Xiaomi met les bouchées doubles et dévoile un modèle grand format ainsi que sa nouvelle mouture logicielle.
À peine deux mois et demi après sa conférence au MWC 2016, où Xiaomi a officialisé les Mi 4S et Mi 5, le géant chinois en a remis une couche aujourd'hui. La conférence s'est tenue au CNCC (China National Convention Center) de Beinjing et en voici un compte-rendu.
Hugo Barra prenant un selfie avec son Mi Max flambant neuf.
Tout d'abord vient l'introduction de MIUI 8, nouvelle itération de l'OS chinois. Il s'agit, pour rappel, d'une version d'Android très modifiée. L'interface a beaucoup évolué au fil du temps, et ce nouveau cru apporte évidemment son lot d'améliorations. L'accent est mis sur la simplicité, et même si les couleurs restent variées, elles sont un peu moins saturées et tirent davantage vers les teintes pâles pour un meilleur confort visuel. Cela passe notamment par une UI (interface utilisateur) au design rafraîchi : par exemple, le nouveau volet de notifications, dont le ton de couleur principal des éléments graphiques situés dans la partie supérieure change en fonction de la météo. La police de caractères système a également été retravaillée : Mi Lanting, voici la nouvelle typographie officielle du système MIUI.
Côté écrans de verrouillage et d'accueil, l'utilisateur aura l'embarras du choix et pourra jeter son dévolu sur des milliers d'images réparties dans 12 catégories et proposées par plus de 50 médias partenaires. Chaque jour, de nouvelles images seront proposées. Pour continuer dans la suite des modifications apportées au système, un vent frais souffle aussi sur l'application galerie, qui se dote de nouvelles fonctionnalités : outils d'édition photo, vidéo, stickers, dessin, partage facilité et filtre photo à la volée. L'app calculatrice propose des fonctions de calcul avancé et intègre divers outils de conversion d'unités et devises. De nouveaux fonds, effet de transition, agencement et méthodes de protection (code PIN ou empreinte digitale) sont proposés pour l'app Notes. La fonction de capture d'écran est améliorée, il est maintenant possible de prendre un screenshot de toute une page, et non plus que de la portion affichée à l'écran.
Une nouvelle application vient faire son entrée : MIUI Scanner. À la manière des fonctions de reconnaissance intégrées dans Google Goggles et Traduction, l'alternative chinoise identifie les codes-barres, les codes QR, divers objets, du texte, et peut même résoudre des problèmes de maths en retournant une solution étape par étape. Enfin, MIUI 8 permet de limiter le lancement automatique de certaines applications ayant un fort impact sur le démarrage, afin de réduire les ralentissements et empêcher que des processus tournent en tâche de fond inutilement. Deux nouveautés fort bienvenues sont désormais intégrées : le support du multifenêtrage et un mode d'économie d'énergie.
Certains apprécieront l'ajout de la fonction Pie Control, qui apparaît sous la forme d'un cercle virtuel noir sur le bord de l'écran proposant différents raccourcis rapides :
À noter que l'enregistrement à la bêta se fera dès le 16 mai sur les forums officiels et la phase de beta test débutera le 1er juin. MIUI 8 sortira le 17 juin et supportera tous les terminaux Xiaomi, excepté les premiers modèles Mi 1/1S/Youth. Rendez-vous en page suivante pour découvrir le Mi Max.
Commenter 1 commentaire