Xiaomi : trois nouveaux produits et lancement à l'international pour le fabricant chinois
par Bérenger LieberEt l'Europe, c'est pour quand ?
Il y a une semaine, nous vous annoncions que plusieurs fabricants chinois avaient réagi face au OnePlus, qui vient tout juste d'être officialisé.
Hier, le géant Xiaomi a tenu une conférence de presse. Le PDG, Lei Jun, a ainsi dévoilé le nouveau nom de domaine que vient d'acquérir la firme, pour un montant équivalent à 2,6 millions d'euros, ce qui en fait l'URL la plus chère de toute l'industrie chinoise sur Internet. Du préfixe de tous ses produits (« mi » signifiant littéralement riz), mi.com est dédié au lancement international de la firme.
Ainsi, après s'être établi dans certaines régions d'Asie (Singapour, Taïwan…), le fabricant s'installera dans dix nouveaux pays au fur et à mesure de l'année, à commencer par la Malaisie, les Philippines, l'Inde, puis l'Indonésie, la Thaïlande ainsi que le Vietnam. Viendront ensuite s'ajouter à cette liste la Russie, la Turquie, le Brésil et le Mexique. Une bonne nouvelle, mais cette vague s'arrêtera pour le moment aux frontières de l'Europe, et n'est pas encore prête à submerger les États-Unis, où Apple règne en maître.
Plus optimiste que jamais, le fabricant continuera de commercialiser ses produits (smartphones, télévisions, routeurs, accessoires) à bas prix, l'objectif fixé étant de quintupler les ventes de MiPhones afin d'atteindre le palier des 100 millions d'unités vendues pour l'année fiscale 2015.
Bin Lin, président et cofondateur de la marque emblématique, qualifie ce boost comme une « accélération ». « Nous croyons, et c'est notre mission, que ce modèle [économique] sera également synonyme de réussite en dehors de la Chine » a-t-il dit après la conférence.
À part cette annonce, trois nouveaux « gadgets » ont été présentés, mais pas de tablette MiPad. Le MiRouter (aussi connu sous le nom de MiWiFi), un routeur/NAS haute performance qui gère le Wi-Fi dual-band (norme 802.11 ac) et intègre un disque dur dont la capacité est de 1 To, pour un prix aux alentours de 80 €, ce qui en fait le produit le moins cher du marché avec un rapport qualité/prix imbattable. À noter que ce produit avait déjà été annoncé l'année dernière en phase de bêta test auprès de 500 utilisateurs privilégiés.
Le second gadget est une déclinaison du premier : le MiRouter Mini. Le hardware est revu légèrement à la baisse, mais les caractéristiques sont semblables. Avec ses deux antennes, lui aussi gère le Wi-Fi ac, intègre un pare-feu et peut aussi servir de NAS en lui connectant un disque dur externe. Il est proposé à un tarif très bas, environ 15 euros.
Enfin, le dernier produit, la MiBox enhanced edition. Cette deuxième version du boîtier TV, avec un hardware gonflé à bloc, apporte en outre le support de la norme 4K. Comme les deux précédents produits, le Wi-Fi ac est intégré, ce qui permet de lire des vidéos très haute résolution en passant par cette box, facturée 399 yuan chinois, soit 46 euros.
Avec toutes ces annonces, Xiaomi se pose décidément au niveau des plus grands, mais quand le fabricant pénétrera-t-il le marché européen ?