la Xbox One se dote du tout dernier DirectX.
Alors que Microsoft n'a pas détaillé sa politique à l'encontre des développeurs indépendants durant la Build, celui-ci a quand même montré plusieurs choses intéressantes. La version 11.2 de DirectX a notamment été présentée par Microsoft lors de sa Build Conférence, qui se tenait la semaine passée à San Francisco.
DirectX est une bibliothèque de programmation créée par Microsoft, celle-ci permet une utilisation spécifique des ressources de la carte graphique. Celle-ci est fréquemment mise à jour par Microsoft et celui-ci a dévoilé la version 11.2 qui sera exclusive à Windows 8.1 et à la Xbox One.
Une fonction intéressante de cette version que Microsoft a présentée, c'est celle dite de "tiled ressources". Elle permet en réalité de générer un niveau de détail élevé uniquement dans le champ de vision du joueur. L'allocation de ressources se fait donc dynamiquement pour concentrer les efforts de la puce/carte graphique seulement sur les parties de la map qui sont affichées sous les yeux du joueur. Cette permutation des ressources se fait en temps réel et permet d'avoir un niveau de détail élevé pour peu de ressources.
Un exemple :
Dans sa démonstration, le constructeur montrait un modèle 3D de Mars pesant 3 Go, réalisé à partir de scans de satellites. Celui-ci est très détaillé et permet de zoomer en profondeur pour examiner la surface de plus près et y voir les aspérités et le relief de l'astre rouge, seulement, encore faut-il avoir une carte graphique puissante pour afficher le modèle rapidement et dans son intégralité.
En zoomant, c'est le drame, tout est flou et peu détaillé. Que faire ?
C'est là ou l'allocation de ressources dynamiques entre en scène. En zoomant, seule la partie sous les yeux de l'utilisateur sera détaillée, le reste, hors de vue, demeure en l'état. Durant la démonstration, il était possible de voir un pan de Mars plus détaillé à partir de ce modèle de 3 Go, le tout en utilisant juste 16 Mo de mémoire, ce qui est peu.
Regardez plutôt :
Les applications pour le jeu sont toutes trouvées. En faisant usage de cette fonction, les développeurs pourront minimiser les ressources utilisées sur Xbox One et Windows 8.1 par la carte graphique. Sur PC, les utilisateurs disposant de configurations plus modestes pourront converser un niveau de détail décent, et sur Xbox One, il sera possible de minimiser les ressources utilisées afin d'en libérer pour les réinjecter ailleurs (éclairage / effets de particules, etc.).
Bien entendu, l'utilisation d'une telle fonction d'optimisation repose sur le bon vouloir des développeurs, mais le potentiel est là.
Merci à 94742 d'avoir signalé la news.