Nouvelle contradiction chez Microsoft ?
À la lecture du titre de cet article, certains d'entre vous ont déjà probablement froncé les sourcils et pour cause, les gains apportés par DirectX12 sur Xbox One ont déjà été discutés à loisir, Phil Spencer en personne ayant indiqué en juin 2014 que ceux-ci ne seraient pas ''si importants que cela'' pour la Xbox One.
Néanmoins, il faut bien garder à l'esprit qu'une API comme DirectX est en constante évolution et il se peut qu'au moment où Phil Spencer était intérrogé, celle-ci ne permettait pas encore d'apporter de grands changements, mais que les choses ont peut-être changé depuis. Lors de son évènement du 21 janvier consacré à Windows 10, Microsoft a mis la version 12 de DirectX face à son prédécesseur et les résultats montraient une amélioration notable, surtout dans le rendering d'une scène complexe tout en ajoutant des éléments à l'écran. La version DX11 stoppait net tandis que DX12 affichait un framerate stable. Aujourd'hui, Aaron Greenberg a parlé de gains conséquents, sur PC comme sur Xbox One, lors du passage à DirectX 12, tout en indiquant que les développeurs ''devront en faire usage [pour que cela se voie]''.
Pour le reste, l'arrivée de Windows 10 et DirectX 12 sur Xbox One reste encore un mystère. Sur PC, il est déjà dit que l'achat de nouveau matériel est conseillé pour tirer pleinement parti de cette version 12. Plus d'informations sur les éventuels gains de l'API nous seront communiquées dans le cadre de la GDC (Game Developpers Conference) 2015 qui se tiendra du 2 au 6 mars prochain à San Francisco.
@JustinAguiar Both, but devs have to make use of it.
— Aaron Greenberg (@aarongreenberg) 22 Janvier 2015