Actualité
Pokémon GO PoGO anniversaire event celebration

CARNET DE BORD - Pokémon GO Fest : je n'ai pas joué à Pokémon GO à Chicago...

par

Pokémon GO a un an ! Pour fêter ça, Niantic a rassemblé des milliers de joueurs à Chicago à l'occasion du Pokémon GO Fest. L'occasion de replonger au cœur du phénomène.

Bien que grand fan de Pokémon, je n’ai pas pu jouer à Pokémon GO à son lancement. Entre mes vacances à l’étranger et ma participation à un camp scout, je n’ai installé le jeu qu’à la fin du mois d’août. J’avais donc entendu parler du jeu pendant tout un mois avant de me lancer dans l’aventure, à un moment où la hype commençait déjà à redescendre. Difficile, quelque part, de s’investir quand les joueurs désertent en masse.

Pokémon GO PoGO anniversaire event celebration

D’autant plus que je vis à la campagne. Un petit village de 150 habitants situé en Gaume, une région du sud de la Belgique. Il a toujours été dit qu’il était difficile de jouer à la campagne, et je peux le confirmer : si j’avais la chance d’avoir un Pokéstop à proximité, il se situait tout de même hors du village. Et c’était le seul à quelques kilomètres aux alentours : une personne du village voisin m’expliquait ainsi qu’elle prenait régulièrement la voiture pour se rendre jusqu’au Pokéstop en question, que c’était le plus proche…

Quant à la possibilité de moi-même prendre la voiture et aller en ville, je n’étais pas fan du concept : je préférais de loin garder mes habitudes et me rendre avec mon chien dans un petit bois près de mon village. Bien sûr, je ne manquais pas de sortir mon smartphone lorsque j’étais en ville. Mais je ne m’y rendais pas uniquement pour y jouer.

Enfin, grand joueur de Pokémon depuis des années, si j’appréciais le côté « chasse » de Pokémon GO, il manquait la moitié de l’identité de la licence : les combats. Et quand nous avons passé des centaines d’heures à entraîner nos créatures dans les différentes versions pour devenir imbattables, c’est quelque chose qui manque cruellement.

Tant de raisons qui font que, très vite, j’ai abandonné Pokémon GO. Et dans ce cas, vous pourriez vous demander pourquoi c’est moi qui suis envoyé à Chicago ? Tout simplement pour vous proposer l’avis d’un « noob » qui, même s’il pourrait vous citer l’entièreté des 151 premiers Pokémon, va redécouvrir Pokémon GO et toutes les nouveautés apportées depuis un an.

Commenter 1 commentaire