En novembre 2023 et aux USA, le Quest 2 et 3 se portent très bien, ce qui n'est malheureusement pas le cas du PSVR 2.
Sony continue toujours de considérer son PSVR 2 comme un "accessoire". Si Meta pense son système comme "une nouvelle manière de jouer", Sony continue en revanche à penser que son casque propose "une autre façon de jouer, parmi tant d'autres". Vous l'aurez compris, la philosophie de Meta semble bien plus au goût du jour et rentable pour les consommateurs que celle proposée par Sony.
Ce que le Meta Quest propose
Le Meta Quest est une machine à tout faire : jouer, lire des BD, regarder ses séries, ses films, en 3D ou en 2D, naviguer sur Internet, allez sur YouTube in-game (pratique pour se débloquer en plein jeu), partager ses expériences vidéoludiques, cinématographiques, sportives, entre autres. Il est possible d'émuler d'anciennes consoles, de lancer certaines applications Android, voire d'améliorer le rendu de ses jeux (Quest Games Optimizer).
Et niveau contenu, il y en a pour tous les goûts, voici un bref aperçu de ce que propose le système Meta Quest :
Expériences 360, jeux VR/MR, jeux de société, espaces sociaux, cinéma, sport, art, enseignement
La réalité mixte, la possibilité de jouer dehors sans fil constituent de gros avantages. Le catalogue de plus de 600 jeux et applications rassurent le consommateur, et si celui-ci a envie de monter en gamme, rien ne lui empêche d'associer son casque avec un PC Gamer VR-Ready.
Le Meta Quest 3 a tout pour lui et ne comporte aucun défaut rédhibitoire.
Même si certains diront qu'il est possible de faire du sport sur le PSVR 2, le fait qu'il soit filaire ne permet pas d'effectuer de mouvements amples et rapides sans avoir peur de décrocher le câble ou de casser le mobilier environnant. Si le PlayStation VR 2 dispose d'un passthrough (vue réelle), aucun jeu ne l'utilise à l'heure actuelle. Dans Pavlov, si vous souhaitez sniper allongé, il faudra le faire physiquement, mais à 300 € la réparation du câble USB-C, trop peu de joueurs risqueront de tordre ou de casser le sacro-saint fil ! Vous l'aurez compris, l'interaction sur le casque de Sony se destine avant tout à ce que nous pouvions faire avant l'avènement de la VR sans fil.
Ce que le PlayStation VR 2 propose
Le PSVR 2 ne permet que le jeu, et il ne le fait pas toujours bien. La grande moitié de son catalogue est fournie en portage de jeux Meta Quest, et pas toujours très bien optimisés. Comble du comble, avec notre logiciel Quest Games Optimizer, il est possible sur Quest 3 d'obtenir, sur de nombreux jeux, une clarté visuelle que ne propose pas un casque censé à la base profiter de la pleine puissance de la PS5.
Ce que ne propose pas (assez) le PSVR 2
Outre les performances graphiques, les développeurs semblent eux-mêmes lassés de porter leurs titres sur la console de Sony, car les innovations du casque sont de moins en moins mises à profit, à l'instar de Propagation : Paradise Hotel, un survival-horror qui aurait dû profiter des avantages haptiques du PSVR 2 pour nous faire frissonner davantage !
Les gros studios, qui ont reçu le kit de développement du PSVR 2 avant les autres, ne semblent pas s'intéresser à la VR (exception faite si Sony met la main à la poche), et les équipes moins fortunées et plus réduites ont dû attendre la sortie du casque pour s'offrir (difficilement) le fameux St-Graal. Avec toute la volonté du monde, obtenir le matériel de développement dès la sortie du casque ne permet pas d'obtenir une grande marge de manœuvre sur la création de titres et sur l'optimisation de jeux déjà portés ailleurs. Vous savez désormais, en grande partie, ce qui explique les reports et autres sorties bâclées que comporte (ou pas encore) le catalogue du PSVR 2.
Par ailleurs, depuis quelques années, Sony propose le portage de ses grosses licences sur PC, ce qui permet aux moddeurs de rendre les jeux compatibles VR. Ne riez pas, mais Sony s'est littéralement tiré une balle dans le pied puisqu'avec le PlayStation Plus (Streaming) et les titres portés sur PC, quel intérêt y a-t-il à investir dans une PS5, et bien plus encore pour un PlayStation VR 2 ? Et surtout, il doit être ô combien rageant et douloureux pour les joueurs PSVR 2 de lire la liste ci-dessous :
Tous les Resident Evil (ou presque) sont compatibles PCVR, Horizon : Zero Dawn aussi, Uncharted 4 et Hogwart's Legacy également, Ratchet & Clank prochainement. Comble du comble, le dernier remake de Resident Evil 4 PSVR 2 et ses interactions VR limitées nous montrent que les studios ne font pas énormément mieux que les moddeurs !
Si la promesse de base du PSVR 2 était de pouvoir jouer à de gros triple A tirés de licences connues, soit le fameux "flat to VR", force est de constater que les titres ne se bousculent pas aux portillons.
N'oubliez pas de vous rendre à la page suivante pour suivre notre conclusion.
Commenter 9 commentaires
Le Quest 2, 3, Vive, Vive Pro, et j'en passe pour tout les casques PCVR, sont tous des plateformes tournant sur un système très ouvert au bidouillage / aux indés/ dev et créativité. Les casques PCVR c'est encore très jeune, peu mature, et le meilleur moyen d'en profiter, c'est sur un PC, ou bien sur les casques qui disposent d'un mode nomade.
Un PSVR, c'est ni plus ni moins qu'un énième périphérique de console, limité à la volonté de l'éditeur, vendu aussi cher que la console.
