L'association accuse le constructeur japonais d'obsolescence programmée, suite à des tests en laboratoire.
L'affaire du Joy-Con Drift est loin d'être terminée pour Nintendo. Depuis le lancement de la Switch, de nombreux joueurs ont des soucis avec leur manette, le curseur bouge seul, alors que le joystick est fixe. Un sacré problème, Nintendo France a affirmé que les cas étaient rares, mais que les manettes étaient réparées ou remplacées, mais UFC-Que Choisir met ses menaces à exécution.
Comme l'association l'explique sur son site officiel, elle a décidé de porter plainte contre Nintendo, accusé d'obsolescence programmée. UFC-Que Choisir explique qu'il a recueilli en 48h pas moins de 5 000 témoignages de joueurs ayant le problème du Joy-Con Drift, et a donc décidé de faire des tests en laboratoire. Résultat, même si Nintendo a bien changé la conception de ses manettes, deux soucis sont toujours présents, à savoir « une usure prématurée des circuits imprimés » et « un défaut d’étanchéité qui entraine une quantité inquiétante de débris et poussières au sein du joystick, dont l’origine paraît être à la fois interne et externe ».
Malgré les excuses de Nintendo et les promesses de la branche françaises, le Joy-Con Drift est donc toujours présent sur les Switch, et ça, pour UFC-Que Choisir, c'est bien de l'obsolescence programmée :
La nature de la panne, sa fréquence d’apparition auprès des joueurs, la durée de vie limitée de ces produits, et l’inertie de Nintendo pourtant informée du dysfonctionnement… sont autant de caractéristiques qui indiquent que Nintendo s’adonne à des pratiques d’obsolescence programmée.
L'association a donc déposé plainte aujourd'hui auprès du Procureur de la République de Nanterre, le but étant que Nintendo revoie correctement sa manière de concevoir les Joy-Con afin d'éviter tout problème, et ironise :
Alors que Nintendo fête le 35e anniversaire de son personnage mythique « Mario », il est important de rappeler que l’expertise acquise au cours de ces années doit être mise au service des consommateurs. Il serait ironique de constater que le père du célèbre plombier ne parvienne pas à colmater un problème d’étanchéité de ses manettes…
Comme souvent, l'affaire va mettre de longs mois avant de trouver une issue. Vous pouvez retrouver une manette Pro pour Switch à 59,99 € sur Amazon.fr.
Clint008 Rédacteur - Testeur |