Waluigi ose s'exprimer et dire tout haut ce que certains pensent tout bas à propos du dernier opus de Zelda.
Au final, pour ce second point de vue, vous avez bien compris qu’on est passé pas loin du messie du jeu vidéo. En l’état, sorti en 1998 en même temps que OOT, le titre l’aurait surpassé. Mais à notre ère, et ce malgré les idées modernes, on était en droit d’attendre mieux. D’autant plus que Nintendo nous prouve aujourd’hui avec sa 3DS qu’il n’est pas malvenu d’être aussi dans l’air du temps !
Ce jeu, à cause de ses défauts étranges, est définitivement un « brouillon » de chef-d'œuvre. Brouillon dans tous les sens du terme. Si bien que, pour la première fois de ma vie, je ne puis lui décerner une note ! Comment noter un épisode à la fois raté et extraordinaire, désuet et révolutionnaire, lourdingue et haletant, vulgaire et vibrant de poésie ? Comment noter un « work in progress », car c’est bel et bien la sensation que j’en ai et personne ne me l’enlèvera !
Et bien, je ne note pas. Je ne peux pas noter un tel jeu, c’est impossible. Alors, ce point d’interrogation (NDLR : au lieu de la note), il représente l’énigme à laquelle nous sommes confrontés. Un jeu inclassable, impossible à noter. Je ne peux pas mettre 19 tellement, par moments, c’est laid et absurde… mais je ne peux pas mettre 9 tant le jeu dévoile des idées de génie absolu !
Ce titre est une expérience en soit, tant il nous harponne à des montagnes russes émotionnelles.
Peut-être ne suis-je pas assez intelligent pour en comprendre son génie. Peut-être aussi que la vraie beauté est intérieure et que je refoule ces graphismes qui ont par moment 15 ans d’âge… En fait, la réponse à cette question, nous l’aurons à mon sens avec le prochain Zelda en HD. Voire bien après !
Nous verrons ainsi, bien plus tard, si nous regretterons un jour cette réalisation surannée qui ne manquait après tout pas de charme. Nous verrons si le caractère désuet du titre n’allait finalement pas si mal avec cet épisode qui est décrit comme étant le premier de la légende.
Une chose est sûre, cet épisode est totalement hors du temps et hors de tout, nous prêtant à penser que le coup maître est totalement réussi, qu’on le veuille ou non. Et c’est ça le plus difficile à admettre : quitte à étioler notre égo, nous autres les joueurs n’avons pas d’incidence sur les chefs d’œuvres. Car qu’on se le dise, SS est bel et bien un chef-d’œuvre. Mais un chef-d’œuvre qui n’est pas abouti. Un brouillon. On ne note pas un brouillon, ce serait contre la déontologie des testeurs et journalistes.
Commenter 13 commentaires
La personne parle de graphisme tout le long alors que c'est vraiment le cadet de nos soucis sur Wii ou sur tout bon jeu.
De plus, elle blasphème sans aucune preuve, pas un screen, rien, pour prouver ces dires.
Pour moi, Mediagen ne fait que remuer le bâton pour battre l'air, car avec ce test, y'a rien de constructif, et rien d'intéressant. On dirait un caprice d'un gamin de 7 ans qui a pas encore compris que y'a une vingtaine d'année, on avait les meilleurs jeux pour des graphismes qui paraîtrait aujourd'hui être une ignominie.
Au début aussi en voyant les première vidéo du jeu je me suis dit que les graphisme bof mais mon frère ma remis dans le droit chemain et ma dis on crache pas sur un zelda.Aimant la série,j'ai quand même jouer et résultat,je trouvais sa très bien réalisé Link adulte + graphisme cartoon,je dirais même c'est ce qui fait le plus du jeu.Tous est (parfait ?)dans ce jeu sauf peut-être le dernier boss qui était trop court et peut-être trop facile aussi.Comparé à Ganondorf de TP,l'ADN(lol)est vraiment cours mais néamoins stylé.Bref,dire du jeu un brouillon...On a pas la même valeur et notions des chose.J'avoue je suis pas compliqué niveau jeux(On aime ou on aime pas).Mon avis et ceux des autre sont tous aussi important que Waluigi même s'il en à écrit 5 pages au moins(ce qui est un peu inutile d'écrire autant,même si moi aussi j'ai écrit pas mal ).