J'ai eu des casques VR, et je n'ai JAMAIS été tenté une seule fois par un PSVR, tout simplement car je n'en vois pas l'intéret sur console. Si jamais Sony venait à ouvrir son PSVR2 a une compatibilité PC, je peux assurer que les ventes décolleront très rapidement.
C'est pas une question d'ouverture je pense.
En 2022, 26% de la valeur du marché français du JV était détenu par le gaming PC, quand les 3 constructeurs de consoles se partageaient 49% (avec un grosse dominance de Nintendo).
Quand on a un PC gaming, on choisi forcément le Quest.
Quand on a une PS5, on peut hésiter entre Quest/PSVR2.
Quand on a une Xbox/Switch, on choisi forcément le Quest.
Quand on a ni PC ni console, on choisi forcément le Quest (et Meta a sacrément axé sa com pour les non-gamer récemment, et sur le côté "indépendant et familial" du truc).
La dominance du Quest était écrite d'avance.
Par contre oui, Sony a vraiment tout à gagner à rendre le PSVR2 compatible PC, et mon petit doigt me dit que ça ne va pas trop tarder...
- Le PSVR2 permet aussi de regarder des vidéos de soluce sur YouTube in game (il suffit de ne pas fermer le jeu et d’aller sur You tube ce qui est d’ailleurs beaucoup plus facile que sur un Quest car la procédure est la même que lors de l’utilisation de la console.
Sur un Quest je n’y suis jamais arrivé sans avoir à fermer le jeu. Ce qui fait qu’il faut que je sois à un point de sauvegarde sinon je ne reprendrai pas au même endroit.
J’ai essayé de demander au forum et on m’a répondu que le mutisme écran n’est possible qu’avec l’utilisation du navigateur.
Si ce n’est pas le cas je veux bien le lien où vous expliquez comment faire.
- Pour les films effectivement ce n’est, je crois pas possible mais, j’aimerai bien connaître le pourcentage de personnes qui préfèrent regarder un film avec un casque sur la tête plutôt que sur un téléviseur 4K de 101 pouces voir plus grand (perso ma télé en fait 32, n’est pas 4K et je préfère regarder les films sur celle ci).
- Idem pour travailler, regarder ses réseaux, surfer sur Internet c’est quand même beaucoup plus confortable avec un PC, une tablette ou un smartphone qu’avec un casque VR comme Meta (l’Apple Vision profitera de l’écosystème d’Apple ce qui change la donne)
- L’effet Mura
Sur le mien je n’en ai aucun.
Je suis presbyte, j’ai le Quest 3 (et avant j’avais le 2), la PS5 et la Xbox série X ce qui fait que je ne joue pas tous les jours sur un seul.
Il me semble avoir lu dans un autre média que ce n’est pas 100% des PSVR2 qui l’ont mais juste quelques uns. Est ce que l’ont peut l’échanger si c’est le cas ? Je ne le sais pas.
- Pour ce qui est du positionnement, même si il est mal aligné suivant le critère visuel que l’on trouve dans les paramètres je n’ai pas remarqué que ça jouait sur le rendu (je ne le règle que lorsqu’un jeu utilise l’eye tracking).
En revanche, et c’est le point qui est vraiment très désagréable c’est son INCONFORT et même si j’ai réussi à y remédier avec une écharpe tour du cou en pilou que j’intercale entre la tête et lui l’hiver (car ça tient chaud) et un bandeau melotonné l’été je le quitte souvent au bout de 2h/ 2h30 de jeu volontiers alors que le Quest je peux y jouer 3h ou 4 et le quitter pcq ça fait trop longtemps que je suis dessus et non par envie.
Les devs sont là.
L’argument m’a frappé ce week-end. Je suis allé chez mes beaux parents faire essayer mon casque à mon beau père qui est joueur et fan d’assassin’s creed.
Il a vu une pub nexus , il a pas de PC pas de ps5, juste une Xbox serie X… ils m’ont demander de venir leur expliquer.
il va acheter le casque pour noël.
L’exclu fait la vente.
Sans parler du fait qu’il y a pas photo comparé au psvr2
il est complet en terme d’utilisation.
bidouillable, adaptable, évolutif, autonome.
VR/MR avec une expérience propre à lui même au niveau de l’interface.
Il n'y a pas YOUTUBE VR sur le PSVR2 contrairement au PSVR sur PS4
Tu devrais lui faire essayer RE 4 Quest et lui faire essayer RE 4 Remake Vr, ah mince ce dernier est uniquement sur PSVR2 en officiel, un Quest 3 ne peut pas faire tourner un tel jeu...
Tu devrais lui faire essayer RE 4 Quest et lui faire essayer RE 4 Remake Vr, ah mince ce dernier est uniquement sur PSVR2 en officiel, un Quest 3 ne peut pas faire tourner un tel jeu...[/quote]
Evidement non . mais un pc oui, donc à terme si vraiment il veux aller dans les grosses expériences il n’aura plus qu’à investir un pc et jouer a ses jeux la.. *ahem* Alyx.
Je sens bien que t’es pas objectif dans ta réponse , en terme de grand publique s’intéressant à la VR. Le Q3 reste le plus accessible.
En ce qui est des exclus, 80% des jeux psvr sont des jeux Quest… et il ne les a pas tous .. donc l’intérêt est moindre d’investir dans une play + casque.
En gros on s'y habitue ou il y a quelque chose au niveau matériel qui fait que plus on l'utilise et plus l'effet se dissipe ?
Quand tu joues sur PSVR 2, à un moment donné, ton cerveau, en reconstituant l'image, supprime l'effet Mura
En revanche, si tu jongles constamment avec un Quest 3, ça revient