Le bootloader du Xperia X10 est enfin déverouillé... officieusement.
Comme nous vous l'annoncions en mars dernier, Sony Ericsson avait annoncé qu'il serait possible de déverrouiller les bootloaders de la gamme de smartphones Xperia de 2011.
Mais qu'est-ce qu'un bootloader ?
Programme permettant de booter (démarrer) le téléphone et ainsi l'OS Android. Cela vous permet d'envoyer des commandes "basiques" au téléphone, avant le démarrage d'Android, depuis un ordinateur connecté via USB ; le plus souvent pour flasher la ROM.
Or, malgré cette bonne annonce, les Xperia de la gamme de 2010 ne pouvaient profiter de cette amélioration. Les membres du forum XDA ont travaillé sans relâche pour trouver une solution à ce problème. Après avoir proposé un contournement du bootloader permettant l'installation d'un kernel personnalisé, ils reviennent frapper un grand coup dans l'underground Android. En effet leurs premiers travaux étaient quelque peu instables et n'offraient que peu d'avantages.
Cette fois-ci c'est fait, ils ont réussi à déverrouiller totalement le bootloader du Xperia X10. Un développeur nommé the_laser vient de trouver la clé de cryptage de 1024 bits bloquant l'accès au bootloader du Xperia X10. Cette clé de cryptage a été découverte suite à un bug dans la vérification de la signature de Qualcomm.
Voici ladite clé de cryptage :
C'est une grande avancée dans le hack de ce smartphone. the_laser annonce également avoir réussi à désimlocker l'appareil. Si cela s'avère véridique, de nombreux utilisateurs vont pouvoir bénéficier de cette découverte. Maintenant que la clé de cryptage a été trouvée, la personnalisation de la ROM du X10 va pouvoir commencer, les possibilités sont donc multiples.