Téléphonie mobile, ton univers impitoyable.
La guerre vient de reprendre de plus belle ! Alors que Microsoft avait sorti une application aux normes après que Google a retiré la précédente, ce dernier vient de refaire le même coup avec la version sortie avant-hier. C'est via un communiqué de presse que Microsoft a étalé les raisons de la révocation de son application.
Pourquoi tant de haine ? L'application, semble-t-il, n'est toujours pas conforme aux conditions d'utilisation de Youtube (version 3.2). Le géant de l'informatique avait pourtant retiré la possibilité de télécharger les vidéos, idem pour la possibilité de voir les vidéos privées (ce qui était la cause de l'ire de Google et la raison du retrait de la version précédente), mais avait aussi activé les pubs Google... Sauf que cela n'a pas suffi.
Et pour cause, ce dernier exige aussi de l'application Windows Phone qu'elle soit codée en HTML5, ce qui, étrangement, n'est pas le cas de celle disponible pour les plateformes concurrentes, à savoir iOS et Android.
Il semble évident à ce point que le propriétaire de Youtube s'amuse à paver le chemin d'obstacles pour ralentir l'arrivée de l'application sur Windows Phone.
David Howard, vice-président, n'a d'ailleurs pas mâché ses mots à ce sujet :
Il nous semble que les raisons qu'invoque Google pour bloquer notre application sont faites pour nous empêcher de fournir la même expérience à nos consommateurs que celle que vivent les utilisateurs Android et iOS. Les barrages mis en place par Google sont impossibles à surmonter et celui-ci le sait bien.
En dehors du prérequis quelque peu extravagant mentionné ci-dessus, Microsoft avance que Google ne lui donne pas certaines informations, lesquelles permettraient de se conformer pleinement à ses conditions.
Bilan des courses, cela sent le roussi pour l'application Youtube Windows Phone. Celle-ci est donc hors du Windows Store une nouvelle fois, en attendant :
- Soit que Microsoft obtempère ;
- Soit que Google arrête de mettre des bâtons dans les roues de la firme de Redmond et revoit ses exigences à la baisse.
La suite au prochain numéro !
Application Youtube v2 : 14 août 2013 - 15 août 2013 (R.I.P)