La custom ROM la plus populaire revient sous une nouvelle forme !
Comme à l'accoutumée, les Mi fans présents à la conférence recevront un cadeau. Cette fois-ci, Xiaomi offre à ses participants un Mi Band (édition commémorative) et des sucreries.
Comme précisé auparavant, MIUI est une ROM internationale, traduite dans 28 langues et supportée par 26 communautés à travers le globe.
Pile à l'heure, MIUI V6 est dévoilée au public. L'interface a été retravaillée de façon à donner une interface pure, mais élégante.
Le lecteur de musique adopte un style simple et coloré. Plus vous écouterez de musique, plus celui-ci s'adaptera à vos goûts, il apprendra ainsi vos habitudes musicales pour vous retourner du contenu pertinent, en adéquation avec ce que vous aimez.
En digne successeur, cette sixième itération reprend le mix de tons foncés et clairs des précédentes générations et qui a fait leur succès.
La boussole se veut interactive. L'interface comprend des icônes retravaillées et simplifiées. Le menu des réglages rapides a également fait l'objet d'une rénovation.
MIUI V6 dispose d'une fonction de recherche globale accessible n'importe où depuis l'écran d'accueil. Au lieu de lancer directement l'application voulue, le système montre une animation, permettant de localiser l'icône de l'appli en question.
MIUI V6 permet, comme les versions précédentes, la réorganisation des applications. Il suffit de maintenir une icône tout en slidant vers une autre page du bureau virtuel puis relâcher celle-ci. En outre, l'interface supporte la gestion par lots, ce qui est idéal pour faire du ménage.
Également au programme, l'affichage de notifications sur l'écran de verrouillage. Plus important encore, un affichage des notifications « smart display » établi en fonction de l'importance de ces dernières.
Fonctionnalité très attendue par les utilisateurs, la gestion des appels : MIUI V6 ne vous embêtera plus en basculant sur l'écran d'appel lorsque vous serez occupé, puisque tout s'effectuera de manière discrète. Vous êtes en pleine course dans un jeu, ou prenez des photos importantes de votre famille/animal de compagnie ? Pas de problème, une simple notification sur la surface supérieure de l'écran vous indiquera l'appelant, et la possibilité de prendre ou refuser cet appel. Pratique !
Enfin, MIUI V6 dit adieu au slide down sur le lockscreen. Concrètement, le panneau de notifications s'affichera par le geste inverse, et non plus de haut en bas.
Le gestionnaire de téléchargements.
L'application calendrier/agenda permet à l'utilisateur d'ajouter n'importe quel type de rappel et planifier de multiples évènements, que ce soit du simple anniversaire à un concert, ou une rencontre sportive.
L'application Appareil photo s'image à travers un nouveau design, toujours aussi efficace.
Le service Mi Cloud autorise, pour rappel, l'accès à votre contenu (photos, contacts, messages, historique d'appels…) à partir de n'importe où, grâce à ce site dédié et au travers des différents périphériques Xiaomi. Ainsi, chaque utilisateur bénéficie de 10 Go gratuits dans le nuage et peut profiter de la synchronisation des données. MIUI Browser (ou plutôt Miren Browser) peut maintenant synchroniser les marque-pages, ainsi vous retrouverez vos favoris sur tous vos appareils.
MIUI V6 sera moins gourmande, grâce aux différents ajustements (optimisations de la RAM) et paramètres d'économie d'énergie, vous gagnerez en autonomie. Ce gain est aussi dû aux modifications apportées au sein de la ROM, puisque le cœur du système gère maintenant plusieurs kernels Linux et choisit le plus adapté en fonction de la situation (navigation web, séance de jeu…).
Par défaut, MIUI embarque le strict nécessaire. Cela englobe bien évidemment les applications sytème, l'utilisateur n'ayant ainsi plus besoin d'installer d'autres applis de ce genre. Il y a un antivirus/antimalware, un gestionnaire de permissions, un nettoyeur (Clean Master), un moniteur d'utilisation des données… une véritable boîte à outils, en somme.
Voici donc ce qui fait de MIUI V6 la ROM la plus complète et performante à ce jour. Enfin, sachez que cette V6 était testée depuis une semaine par 100 utilisateurs privilégiés. Elle le sera par 1000 bêta testeurs à partir du 16 août, pour atteindre le seuil des 10 000 le 22 août.Les utilisateurs des MI 2/2S/2A et Redmi/Redmi Note pourront quant à eux la tester en fin d'année.
MIUI V6 (stable) sera déployée via les canaux habituels et disponible mondialement en octobre.
Si vous avez lu tout ce pavé en diagonale, vous pourrez toujours regarder la vidéo de présentation officielle, ci-dessous.
Commenter 18 commentaires
Sinon, si c'est juste pour le look, y'a des launcher qui sont tout aussi bien et ça, c'est beaucoup moins risqué et plus facile que de changer une rom
ta des source ou cest les on dit? car sinon samsung et apple aussi font la meme chose
Peut-on toujours mettre des widget, l'assistant google now est-il toujours disponible, et surtout est-ce simple d'installation?
oui pour tout lol ^^
J'ai lu un article à ce sujet… c'est de la pacotille, ils ont juste trouvé des bouts de code montrant que des données étaient envoyée vers des serveurs chinois. Or, on sait pertinemment que Xiaomi récolte des informations pour les stats et autres données anonymes.
Rien ne sert de critiquer MIUI, quand tu vois qu'iOS comporte des backdoors pour la NSA.
'ricains ou chintoks, chacun son camp.
Mais bon n'utilisant plus de smartphone ...
Wikipedia EN: http://en.wikipedia.org/wiki/MIUI
Since MIUI V4, based on Android Ice Cream Sandwich and Jelly Bean, Xiaomi added a virus scanning engine from partner company Tencent (formerly from Kingsoft, whose previous CEO was also Lei Jun) despite the opposition of many users. Methods of removing it have emerged in the MIUI China forum
Yahoo: https://sg.news.yahoo.com/complete-guid ... 12887.html
To protect its users from malicious apps, all Xiaomi smartphones are preloaded with Tencent's anti-virus software. Tencent is one of China's largest Internet companies founded in 1998 which has a range of platform services
J'ai été un peu vite en appelant ça un "virus", techniquement, c'est un anti virus créé par une compagnie liée à Kingsoft (Candy Crush par ex) qui est installé d'office sur les rom MIUI. Or on sait plusieurs choses:
-un anti virus est complètement inutile sur un android
-les anti virus disponibles sur android ont très souvent la fâcheuse tendance d'envoyer des données aux compagnies qui les produisent (soit disant pour connaître les habitudes des utilisateurs et pouvoir s'y adapter)
-les anti virus sur android demandent l'accès à toutes les données personnelles en lecture et en écriture
Je trouve ça très suspect, pas vous? En tout cas, ils ont trouvé un moyen d'enlever ça sur les forums chinois, mais qui d'entre vous sait lire le chinois? Pas moi...