrions nommer l'opus PSP Crisis Core mais il en reste tout de même assez éloigné.
L'interface telle que nous la voyons dans la bande-annonce est un mix entre des éléments temporaires et définitifs. Par exemple, les jauges de vie et autres sont définitives alors que le menu des actions est temporaire. Reste à savoir s'il s'agit des actions ou des noms des actions qui sont temporaires... Mystère. Cependant, Famitsu ayant obtenu de sympathiques images découlant du trailer de la conférence de Square Enix, nous nous rendons aussi compte que les noms des personnages ont disparu de l'interface. Pour quelle raison, nous l'ignorons mais il est possible que les noms des personnages comme celui à la balafre ou le blond du groupe ne soient pas définitifs. Toujours au niveau de l'interface et toujours dans le mystère, M. Nomura n'a pas voulu détailler la jauge orange dans les bannières des personnages. Cependant, l'icône représentative des personnages est animée et correspond à la situation du personnage durant son combat. Les visages sont prévus pour être suffisamment expressifs sur les conditions des batailles et il sera très facile pour le joueur de savoir qui aurait besoin d'aide.
Dans la barre des menus, nous pouvons discerner la commande "Invocation" (Summon en anglais). M. Nomura annonce à ce propos que beaucoup d'invocations habituelles de la série seront disponibles (nous imaginons sans mal que Shiva, Ifrit et Bahamut seront de la partie) et que le joueur pourra même monter des Chocobos ou des armures Magitec. Concernant la magie, nous apprenons un détail majeur de l'histoire : les membres de l'équipe pourront utiliser la magie à condition que Noctis soit dans les parages sinon ça leur sera impossible. Néanmoins, la puissance de la terre des morts que confère la lumière d'Etro (ce dont parlent Noctis et Stella dans la bande-annonce) sera différente des capacités magiques du groupe.
Apparemment, le jeu disposera d'un système de jobs mais pas pour les personnages que nous serons amenés à contrôler. Les ennemis débarqueront avec une classe telle que le chevalier-dragon ou l'invocateur. Nous avons aperçu, dans la vidéo, une femme en armure équipée d'une hallebarde qui effectuait des acrobaties délirantes : c'est un chevalier-dragon (et pour ceux qui se poseraient la question, non, ce n'est pas Stella).
Comme nous l'avons découvert dès les premières phases de gameplay, le groupe se composera de trois membres avec l'obligation d'avoir Noctis dans le groupe, ce qui signifie que nous serons amenés à composer notre groupe avec d'autres personnages. Durant les combats, nous pourrons sélectionner n'importe quel combattant du groupe et Noctis aura la fonction angulaire de faire bénéficier au groupe de la magie, mais ce sera le game over s'il venait à périr. Du côté des armes, hormis le fait que Noctis pourra se spécialiser ou utiliser n'importe laquelle, les personnages du groupe auront leurs petites habitudes. Ignis par exemple est le combattant de soutien typique : habile à la magie, il pourra faire usage d'armes de lancer et même d'un katana au corps-à-corps. L'homme balafré est le bourrin de l'équipe : quand il n'aura pas d'épée à deux mains ou une masse d'armes à disposition, il n'hésitera pas à y aller à mains nues. Le blond est un tireur d'élite et même si Noctis peut utiliser des fusils ou pistolets, ce tireur disposera d'une vue à l'épaule permettant de viser les points vitaux des ennemis, contrairement à Noctis qui ne disposera que d'un mode de visée automatique. Du coup, ce tireur d'élite devient primordial dans les affrontement avec les boss ou avec des ennemis imposant puisque ces derniers auront tout un tas de points faibles que le personnage pourra facilement atteindre et donc, infligera une belle masse de dégâts. Enfin, le fait de pouvoir changer d'arme à volonté ferra partie intégrante du gameplay. Noctis pourra même avoir plusieurs armes équipées à la fois, ce qui le mènera à en changer en cours d'attaque et lui donnera accès à de nouvelles combinaisons offensives.
Malheureusement, le jeu ne proposera pas de super attaques groupées même si M. Nomura assure que le joueur aura la possibilité de déchaîner les trois personnages sur un seul adversaire pour enchaîner un maximum d'attaques. Par exemple, Ignis pourra utiliser une attaque magique qui enverra l'ennemi dans les airs ce qui laissera l'ouverture à un autre combattant pour le poursuivre et l'harceler de coups.
Commenter 38 commentaires
Lire la news : Final Fantasy Versus XIII : Tetsuya Nomura lâche tout
Un vrai A-RPG a la façon KH, il a l'air vraiment de répondre bien au critére de bon rpg que tout le monde recherche!
J'ai tout lu l'article et je dois dire que je suis ébloui, pur travaille, ça m'étonne pas qu'il sort en 2012
Merci PS3gen pour cet article et ces info
- Le monde est vaste, ok.
- Il y aura des villes et de villages...ok pourquoi pas! La question EST... et ca tout le monde meure d'envie de le savoir sans pour autant se poser la question (oui oui ca arrive) : Est ce que ce seront des villes VILLES ou des villes/Aires de combats? Il suffit qu'on dise il y aura des villes et des villages et tout le monde est content en s'imaginant je ne sait quoi...rien que dans l'article s'est marqué "comble du bonheur" ...mais comble du bonheur pour quoi? Non parce que si ce sont des villes/ aires de combats on comprend aisément qu'elles soient grandes comme il dit...Il faut de la place pour se fighter....
Dans la B.Annonce ils nous montre un combat en pleine rue, en pleine ville donc cool mais bon ...doit on parler de ville ou d'aire de combat?
J'ai eu pareil et le même avis x)
C'est quand même la Team KH qui l'as fais ya de quoi être ravis!