Sony Ericsson : les bootloaders de la gamme 2011 déverrouillables
par NobunagashiLa gamme 2011 de Sony Ericsson ne sera pas verrouillée.
En février, nous apprenions que l'un des chef de programme de Sony Ericsson Mobile était en faveur du root. L'information apportait un espoir de voir un jour arriver des téléphones totalement déverrouillés, avec un niveau de paramétrages élevé. Ce jour est arrivé plus tôt que prévu. En effet, Sony Ericsson a annoncé que sa gamme 2011 de téléphones Xperia (Arc, Neo, Pro et Play) possédera un bootloader déverrouillable.
Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? En général sur les smartphones d'aujourd'hui, le bootloader est verrouillé afin d'éviter de trop grosses modifications sur le téléphone. C'est par là que passent les hackers et développeurs indépendants pour créer une custom ROM, overclocker le processeur (augmenter sa puissance), augmenter la réception de l'appareil etc. Pour faire tout cela, il faut donc au préalable passer la sécurité du bootloader afin d'avoir accès à la couche hardware.
En revanche, seule la partie dédiée au téléphone sera débloquée, il sera donc impossible d'avoir accès à la "couche physique" de l'opérateur afin de désimlocker l'appareil par exemple. De toute façon, seuls les smartphones qui ne sont pas bloqués auront cet avantage. Les développeurs devront donc payer leur téléphone au prix fort, libre de tout engagement auprès d'un opérateur s'ils souhaitent profiter du bootloader facilement.
La question qui se pose alors pour le Xperia Play, faisant office à la fois de téléphone et de console de jeu portable, est la suivante : si le bootloader est libre d'accès, les jeux ne risquent-ils pas d'être piratés trop rapidement ?