C'est mal parti pour le nouveau capteur de mouvements.
La Xbox One a été présentée il y a quelques semaines déjà et les journalistes du monde entier ayant participé à l'E3 ont pu approcher la bête de plus près. Mais le fait de prendre en main la console n'a pas empêché une nouvelle polémique de commencer à enfler autour de Microsoft et des nouvelles aptitudes de Kinect. Cette nouvelle mouture pourrait présenter quelques problèmes pour les utilisateurs.
En effet, Kinect 2 profitera de la connexion à internet de la console pour tout savoir sur les habitudes des joueurs. Encore plus inquiétant, ces données seraient sauvegardées par la firme de Redmond, cela à des fins plus que douteuses... Ces informations d'ordre privé pourraient être revendues à des tiers, comme pour lancer des campagnes marketing très ciblées.
Cependant, les États du Massachusetts et de la Caroline du Nord ne l'entendent pas de cette oreille. Les deux États sont en ce moment même en train de rédiger un projet de loi visant à défendre le joueur, et qui se nomme We are watching you Act.
Les parlementaires déclarent :
Pensez à ce que vous faites dans l'intimité de votre maison et puis pensez à ce que vous ressentiriez si vous partagiez ses informations avec la compagnie du câble, les publicitaires et le gouvernement. Autoriser ce type de technologie à s'installer dans les maisons sans le consentement de leurs habitants serait une énorme intrusion dans leur vie privée.
Les politiciens souhaitent, avec cette loi, qu'un avertissement soit clairement donné aux utilisateurs de la Xbox One, comme un affichage qui indiquerait que Kinect est en train d'enregistrer des données.
Cette proposition de loi pourrait donner des idées outre-Atlantique, si l'UFC Que Choisir continue de surveiller d'aussi près la console de Microsoft après l'abandon des DRM...