Amateurs de morts-vivants, de chair fraiche, d'hémoglobine et d'effroi, foncez découvrir notre tour d'horizons des zombies dans les jeux vidéo.
Au cinéma, les morts-vivants sont présentés de manières très différentes selon les films. Alors que les zombies de 28 Jours Plus Tard sont rapides et agressifs, ceux que La Nuit des Morts-Vivants sont lents et peu intelligents, et Z, dans le film Warm Bodies, est même dôté de parole, de réflexion et d'un cœur ! Eh bien dans les jeux vidéo, c'est pratiquement le même schéma : des zombies, il y en a autant que de jeux.
Le plus répandu, c'est bien sûr le mort-vivant lent, les bras en avant, ne demandant qu'un moment d'inattention pour dévorer votre cerveau (du moins celui de votre personnage). Il est présent dans la majorité des productions, de Resident Evil à Call of Duty: World at War, en passant par Land of the Dead: Road to Fiddler's Green. À cause de sa lenteur, les jeux vont préférer jouer sur l'effet de surprise, et il sera difficile de vous faire avoir par ce type de zombie dans de vastes environnements. Attention cependant à ne pas vous faire coincer !
Un autre genre de mort-vivant très présent dans les jeux, c'est celui du zombie rapide, agressif et violent. Il sévit dans des jeux comme Left 4 Dead, The Last of Us ou Dead Space. Dans ce cas-là, il faudra être réactif, sur le qui-vive, viser plus rapidement la tête et faire attention à ne pas se faire mordre. S'ils sont nombreux, il faudra peut-être privilégier la fuite, et être plus rapide qu'eux.
À l'opposé de tous ces morts-vivants méchants, nous pouvons aussi trouver des zombies mignons ! C'est le cas du célèbre tower defense Plantes contre Zombies, qui propose de défendre son jardin envahi de morts au design enfantin. En plus de cela, il existe aussi des jeux où le joueur incarne le zombie, comme dans Dead Head Fred et Stubbs the Zombie in Rebel without a Pulse, où un VRP se suicide pendant la crise de 1933, se réveille 30 ans plus tard et tente de lever une armée de morts-vivants. Les années 60, c'était mieux avant !
Commenter 14 commentaires
Je me rappelle de cette polémique. C'en était devenu drôle tellement c'était ridicule cette histoire.
Y'a rien de difficile, ce ne sont pas des zombies. Et même si on prend l'hypothèse des hallucinations ça change en rien le fait que les choses que le perso va halluciner ne sont pas des zombies. Je vois pas en quoi c'est difficile à dire. ^^
Après j'ai pas fait le dernier opus, peut-être qu'ils en ont rajouté dedans...
The Evil Within m'intéresse bien, j'espère ne pas être déçu. Zombies ou nan je m'en moque, c'est le côté survival qui sera important pour moi.
Mbref merci ce dossier intéressant.
Necromorph, Necro > ils sont morts, et ils bougent encore > zombies
Un zombie est physiquement mort, mais pas mentalement, en général c'est un virus qui prend le contrôle du corps pour le "zombifier". De plus, un zombie est un cadavre réssuscité.
Dans TLOU, ce ne sont pas des zombies, mais plutôt des "infectés". En effet, Les infectés sont des humains vivants ayant été infectés par contact avec le sang ou en respirant des spores volatiles dans l’air (ici, ce sont les spores du cordyceps qui les infectent) mais ne sont pas des zombies car ils n’ont pas ressuscité depuis la mort, mais directement mort à cause des dégats occasionné au cerveau à cause du cordyceps. D'ailleurs une personne qui viendrais à être infecté à l'instant pourrais être sauvé instantanément si un vaccin existais, alors que dans le cas d'un zombie, il est cliniquement mort, mais le virus se sert du corps comme d'un hôte.
PS:: Il ne faut pas prendre mon message d'un mauvais oeil, j'essai juste de corriger une bourde que je vois souvent ^^ !
Tu dis qu'un zombie est mort et "ressuscité" par le virus.
Que dans TLOU se sont des infectés. soit
Mais un zombie est "infecté" par le virus non ?... (donc comme dans TLOU quoi)
De plus si les infectés de TLOU sont "directement morts" comment font-ils pour bouger s'ils n'ont pas été ressuscités ? ^^
Pour moi les infectés de TLOU ne sont jamais morts ils ont été infectés sont devenus agressifs puis complètement bouffés par le virus. (Un peu comme un lépreux qui perdrait en plus le contrôle de son corps...)
Et bien relis mon message, je n'est jamais dit qu'un infecté été mort, tout du moins au début de l'infection. Mais imagine toi aec un petit champignon dans le crâne (le cordyceps), qui au fil du temps, grossi en toi, je pense qu'avec le temps, tu serais mort au sens clinique.
Tu t'es mal exprimé alors...puisque là tu dis qu'ils sont morts directement...
Nani ?! Alors les zombies de TWD ne sont pas des zombies ? SPOIL : Puisqu'ils sont tous infectés avant la mort non ?
Bref, Tl a tout dit