Pokémon GO a un an ! Pour fêter ça, Niantic a rassemblé des milliers de joueurs à Chicago à l'occasion du Pokémon GO Fest. L'occasion de replonger au cœur du phénomène.
Rendez-vous donc à Chicago pour le Pokémon GO Fest. Samedi, 9h (16h heure française), ouverture des portes pour les VIP et la presse, qui pourront profiter du parc pendant une heure avant l’arrivée des autres joueurs. De quoi s’enregistrer à un PokéStop avec un code spécial et découvrir les lieux : les tentes des équipes, les zones de capture par type, etc. Je prends mes repères, je capture quelques Pokémon, je commence à écrire et je me rends auprès de la scène vers 10h45 pour la première présentation de la journée.
Et c’est là que la fête a commencé à prendre une autre tournure. En effet, avec près de 20 000 joueurs sur place, les serveurs et/ou opérateurs de téléphonie mobile n’arrivaient pas à suivre, et de nombreux joueurs ne parvenaient pas à jouer, voire à se connecter. Des problèmes rencontrés également par votre serviteur : si je jouais sans aucun souci à mon arrivée, c’était bien plus prise de tête une fois que la masse des joueurs est arrivée. À partir de 11h, c'était devenu mission impossible.
Conséquence : le président de Niantic, venu sur scène pour célébrer, a été accueilli sous les huées et les chants « Fix the Game ». Il a bien entendu présenté ses excuses et a assuré que les techniciens travaillent sur le problème, tandis que Niantic prenait contact avec les opérateurs. Mais une chose était sûre : pour de nombreux joueurs, la fête avait mal commencé…
La situation ne s’est pas améliorée par la suite : les problèmes de connexion étaient toujours aussi nombreux et chaque intervention de Niantic était ponctuée par des huées ou des cris « we can’t play » (nous ne peut pas jouer) ou « fix the game ». La foule était à l’arrêt : il faisait chaud (30°C et beaucoup d’humidité dans l’air à la suite d’orages), les joueurs ne pouvant se connecter trouvaient donc un coin d’ombre.
Vers 13h30, l’aveu du fiasco : un représentant de Niantic monte sur scène et annonce que des informations quant à un remboursement des entrées seront bientôt communiquées. En guise de compensation, les joueurs présents recevront également 100 $ de crédit in-game. Mais les soucis techniques sont toujours là, les équipes toujours au travail…
14h : Niantic étend le champ d’action de l’évènement. Il n’est plus nécessaire d’être dans le parc pour profiter des avantages du Pokémon GO Fest. Est-ce que ça suffira pour rétablir les connexions ? Plus ou moins : j'ai quitté le parc une heure plus tard pour retourner à l'hôtel afin de recharger mon smartphone et j'ai pu me reconnecter au jeu hors de l’enceinte, le tout en rencontrant davantage de Pokémon.
Les résultats des challenges du jour furent annoncés un peu plus tard. Étrangement, ce fut une réussite totale. Étrangement, car le premier des trois challenges s'était soldé par un résultat décevant, à savoir la moitié de l’objectif de bronze… Avec une grande partie des joueurs ne pouvant se connecter au jeu, il semble surprenant que tous les objectifs aient été atteints. Nous y verrions plutôt une compensation cachée, et ce d'autant plus que la récompense s'est avérée être un Lugia pour chaque participant… Mais ce n'est que supposition.
Une fois les résultats annoncés, le parc a commencé à se vider. Moi-même, je ne me suis pas éternisé : il m’était toujours impossible de me connecter dans le parc, au contraire des rues de Chicago. C'est d'ailleurs dans ces rues que les premiers Pokémon légendaires sont apparus. Comme au lancement du jeu, des mouvements de foule et des rues presque paralysées étaient au rendez-vous.
Au final, le Pokémon GO Fest a permis de démontrer que, contrairement aux dires de certains, le jeu est loin d'être mort. Néanmoins, ce moment de célébration fut un désastre. Même avec les compensations proposées, et nous aurons une pensée particulière pour les fans européens ou australiens qui auront dépensé des centaines/milliers d’euros/dollars pour ne pas pouvoir jouer…
De mon côté, j'étais venu pour redécouvrir le jeu, c'est raté. Lors du festival, je n'ai eu la possibilité de capturer que quelques Pokémon. En dehors, j'ai bien pris part à des raids, mais pas suffisamment pour me faire un avis définitif. Toutefois, je n'hésiterai pas à relancer l'application de temps en temps, lorsque je suis en ville, pour voir si sur la durée, je pourrai réellement me relancer dans l'aventure. À défaut de me convaincre, l'évènement aura piqué ma curiosité. Du reste, j'ai plutôt découvert une communauté passionnée, qui ne s'est pas laissée abattre par la situation et qui a su garder son calme. Et ça, c'est à saluer.
Commenter 1 commentaire