Tout ça... pour ça! beaucoup de bruit pour rien à mon avis. En plus l'auteur radotte tout le temps sur le même argument (graphique).
Je précise que je n'ai pas terminé le jeu (6ème donjon) mais je voudrais réagir à cet article.
Je suis d'accord avec le fait que s'attarder sur les graphismes d'un jeu Zelda est un peu à côté de la plaque, mais quand même. Durant les premiers moments de jeu, ma réaction fut "C'est laid!". En effet, les graphismes sont en dessous d'un TP et même d'un WW, où la SD était partie intégrante du jeu.
Mais même sans parler des graphismes, ce jeu me déçoit assez, bien qu'il reste très bon, comme tout autre Zelda
L'impression de tourner en rond (3 régions où l'on revient encore et encore + le ciel) et la frustration de certains aspects du gameplay ternissent l'excellence du jeu. Un petit quelque chose en particulier m'a interloqué... On ne peut infliger des dégâts aux ennemis qu'avec l'épée, le lance-pierre ou l'arc, ayant des munitions limités, alors qu'on voudrait tellement tuer un ennemi à distance avec le fouet ou le grappin... En plus de ça, utiliser autres chose que l'épée en combat rapproché ou à distance restreinte, c'est du suicide, étant obligé de passer par une visée à la 1ère personne, imprécise de surcroit, alors qu'on cible l'ennemi.
D'ailleurs, parlons-en des armes. Aucune interaction ou presque n'est possible avec les ennemi; on pourrait s'attendre à désarmer un ennemi avec le fouet ou retirer leur bouclier aux bokoblins avec le grappin, ou tout simplement attirer un monstre. Que dalle. Rien. Le néant de la frustration. Et les bokoblins avec la matraque électrique, le seul moyen de s'en sortir indemne et de se battre à distance avec l'éclat céleste...
Sans parler des donjons qui selon moi sont l'âme de la série. Étant habitué à des donjons bien longs et bien retors, j'ai été stupéfait de voir que les premiers ne font que quelques salles à peine, et que tout au long du jeu, les zones d'exploration antérieures aux donjons représentent la majeure partie du jeu.
Encore un petit bémol: c'est frustrant de ne pas pouvoir faire autre chose avec la lyre que des allées et venues de droite à gauche et de gauche à droite toujours sur le même tempo, hein? Surtout quand on est un grand fan de OOT, MM ou encore WW...
En clair, de bonnes (et parfois même très bonnes) idées, comme le scarabée, l'amélioration des armes, les cubes de la déesse, les chronolithes, le monde au dessus des nuages, les hypnéas (il aurait pu y en avoir plus d'ailleurs, de ces petits endroits bien sympas ^^), mais beaucoup (trop?) d'erreurs selon moi.
PS: Je sais que je ne vais pas me faire que des amis, mais ce sont mes impressions sur ce jeu, très bon certes, mais comprenant pas mal de défauts, qui, selon moi toujours, gâchent ce qu'aurait pu être cet opus (que je vais d'ailleurs m'empresser de terminer^^)
graphiquement ce SS m'a déplu au début , mais au bout de quelques heures de jeu je m'y suis acoutumé et c'est vrai que par moment il offre des tableaux plus que magnifique , et pour moi le style est une affaire de gout mais c'est un très bon compromis entre un TP et un WW ... Et ca y a rien a dire dessus mais bon pour moi un bon jeu n'est pas synonyme de beau graphisme ( ce qui m'empeche pas d'aprécié des okami ou aute merveille artistique )
Après il est certain que au niveau du gameplay il y a du bon et du mauvais je regrette les bottes techniques a l'épée d'un TP mais la maniabilité SS a aussi son charme , après les objets sont trop inutile et ne servent quasiment que pour passer le donjon concerné ...
