En novembre 2023 et aux USA, le Quest 2 et 3 se portent très bien, ce qui n'est malheureusement pas le cas du PSVR 2.
Le site XRnex.com vient de dévoiler le nombre de casques VR vendus sur Amazon aux USA sur le mois de novembre 2023. Meta conserve sa position de leadership et écrase la concurrence, à tel point que le PlayStation VR 2 n'arrive plus à suivre. Comment expliquer un tel tour de force de la part de Meta et comment expliquer un tel désaveu des consommateurs pour l'accessoire de Sony ?
Ce que nous révèle l'enquête
Dans cette enquête, l'ensemble Meta Quest s'est vendu à plus de 200 000 unités sur un mois, ce qui reste assez impressionnant pour un marché de niche. Sans réelle surprise, le Meta Quest 2 128 Go s'est vendu à 100 000 unités, suivi du Meta Quest 2 256 Go qui lui s'est vendu à 30 000 unités. A l'annonce du Meta Quest 3, la firme de Zuckerberg avait annoncé une baisse de prix du Meta Quest 2, ce qui a considérablement accélérer les ventes.
Le Meta Quest 3 128 Go (50 000 unités) se vend autant que le Meta Quest 2 256 Go (30 000 unités) et le Meta Quest 3 512 Go (20 000 unités) réunis. La difficulté d'approvisionnement du Quest 3 512 Go peut en partie expliquer sa relative faiblesse de vente.
Ne nous leurrons pas, l'effet d'annonce et le prix jouent beaucoup sur la vente de tel ou tel casque, mais pas seulement, puisque le casque de Sony, pourtant moins cher que le Quest 3 512 Go, peine à convaincre. Et si nous pouvions penser que la nécessité de s'acheter une PS5 pour en profiter pourrait jouer en sa défaveur, rappelons que plus de 15 millions de PlayStation 5 ont été vendues aux USA !
Le PSVR 2, quant à lui, s'est vendu à seulement 5 000 exemplaires, c'est 40 fois moins que l'ensemble des Meta Quest. Ce sont précisément 3 000 PSVR 2 et 2 000 pack PSVR 2 + Horizon : Call of the Mountain qui se sont vendus. Le casque de Sony s'est pourtant illustré avec de nombreuses promotions, mais qui n'ont vraisemblablement pas eu l'effet escompté. Pire encore, nous pourrions à l'inverse penser que ce score ait été obtenu grâce à ces remises. Mais l'un comme l'autre, cela n'augure rien de bon pour l'accessoire de Sony.
N'oubliez pas de vous rendre à la page suivante pour suivre notre explication.
Commenter 9 commentaires
Le Quest 2, 3, Vive, Vive Pro, et j'en passe pour tout les casques PCVR, sont tous des plateformes tournant sur un système très ouvert au bidouillage / aux indés/ dev et créativité. Les casques PCVR c'est encore très jeune, peu mature, et le meilleur moyen d'en profiter, c'est sur un PC, ou bien sur les casques qui disposent d'un mode nomade.
Un PSVR, c'est ni plus ni moins qu'un énième périphérique de console, limité à la volonté de l'éditeur, vendu aussi cher que la console.
J'ai eu des casques VR, et je n'ai JAMAIS été tenté une seule fois par un PSVR, tout simplement car je n'en vois pas l'intéret sur console. Si jamais Sony venait à ouvrir son PSVR2 a une compatibilité PC, je peux assurer que les ventes décolleront très rapidement.
C'est pas une question d'ouverture je pense.
En 2022, 26% de la valeur du marché français du JV était détenu par le gaming PC, quand les 3 constructeurs de consoles se partageaient 49% (avec un grosse dominance de Nintendo).
Quand on a un PC gaming, on choisi forcément le Quest.
Quand on a une PS5, on peut hésiter entre Quest/PSVR2.
Quand on a une Xbox/Switch, on choisi forcément le Quest.
Quand on a ni PC ni console, on choisi forcément le Quest (et Meta a sacrément axé sa com pour les non-gamer récemment, et sur le côté "indépendant et familial" du truc).
La dominance du Quest était écrite d'avance.
Par contre oui, Sony a vraiment tout à gagner à rendre le PSVR2 compatible PC, et mon petit doigt me dit que ça ne va pas trop tarder...
- Le PSVR2 permet aussi de regarder des vidéos de soluce sur YouTube in game (il suffit de ne pas fermer le jeu et d’aller sur You tube ce qui est d’ailleurs beaucoup plus facile que sur un Quest car la procédure est la même que lors de l’utilisation de la console.
