Microsoft aurait apparemment réussi à augmenter le flux de données sortant de son GPU.
Alors que la Xbox One dispose de 8 Go de RAM, le GPU, cadencé à 800 Mhz, possède aussi 32 Mo de RAM embarquée (ESRAM), dite RAM "statique'', plus rapide et fiable que la RAM de base, pour l'aider dans ses opérations. Tout comme la Xbox 360, le constructeur a pourvu sa console de RAM embarquée (à ne pas confondre avec la mémoire embarquée de stockage) pour donner un petit coup de pouce à sa console et soulager le GPU (puce traitant le rendu graphique).
Microsoft aurait déclaré aux développeurs, selon Eurogamer, que cette RAM permettrait au GPU d'assurer un débit de sortie bien plus élevé que prévu. Le débit initial était de 102 Go/s, mais Microsoft s'est aperçu (mieux vaux tard que jamais) que la puce est capable d'effectuer des opérations d'écriture ET de lecture en même temps. Ce qui veut dire que le débit théorique de sortie peut se retrouver doublé - dans le meilleur des cas et selon Microsoft -, atteignant 192 Go/s (la PS4 se situant, pour information, à 176 Go/s). Ceci étant, la vérité se situe certainement entre les attentes de Microsoft et le débit annoncé à la base. Le nombre de 133 Go/s est considéré comme étant le juste milieu et se rapproche probablement plus de la réalité.
Bien que ceci est théoriquement possible, il faudra voir les applications dans les jeux avant de se prononcer. Même si L'ESRAM peut en effet aider, le fait qu'elle soit séparée de la RAM principale complique l'affaire pour les développeurs. C'est un canal dont ceux-ci peuvent tirer parti, mais encore faut-il y investir du temps. Sa taille, de 32 Mo, limite également le genre d'opération qu'il est possible de lui confier.
Certains internautes, plus sceptiques, ont suggéré que cette trouvaille sortie de nulle part serait une tentative mal-déguisée de la part de Microsoft pour camoufler la baisse de fréquence du GPU (de 800 Mhz à 750 Mhz).
La rumeur court que Microsoft essayerait donc de sauver la face de son GPU auprès des développeurs, en lui inventant des propriétés infondées. En effet, si nous faisons le calcul du débit théorique, nous obtenons le même résultat :
750 (fréquence après la baisse) / 128 bits = 96 Go/s
Ainsi, avec une lecture/écriture simultanée, le débit total, double, serait de... 192 Go/s (= 96 x 2) !
Abstraction faite de cet avantage soudain, le GPU se retrouverait avec seulement 96 Go/s (après la fréquence baissée), ce qui le placerait bien en dessous de sa rivale avec ses 176 Go/s (aussi théoriques, ne l'oublions pas). Ainsi, certains jugent la découverte de cette faculté un peu trop bien tombée (et c'est compréhensible).
Ceci dit, cette faculté du GPU à lire/écrire en même temps - si celle-ci s'avère - pourrait grandement bénéficier à la Xbox One. Reste à savoir si tous les on-dits sont fondés ou pas. Il faudra attendre le lancement de la console et les titres qui vont l'accompagner pour pouvoir juger des capacités celle-ci.