La semaine dernière, trois interviews des développeurs de Bioshock 2 sont apparues chez GameTrailer. Nous avons pris le temps de décortiquer chacune des séquences afin de vous présenter chaque nouvelle information.
Si les combats contre les protecteurs de Bioshock donnaient déjà beaucoup de fil à retordre dans les niveaux de difficulté élevé et que chaque détail d'un combat devaient être planifiés avant de livrer bataille, les programmeurs de Bioshock 2 ont poussé cet aspect du jeu vers de nouveaux sommets qui devraient apporter un nouveau challenge aux joueurs.
Dans les premières nouveautés, nous retrouvons les Grandes Soeurs. Elles constituent une sorte de "police" pour Sofia Lamb qui les envoie terrasser les chrôsomes qui s'approchent de trop près des petites soeurs. L'Adam ensuite récupéré sur les "criminels" est réinjecté dans l'écologie de Rapture.
Ces Grandes Soeurs, dont le nombre d'individus est inconnu, se placent au sommet de la chaîne alimentaire de Rapture, les affrontements promettent d'être d'une intensité remarquable par rapport au précédent opus.
Ensuite, dans un registre plus bas que les Big Daddies, un nouveau type de chrôsome a été introduit dans la ville : le chrôsome Brute.
Tandis que le joueur incarne un Protecteur qui viendra facilement à bout des chrôsomes standards, la Brute se place comme un intermédiaire qui présente toutefois des caractéristiques effrayantes : sa carrure et sa force lui permettent d'arracher des morceaux de l'environnement pour les jeter sur le joueur, de charger sa cible et de lui assener des coups dévastateurs au corps à corps.
Combinaison du 'piège à vortex" et de "l'arc électrique'
Le changement de costumes permet aussi de donner aux combats un nouvel aspect : la défense.
Dans Bioshock 2, le joueur devra non seulement se protéger des dangers de la cité, mais aussi protéger sa petite soeur lorsqu'elle récolte l'Adam.
C'est dans ce but que de nombreuses nouveautés apparaissent tant au niveau des armes que des plasmides.
Ces derniers peuvent être combinés entre eux pour cumuler plusieurs effets : le joueur pourra alors combiner le "piège à vortex" avec le plasmide "arc électrique", "incinération" ou encore "éclat cryogénique" afin de tester les différentes conséquences de ces combinaisons.
Par ailleurs, l'arbalète de Bioshock est remplacée par le fusil à harpon, plus puissant et qui sera doté de munitions aux effets incroyables.
Par exemple, tandis qu'un rivet simple ira empaler le chrôsome touché sur le mur le plus proche, les rivets explosifs feront naître un état de panique chez l'adversaire touché qui ira chercher de l'aide auprès de ses "amis". Seulement, la roquette se déclenchant après un certain délai, c'est tout le groupe qui sera anéanti par le souffle de l'explosion.
La nouvelle fenêtre de piratage
Enfin, le piratage sera de retour mais sous une forme complètement différente du premier opus.
Désormais, le piratage se fera en temps réel dans une petite fenêtre annexe qui apparaît en cours de jeu.
Par ailleurs, ce passage sera plus rapide, plus simple et le joueur aura la possibilité de pirater certains objets à distance. Le choix de s'approcher ou non pour effectuer l'action dépendra du style de jeu.
Plus que jamais, les combats dans Bioshock 2 promettent de gagner en intensité et en stratégie par rapport au premier volet, qui proposait un système d'affrontement déjà bien abouti.
Commenter 1 commentaire
Tous ceux qui avaient des doutes quand à la suite de Bioshock (y compris moi), non plus raison d'en avoir. =)