Sur un Quest je n’y suis jamais arrivé sans avoir à fermer le jeu. Ce qui fait qu’il faut que je sois à un point de sauvegarde sinon je ne reprendrai pas au même endroit.
J’ai essayé de demander au forum et on m’a répondu que le mutisme écran n’est possible qu’avec l’utilisation du navigateur.
Si ce n’est pas le cas je veux bien le lien où vous expliquez comment faire.
- Pour les films effectivement ce n’est, je crois pas possible mais, j’aimerai bien connaître le pourcentage de personnes qui préfèrent regarder un film avec un casque sur la tête plutôt que sur un téléviseur 4K de 101 pouces voir plus grand (perso ma télé en fait 32, n’est pas 4K et je préfère regarder les films sur celle ci).
- Idem pour travailler, regarder ses réseaux, surfer sur Internet c’est quand même beaucoup plus confortable avec un PC, une tablette ou un smartphone qu’avec un casque VR comme Meta (l’Apple Vision profitera de l’écosystème d’Apple ce qui change la donne)
- L’effet Mura
Sur le mien je n’en ai aucun.
Je suis presbyte, j’ai le Quest 3 (et avant j’avais le 2), la PS5 et la Xbox série X ce qui fait que je ne joue pas tous les jours sur un seul.
Il me semble avoir lu dans un autre média que ce n’est pas 100% des PSVR2 qui l’ont mais juste quelques uns. Est ce que l’ont peut l’échanger si c’est le cas ? Je ne le sais pas.
- Pour ce qui est du positionnement, même si il est mal aligné suivant le critère visuel que l’on trouve dans les paramètres je n’ai pas remarqué que ça jouait sur le rendu (je ne le règle que lorsqu’un jeu utilise l’eye tracking).
En revanche, et c’est le point qui est vraiment très désagréable c’est son INCONFORT et même si j’ai réussi à y remédier avec une écharpe tour du cou en pilou que j’intercale entre la tête et lui l’hiver (car ça tient chaud) et un bandeau melotonné l’été je le quitte souvent au bout de 2h/ 2h30 de jeu volontiers alors que le Quest je peux y jouer 3h ou 4 et le quitter pcq ça fait trop longtemps que je suis dessus et non par envie.
Les devs sont là.
L’argument m’a frappé ce week-end. Je suis allé chez mes beaux parents faire essayer mon casque à mon beau père qui est joueur et fan d’assassin’s creed.
Il a vu une pub nexus , il a pas de PC pas de ps5, juste une Xbox serie X… ils m’ont demander de venir leur expliquer.
il va acheter le casque pour noël.
L’exclu fait la vente.
Sans parler du fait qu’il y a pas photo comparé au psvr2
il est complet en terme d’utilisation.
bidouillable, adaptable, évolutif, autonome.
VR/MR avec une expérience propre à lui même au niveau de l’interface.
Il n'y a pas YOUTUBE VR sur le PSVR2 contrairement au PSVR sur PS4
Tu devrais lui faire essayer RE 4 Quest et lui faire essayer RE 4 Remake Vr, ah mince ce dernier est uniquement sur PSVR2 en officiel, un Quest 3 ne peut pas faire tourner un tel jeu...
Tu devrais lui faire essayer RE 4 Quest et lui faire essayer RE 4 Remake Vr, ah mince ce dernier est uniquement sur PSVR2 en officiel, un Quest 3 ne peut pas faire tourner un tel jeu...[/quote]
Evidement non . mais un pc oui, donc à terme si vraiment il veux aller dans les grosses expériences il n’aura plus qu’à investir un pc et jouer a ses jeux la.. *ahem* Alyx.
Je sens bien que t’es pas objectif dans ta réponse , en terme de grand publique s’intéressant à la VR. Le Q3 reste le plus accessible.
En ce qui est des exclus, 80% des jeux psvr sont des jeux Quest… et il ne les a pas tous .. donc l’intérêt est moindre d’investir dans une play + casque.
En gros on s'y habitue ou il y a quelque chose au niveau matériel qui fait que plus on l'utilise et plus l'effet se dissipe ?
Quand tu joues sur PSVR 2, à un moment donné, ton cerveau, en reconstituant l'image, supprime l'effet Mura
En revanche, si tu jongles constamment avec un Quest 3, ça revient