Quoi ? Xbox One évolue ! (ou pas).
La rumeur du jour concerne les caractéristiques de la Xbox One qui pourraient bien changer du tout au tout. Du moins, c'est ce qu'avance une enquête réalisée dans les milieux autorisés par Microsoft.
Pour l'instant, la Xbox One dispose de 8 Go de RAM dont environ 3 Go seront occupés par Kinect et le système d'exploitation. L'hypervisor de la console peut libérer de la RAM en temps réel quand celle-ci n'est pas utilisée, donc le chiffre de 3 Go n'est pas une valeur exacte, il s'agit grosso modo de la quantité de mémoire réservée par la console, ce qui réduit à 5 Go la mémoire exploitable pour les jeux par les développeurs.
Selon certains développeurs en contact direct avec Microsoft, la firme envisagerait quelques augmentations matérielles en fonction du feedback reçu. Au travers d'une enquête, ceux-ci ont dû classer par importance les améliorations matérielles susceptibles d'être pertinentes pour le développement de jeu.
Parmi les possibilités, se trouvaient :
- 12 go de RAM ;
- Augmentation de la fréquence d'horloge du GPU (fréquence de base : 750-800 MHz) ;
- Ajout d'un cache SRAM (accélère l'accès au disque dur).
Les développeurs prenant part à cette enquête ont dû choisir ce qui importait le plus pour eux.
Microsoft est donc visiblement à l'écoute de ces derniers pour améliorer la console selon leurs désirs. Il n'est pas exclu que la possibilité la plus choisie soit retenue et implémentée dans la version finale de la console. Auquel cas, les consoles vues en action jusque maintenant ne sont pas représentatives de la véritable puissance de la Xbox One.
L'augmentation de la RAM (mémoire vive) apparait ici comme la solution la plus cohérente. Si Microsoft équipe bien sa console de DDR3 comme le prétend la rumeur tenace, quelques gigas peuvent être ajoutés sans que ceci se répercute trop sur le prix final de la console.
D'autres solutions d'optimisation et autres bidouillages logiciels pourraient également se faufiler dans la Xbox One finale, comme les fonctions de rendering permises par DirectX 11.2, ou le débit de sortie de l'ESRAM.
En tout cas, il nous tarde de voir ce que Microsoft fera de sa Xbox One.
Merci à Mitsh-Iwa d'avoir signalé la news.