Après les donjons sont beaucoup trop facile et court ! certe il se sont concentré sur l'entrée des donjons et de la porte des boss mais les donjons donne l'impression d'être (pas baclé parceque c'est trop fort mais) négligé !
Après le scénario de cet opus est clairement l'un des meilleurs de toute l'histoire de la série et disons nous le quel charme (excusé ce language mais la) pu**in que ce jeu a de la gueule c'est digne des origines de la légende de Zelda !
Au final ce jeu est un très bon jeu rien de plus rien de moins , qui nous offre d'excellentes surprises et quelques moins bonnes et pour ce qui s'agit de détronner OOT il faudra attendre pour moi une révolution vidéo ludique digne de surpassé le passage de la 2D a la 3D (après il ne faut pas oublié TP je trouve que ce jeu est trop négligé alors qu'il est excelent et pour moi c'est un digne descendant de OOT car il reprend tout ces bon éléments en les actualisants)
Très bon Zelda de part l'histoire, mais très mauvais zelda de part sa facilité : les quarts de cœurs, les cubes... tous est trop facile à trouver, trop peu de quêtes annexe aussi.
Je me souviens encore de OoT, MoM ou TP ou j'arrivais en fin de jeux sans avoir tout fini, tous trouvé.... mais là en fin de jeux, pas besoin de chercher dans tous les coins, pas besoins d'aide du net pour trouver les derniers éléments manquants... Voila ce qui est pour moi le plus décevant de se jeux.
Autant l'histoire est superbe, mais une fois fini en héroïque (pour se dire que l'on augmente la difficulté) j'ai plus envie de refaire le jeux... alors que OoT j'ai dut faire le jeux une petite vingtaine de fois sur N64.
fini en 90h (mode héroïque compris avec tous à fond) donc trop court
C'est ironique j'espère ?
(je l'ai pas terminé - j'ai le chant du héros donc il me reste encore un peu à faire)
les graphismes c'est pas un problème ...
la B.O non plus ...
Alors quoi ??
le game-play ... NON NON NON
Moi j'ai un "arrière goût" de ... m'ouais bof !!
y'a pas assez de charme !!
la chasse aux insectes ne sert pas à grand chose
(faut croire que ça plait aux japonais, parce que l'on retrouve souvent cette "fonction").
les murs de la déesse ne servent pas vraiment dans l'aventure.
le village n'est pas sympa (pas assez d'interaction)
les quêtes annexes pas super
y'a même pas de "grande" fée dans cet opus !!
pas assez d'objets et d'armes
on à le droit à un tour de bateau qui donne le mal de mer !! (on a eu notre dose avec windwaker)
l'énorme "Monstre" à qui on doit bloqué le passage ... fff ... 3 fois (c'est trop)
bref toujours aussi content de retrouver LINK et ZELDA ...
le monde "de l'esprit" avec les gardiens ... sympa
le passage dans le volcan sans nos armes (façon infiltration) ... sympa
j'ai pas vu GANONdorf ... trop triste
donc pour moi les titres ne pas manquer de THE LEGEND OF ZELDA seront
Link to the past sur SNES, ocarina of time sur N64 et the windwaker (même si y'avais trop de bateau et pas assez de donjons).
ps: HS mode : et c'est la même chose pour les opus NDS ... BOF !!
voilà mon avis
Les murs
ou les médaillons.
et comme faire de la place dans son inventaire pour plus de flèches et de bombes est assez pratique, c'est à se moment là que les murs de la déesse ont un réel intérêt.
Virus : non il n'y a pas d'ironie dans tout cela, c'est vrai, de la part d'un Zelda on peut s'attendre à une durée de vie plus longue. rien que OoT si on désirait avoir tous les cœurs et finir toutes les quêtes annexes, la première fois que tu fesais le jeux cela prenait plus de 90 heures de jeux... en 90h de jeux j'ai pu le finir deux fois à 100%...