L'association examinera de près le droit des acheteurs.
Depuis que Microsoft a confirmé officiellement que la Xbox One nécessiterait une connexion obligatoire toutes les 24 heures afin de pouvoir continuer à jouer, ainsi que le prêt et le don de jeux qui est limité (certaines décisions reviendront aux éditeurs tiers), l'Union Fédérale des Consommateurs a annoncé suivre de très près tout cela, et en particulier le droit des acheteurs.
Il est encore trop tôt afin de se pronnoncer, mais Nicolas Godfroy, membre de la section juridique de l'UFC Que Choisir, explique qu'une analyse sera effectuée en temps voulu. Dès la sortie de la console et des jeux, M. Godfroy annonce qu'il sera obligatoire que toutes les restrictions imposées par le géant de Redmond devront être clairement indiquées sur les emballages des produits.
De même, pour le marché de l'occasion - limitée - Nicolas Godfroy explique :
Un marché du jeu vidéo sans occasion ou avec une occasion limitée, ça va quand même être particulier... On a du mal à comprendre qu’il y ait autant de mesures pour contrôler ce marché et qu’on finisse par porter atteinte au droit de l’acheteur. Et qu’est-ce qui va se passer au final ? Certains vont tenter de pirater la console et donc s’affranchiront des limites, alors que les acheteurs classiques vont se retrouver pénalisés ?
Nicolas Godfroy
À propos de la connexion obligatoire, il qualifie la situtation d'incompréhensible :
Ça nous paraît incompréhensible venant d’une entreprise comme Microsoft. On dit que tout le monde a Internet, mais ce n’est pas le cas. Et si on change d’opérateur, il faut le temps que la nouvelle ligne soit mise en route, il peut y avoir des coupures... Si un idiot a décidé de couper un câble dans la rue, pendant un moment vous ne pouvez plus jouer. C’est ubuesque. Totalement ubuesque. Il n’est pas question qu’on laisse les consommateurs seuls devant ces problèmes.
Nicolas Godfroy
Vous l'aurez compris, l'association a les yeux rivés sur Microsoft, qui jouera sa prochaine carte dès demain à l'E3 2013 lors de sa conférence...