Disgaea D2, Time and Eternity et The Guided Fate Paradox s'apprêtent à envahir nos PS3 pour notre plus grand plaisir. Du lourd en perspective.
NIS America vient tout juste de dévoiler une période de sortie pour son futur RPG stratégique, Disgaea D2: A Brighter Darkness. Ainsi nous pourrons le voir débarquer en Amérique du Nord et en Europe à partir de l'automne 2013. Certes c'est encore un peu long, mais c'est désormais certain. Le titre fera bel et bien son entrée chez nous. Cet épisode, nommé Projet D au tout départ, célèbre les 20 ans de Nippon Ichi. Toutefois, il ne s'agit pas d'un Disgaea 5, en réalité Disgaea D2 est tout simplement la suite du tout premier opus, Hour of Darkness.
Scénario :
Dans cette suite, nous retrouverons avec joie le populaire trio Laharl, Etna, et Flonne. L'histoire prend place dans le Netherworld, un lieu où "la force fait le droit et les amis d'aujourd'hui sont les ennemis de demain". Laharl est devenu l'héritier du titre d'Overlord du Netherworld. Seulement, ses habitants ne considèrent pas Laharl comme un roi. Par conséquent, le jeune roi entreprendra un voyage afin d'obtenir le respect qu'il mérite, au cours duquel il rencontrera une fille qui prétend être sa soeur, combattra des démons et découvrira même quelques surprises sur son propre corps. Si vous suivez l'actualité du titre, vous saurez certainement de quoi il est question, pour les autres, rendez-vous ici.
Principales caractéristiques du jeu :
- Personnalisation améliorée : Le système de création de personnages a été entièrement repensé pour permettre le plus haut niveau de personnalisation des personnages de l'histoire de la série.
- Système maître/élève : Le joueur choisit le maître ou l'élève, ainsi que l'apprentissage qui lui est propre. Les avantages comprennent de nouvelles aptitudes et des compétences d'armes plus élevées pour l'élève, tandis que le maître reçoit un coup de pouce au niveau de ses statistiques.
- Item World : Défiez vos ennemis sur ce champ de bataille grâce à la puissance de vos armes, objets et personnages. Préparez-vous à infliger des dégâts massifs.
- Panneaux Geo : Ces blocs vous feront bénéficier de diverses altérations. Certains offriront des bonus et d'autres des inconvénients lors des combats. Changez le cours de la bataille habilement grâce à ces icônes élémentaires.
- Unissez-vous à d'anciens amis et rencontrez une nouvelle équipe : Le trio favori des fans (Laharl, Etna, et Flonne) est de retour, mais pas seulement, puisque les trois comparses rencontreront de nouveaux personnages dans une histoire toute neuve.
Informations :
- La suite du célèbre RPG stratégique : Ce nouvel opus de la célèbre série Disgaea propose des améliorations du système de jeu qui plairont aux nouveaux venus tout en offrant le même genre de gameplay hardcore qui satisfera les fans de longue date .
- Options de personnalisation améliorées : Une attention particulière a été accordée pour les joueurs qui aiment créer leurs propres unités in-game. La personnalisation est améliorée comme jamais auparavant pour plus de contrôle sur l'apparence des unités créées, la personnalité, les armes et plus encore.
- Améliorations graphiques en abondance : Outre que le jeu est en haute résolution, le design des personnages est similaire à ce que nous avons vu dans Disgaea 4. De plus, Disgaea D2: A Brighter Darkness propose des animations graphiques en arrière-plan afin d'offrir aux joueurs une expérience plus immersive.
- Le retour des favoris de la série : L'année 2013 marque le 20ème anniversaire de la société Nippon Ichi et pour le fêter comme il se doit, ce titre ramène le trio populaire du premier épisode : Laharl, Etna et Flonne. Puisque l'histoire est totalement inédite, de nouveaux joueurs pourront également en profiter.
