Amateurs de morts-vivants, de chair fraiche, d'hémoglobine et d'effroi, foncez découvrir notre tour d'horizons des zombies dans les jeux vidéo.
S'il y a une date à retenir au sujet des zombies dans les jeux vidéo, c'est bien celle de l'année 1996. La menace vient cette fois du Japon, avec deux jeux qui vont marquer l'histoire du mort-vivant.
Le premier, c'est The House of the Dead, un jeu d'arcade développé par SEGA. Armé d'une arme factice reliée à la borne, le joueur doit massacrer un maximum de zombies pour empêcher un scientifique fou de répandre la menace des morts-vivants sur la Terre entière. Nerveux, difficile et surtout très généreux en hémoglobine, le rail-shooter est rapidement un succès dans les salles d'arcade japonaises. Il donnera lieu à de nombreuses suites, dont The House of the Dead: Overkill – The Director's Cut, sur PlayStation 3.
Le second, c'est bien sûr Resident Evil, développé par Capcom. Véritable pionnier du survival-horror, le jeu de Shinji Mikami fut une véritable révolution pour tous les amateurs d'horreur et de suspense. Lâché dans un manoir infesté de zombies, vous devrez survivre, souvent seul, avec des ressources très limitées. Avec une 3D magnifique pour l'époque, le jeu vaut essentiellement pour son ambiance stressante, notamment grâce à des zombies qui surgissent à chaque angle des couloirs exigus du manoir hanté. Jouant sur la peur et la tension, le jeu est un best-seller de la PlayStation et connaîtra de nombreuses suites. À partir de Resident Evil 4, la série de Capcom change de genre et se tourne vers l'action-horror, envoyant encore plus de zombies pour provoquer toujours plus de stress chez les joueurs avides de sensations fortes.
Commenter 14 commentaires
Je me rappelle de cette polémique. C'en était devenu drôle tellement c'était ridicule cette histoire.
Y'a rien de difficile, ce ne sont pas des zombies. Et même si on prend l'hypothèse des hallucinations ça change en rien le fait que les choses que le perso va halluciner ne sont pas des zombies. Je vois pas en quoi c'est difficile à dire. ^^
Après j'ai pas fait le dernier opus, peut-être qu'ils en ont rajouté dedans...
The Evil Within m'intéresse bien, j'espère ne pas être déçu. Zombies ou nan je m'en moque, c'est le côté survival qui sera important pour moi.
Mbref merci ce dossier intéressant.
Necromorph, Necro > ils sont morts, et ils bougent encore > zombies
Un zombie est physiquement mort, mais pas mentalement, en général c'est un virus qui prend le contrôle du corps pour le "zombifier". De plus, un zombie est un cadavre réssuscité.
Dans TLOU, ce ne sont pas des zombies, mais plutôt des "infectés". En effet, Les infectés sont des humains vivants ayant été infectés par contact avec le sang ou en respirant des spores volatiles dans l’air (ici, ce sont les spores du cordyceps qui les infectent) mais ne sont pas des zombies car ils n’ont pas ressuscité depuis la mort, mais directement mort à cause des dégats occasionné au cerveau à cause du cordyceps. D'ailleurs une personne qui viendrais à être infecté à l'instant pourrais être sauvé instantanément si un vaccin existais, alors que dans le cas d'un zombie, il est cliniquement mort, mais le virus se sert du corps comme d'un hôte.
PS:: Il ne faut pas prendre mon message d'un mauvais oeil, j'essai juste de corriger une bourde que je vois souvent ^^ !
Tu dis qu'un zombie est mort et "ressuscité" par le virus.
Que dans TLOU se sont des infectés. soit
Mais un zombie est "infecté" par le virus non ?... (donc comme dans TLOU quoi)
De plus si les infectés de TLOU sont "directement morts" comment font-ils pour bouger s'ils n'ont pas été ressuscités ? ^^
Pour moi les infectés de TLOU ne sont jamais morts ils ont été infectés sont devenus agressifs puis complètement bouffés par le virus. (Un peu comme un lépreux qui perdrait en plus le contrôle de son corps...)
Et bien relis mon message, je n'est jamais dit qu'un infecté été mort, tout du moins au début de l'infection. Mais imagine toi aec un petit champignon dans le crâne (le cordyceps), qui au fil du temps, grossi en toi, je pense qu'avec le temps, tu serais mort au sens clinique.
Tu t'es mal exprimé alors...puisque là tu dis qu'ils sont morts directement...
Nani ?! Alors les zombies de TWD ne sont pas des zombies ? SPOIL : Puisqu'ils sont tous infectés avant la mort non ?
Bref, Tl a tout dit