Amateurs de morts-vivants, de chair fraiche, d'hémoglobine et d'effroi, foncez découvrir notre tour d'horizons des zombies dans les jeux vidéo.
Si le zombie est avant tout une figure d'horreur et d'effroi, les développeurs ont de plus en plus tendance à les utiliser les dans des jeux d'action. Tout le monde se souvient du virage à 180° qu'a fait la série Resident Evil à partir de son quatrième épisode, délaissant l'horreur pour faire la belle part à l'action. Car si le zombie est moche et répugnant, il faut avouer qu'il fait aussi une jolie cible pour nous, les joueurs. Par ailleurs, vu que le virus se propage rapidement, il est aisément justifié d’assaillir le héros de centaines de ces morts-vivants.
C'est alors l'occasion, avec des milliers de zombies sous la main, de proposer aux joueurs non plus un jeu d'horreur, mais bel et bien un véritable défouloir plein de sang et de chair. Un jeu comme Dead Rising, bien qu'il reprend lui aussi de loin l'idée du film Zombie de Romero, vaut davantage pour sa liberté totale et son côté résolument fun, plutôt que pour ses phases de suspense, quasiment inexistantes. Rares seront les sursauts sur votre canapé, mais le plaisir de frapper encore et toujours ces morts ramenés à la vie avec des armes improvisées est bien présent. Un parti pris assumé par les développeurs, et qui fonctionne parfaitement. Bien d'autres jeux reprendront ce principe de beat'em all saignant et déluré, comme Lollipop Chainsaw ou encore OneChanbara : Bikini Samurai Squad.
Mais si le zombie ne fait plus peur, alors pourquoi est-il autant utilisé ? Eh bien une des possibles raisons de ce raz-de-marée de morts-vivants, c'est que ces créatures ne sont pas humaines, et n'existent pas réellement. De plus, comme expliqué dans de nombreux films, une fois mordu, il n'y a plus rien à faire à part détruire le cerveau, l'homme est définitivement mort. De ce fait, il est bien plus aisé de demander aux joueurs de massacrer ces "choses" sans scrupules, et même d'éprouver un certain plaisir sadique à voir leurs cerveaux exploser.
Imaginez un jeu de zombies, comme The House of The Dead, où les morts-vivants seraient remplacés par des humains, par exemple des soldats d'une armée adverse. Impossible alors de demander aux joueurs d'abattre des dizaines, des centaines de ces hommes, de leur tirer dessus sans relâche, le tout sans ressentir le moindre remord. Le zombie sert alors à contourner la censure, et à éviter des scandales. Malheureusement, malgré cela, Resident Evil 5 s'est fait violemment critiquer sur le fait que dans les premières vidéos du jeu, nous n'apercevions que des hommes noirs, et a donc été accusé de racisme...
Commenter 14 commentaires
Je me rappelle de cette polémique. C'en était devenu drôle tellement c'était ridicule cette histoire.
Y'a rien de difficile, ce ne sont pas des zombies. Et même si on prend l'hypothèse des hallucinations ça change en rien le fait que les choses que le perso va halluciner ne sont pas des zombies. Je vois pas en quoi c'est difficile à dire. ^^
Après j'ai pas fait le dernier opus, peut-être qu'ils en ont rajouté dedans...
The Evil Within m'intéresse bien, j'espère ne pas être déçu. Zombies ou nan je m'en moque, c'est le côté survival qui sera important pour moi.
Mbref merci ce dossier intéressant.
Necromorph, Necro > ils sont morts, et ils bougent encore > zombies
Un zombie est physiquement mort, mais pas mentalement, en général c'est un virus qui prend le contrôle du corps pour le "zombifier". De plus, un zombie est un cadavre réssuscité.
Dans TLOU, ce ne sont pas des zombies, mais plutôt des "infectés". En effet, Les infectés sont des humains vivants ayant été infectés par contact avec le sang ou en respirant des spores volatiles dans l’air (ici, ce sont les spores du cordyceps qui les infectent) mais ne sont pas des zombies car ils n’ont pas ressuscité depuis la mort, mais directement mort à cause des dégats occasionné au cerveau à cause du cordyceps. D'ailleurs une personne qui viendrais à être infecté à l'instant pourrais être sauvé instantanément si un vaccin existais, alors que dans le cas d'un zombie, il est cliniquement mort, mais le virus se sert du corps comme d'un hôte.
PS:: Il ne faut pas prendre mon message d'un mauvais oeil, j'essai juste de corriger une bourde que je vois souvent ^^ !
Tu dis qu'un zombie est mort et "ressuscité" par le virus.
Que dans TLOU se sont des infectés. soit
Mais un zombie est "infecté" par le virus non ?... (donc comme dans TLOU quoi)
De plus si les infectés de TLOU sont "directement morts" comment font-ils pour bouger s'ils n'ont pas été ressuscités ? ^^
Pour moi les infectés de TLOU ne sont jamais morts ils ont été infectés sont devenus agressifs puis complètement bouffés par le virus. (Un peu comme un lépreux qui perdrait en plus le contrôle de son corps...)
Et bien relis mon message, je n'est jamais dit qu'un infecté été mort, tout du moins au début de l'infection. Mais imagine toi aec un petit champignon dans le crâne (le cordyceps), qui au fil du temps, grossi en toi, je pense qu'avec le temps, tu serais mort au sens clinique.
Tu t'es mal exprimé alors...puisque là tu dis qu'ils sont morts directement...
Nani ?! Alors les zombies de TWD ne sont pas des zombies ? SPOIL : Puisqu'ils sont tous infectés avant la mort non ?
Bref, Tl a tout dit