Personnages :
- Laharl : Le fils d'un célèbre et puissant Overlord, Laharl a passé son temps durant les événements du premier Disgaea à essayer de se faire un nom après que son père soit mort. À la fin de ce jeu, il réussit enfin à devenir un Overlord. Malheureusement, les seuls qui semblent le savoir sont quelques démons du royaume céleste de Celestia. Laharl est égocentrique, égoïste et veut que tout le monde dans le Netherworld et Celestia sache une fois pour toutes qu'il est un puissant Overlord parce qu'il l'est vraiment.
- Etna : vassale fougueuse et irrespectueuse de Laharl, Etna a été prise en charge par le père du nouveau roi dès son plus jeune âge et a été profondément respectée par tous, sauf par Laharl. Elle le sert plus par devoir envers son père plutôt que par loyauté envers lui.
- Flonne : À l'origine elle était un ange, cependant Flonne a été transformée en un ange déchu après les événements de Disgaea 1. En dépit de son nouveau "statut", Flonne a encore très bon cœur et est une fille qui n'a pas renoncé à essayer d'enseigner aux démons du monde souterrain l'importance de l'amour. Elle a également planté un jardin de fleurs dans le château de Laharl, au grand désarroi de son roi.
- Sicily : Sicily est un ange qui apparaît un jour dans le château de Laharl et qui va suivre l'équipe presque "de force", mais aucun d'eux ne la croit lorsqu'elle prétend être la petite sœur de Laharl. Elle est bonne cuisinière et aime particulièrement faire des bonbons. Elle semble également avoir des vues sur le trône de Laharl.
Système de jeu :
Le jeu se déroule comme ceci : QG - Event - Bataille - Event. Même après avoir fini un niveau, vous pourrez toujours continuer à jouer en entrant dans l'Item World qui est composé de niveaux de combat générés aléatoirement.
Gameplay de base :
- En plus d'avoir réintroduit les sprites présents dans Disgaea 4, les décors sont animés pour une immersion encore plus grande.
- Comme avec tous les titres Disgaea, le combat est une partie importante du jeu. Les joueurs pourront profiter du gameplay "over-the-top" qu'ils ont appris à connaître et à aimer dans un tout nouveau format simplifié.
- Comme avec tous les jeux Disgaea, la clé de la victoire réside dans une bonne stratégie.
- Le système a été affiné à partir des épisodes précédents afin d'y intégrer un nouveau style de combat amélioré et le rendre plus gratifiant que jamais.
- Les alliés adjacents pourront participer à des attaques liées.
- La hauteur est utilisée pour créer un avantage.
- Les personnages ont leurs propres attaques uniques.
- Vous pourrez "jeter" des alliés pour franchir les obstacles.
- Les personnages se parlent les uns aux autres dans le feu de l'action. Selon la position des personnages, leur affinité augmentera. Ils pourront alors effectuer des actions de soutien au combat. Par exemple: Laharl donne un coup de main à Etna dans la bataille. Flonne guérit grâce Laharl et renforce leur affinité.
- Lorsque vous combattez, vous êtes notés sur votre performance. Mieux vous jouez et plus les primes que vous recevez après les batailles sont élevées.
- Dans les combats, vérifiez les objectifs que vous devez accomplir pour recevoir des bonus.
- Profitez de votre travail acharné et de la planification après la bataille.
- Bien sûr, l'Item World fait sa réapparition. Dans l'Item World, les joueurs pourront améliorer leurs armes, objets et personnages.
- Grâce à la formation continue, le joueur sera capable de faire d'énormes dégâts.
- Bien sûr, un Disgaea ne serait pas complet sans Geopanels ou panneaux Geo. Ces blocs élémentaires offrent des bonus d'effet ou des inconvénients pour le terrain et peuvent être déplacés ou détruits pour modifier les effets et causer des dommages. Changez le cours de la bataille habilement grâce à ces icônes élémentaires.
- La Dark Assembly revient dans toute sa splendeur. Les joueurs peuvent proposer des projets de loi à l'Assemblée et les faire voter.
