Comme nous n'étions pas a l'E3, nous ne sommes pas repartis avec notre Xbox360 Slim après la conférence de Microsoft. Mais heureusement pour nous, Joystiq a eu son exemplaire et ils nous font part de leur impressions.
Tout juste dévoilée, la console est maintenant examinée sous toutes les coutures par les petits gars de chez Joystiq. Voici leur impressions :
La nouvelle Xbox360 possède des boutons tactiles (on/off et eject), ainsi qu'un module WiFi 802.11n intégré. Concernant les sorties, rien de nouveau : la console embarque toujours l'audio optique, AV, HDMI, Ethernet, le port spécial pour Kinect ainsi que 5 ports USB dont trois derrière.
La fiche du connecteur a changé, et pour cause l'adaptateur secteur utilisé sera plus petit que celui que nous connaissons. Il ne possède pas de ventilateur comme le précédant.
Et le bruit ? :
Les deux ventilateurs bruyants ont été remplacés par un plus gros et plus silencieux. La console ventile maintenant par le coté pour des raisons d'acoustique. Le lecteur fait malheureusement toujours autant de bruit, mais vu que la console possède maintenant un disque dur intégré pourquoi se priver d'installer les jeux ?
Et la chauffe ? :
Le processeur et la carte graphiques sont combinés en une seule puce gravée en 45nm, la fameuse révision ''Valhalla'' est donc arrivée. Pour ceux ne parlant pas geek, la finesse de gravure est importante dans la mesure ou elle influe directement sur la chaleur générée par les composants.
Ici elle est donc encore moindre que sur les modèles Jaspers qui étaient déjà très fiables et relativement froids (et qui étaient gravés en 65 mn). Au vu de la faible chaleur générée, le ventilateur n'a pas besoin de tourner a plein régime.
Plus de RROD et de bruit donc.
Et mes périphériques officiels, j'en fait quoi ?
La console est rétro-compatible avec tous les périphériques de l'ancienne Xbox360 même si le module wifi ne servira plus à rien avec le WiFi "n" intégré d'office. Pour le disque dur officiel, il peut être branché dans la console et le transfert peut s'effectuer vers le disque dur interne de 250Go sans problème. Le câble de transfert Microsoft (20 Euros) sera toutefois requis.
Ce même disque est malheureusement un disque dur propriétaire et il ne peut pas (encore) être changé.(Voir vidéo 2:46)
Cette Xbox360 est légèrement plus petite que sa grande soeur, et également plus légère. L'épaisseur ne varie pas par contre.Cette console sera disponible pour 299 euros chez nous le 16 juillet prochain. Le pack comprenant la console n'embarque toujours pas de câble HDMI mais juste le câble AV, souligne Joystiq. Ils y a de fortes chances pour que cela soit aussi ainsi en Europe,
Microsoft en profite par ailleurs pour nous rappeler que l'ancienne Xbox360 blanche ne sera désormais plus produite. Elle sera toujours en vente jusqu'à épuisement des stocks, avec sûrement en prime, une baisse de prix alléchante. Voici la vidéo de Joystiq qui inclut le déballage complet.