Nouvelles fonctionnalités :
- Le système de création de personnages a été entièrement repensé pour permettre le plus haut niveau de personnalisation des personnages de l'histoire de la série. Lorsque vous créez un nouveau personnage, vous pouvez maintenant choisir leur type de personnalité ainsi que diverses couleurs en plus de leur classe, des caractéristiques de la personnalité ou des stats de base. Bien sûr, il y a des tonnes de catégories d'emplois à choisir.
- Le nouveau système maître/élève permet de transférer des compétences entre les personnages.
- En plus d'être en mesure de capturer des monstres, ils peuvent maintenant être montés et pourront même réaliser des attaques spéciales avec le personnage qui le chevauche.
- La nouvelle arme, le livre, pourra être utilisée comme une arme de mêlée ou pour invoquer des créatures dévastatrices.
Un dernier petit détail, il semblerait que du contenu téléchargeable soit disponible après la sortie du jeu.
Commenter 10 commentaires
Toki-Towa semble se faire descendre de droite à gauche, on verra bien. Namco édite, j'espère une localisation FR. D2 m'intrigue énormément, NISA a intérêt à ne pas se louper. Localisation FR SVP, depuis Disgaea 3 c'est le cas. Fate Paradox il faut qu'il soit en FR : c'est du Disgaea puissance 10, il le détrône même à certains niveaux. On a trouvé le successeur de Disgaea. Je l'assure
En gros j'espère au moins un geste énorme de NISA : du lourd et une trad FR - ca en faut deux
En tout cas, ces trois jeux m'intéressent, Toki Towa en tête, le côté dessin à la main doit valoir le détour.
Fate paradox a l'air de valoir son pesant de cacahuètes également et Disgaea ne se présente plus.
Merci. Christelle est une pro du genre, ce ne sera pas le dernier dossier qui sera fait ^^
Malheureusement "Disgaea 3 : Absence of Detention(VITA)" n'y a pas eu droit alors que le jeux avait pourtant déjà été traduit sur PS3.. NISA et leur politique de localisation me laisse parfois perplexe
De plus il me semble avoir lu que D4 n'a pas eu de bon chiffre de vente en Europe..
J'ai dévoré ce dossier comme un bon bouquin.. Il y a une vrai plume derrière ce texte. Bon boulot, vivement d'autres !
Avant tout je suis une fan de RPG, J-RPG et RPG tour par tour donc j'ai rédigé ce dossier avec grand plaisir et s'il vous plait alors c'est l'idéal !
Les T-RPG (même si j'ai vraiment du mal a appelé ça RPG vu la faible customisation des caractéristiques des perso en général et l'avancé parfaitement linéaire), j'adore ça, et le premier Disgaea reste un de mes meilleurs souvenir (que je n'ai découvert que lors de son portage sur PSP).
L'ambiance, les dialogues (car oui le jeu était doublé et du coup super fun) avec possibilité de mettre les voix jap (flonne avec sa prononciation choupi-kawaii), la profondeur du gameplay (l'item world, les combo, le conseil des démons, etc ... ce truc de fou quoi !) ... extra !
Il est clairement dans mon top 3 des Tactical avec FF Tactics war of the Lion (la 3ème place est plus disputée).
Malheureusement, je ne joue aux T-RPG que sur Portable, donc je n'ai pas encore fait le 3 (avec la Vita quand je l'aurai) ou le 4, et je ne vais pas faire ce D2 avant son portage sur portable u__u
Toki to Towa ... sa réalisation a fait beaucoup parler de lui (il me rappel certains jeu Saturn n__n), mais les critiques restent relativement mauvaise.
Quand au troisième, ca ressemble furieusement à un Disgaea (on reconnait l'adn de NIS).
j'attends surtout Disgaea D2 (mais plutot sur psvita), p-e aussi toki towa qui a l'air pas mal!
J'espère qu'on aura d'autres j-rpg de prévus (à part tales of)
Suis aux anges. 3 jeux que j'achèterai D1 les yeux fermés les doigts dans le ....
L'attente va être longue et la fin d'année chargée avec en plus Tales of Xillia + TLOU + GTA5.
Trop content, j'espère quand même un petit effort de trad fr.