Actualité Switch
Joy Con head hardware

Switch : Nintendo s'excuse officiellement pour le Joy-Con Drift

par
Source: Kotaku

Nintendo évoque pour la première fois le problème commun à de nombreux Joy-Con, mais n'est pas prêt à proposer une solution aux joueurs.

La Nintendo Switch est en circulation depuis maintenant plus de trois ans, mais ce n'est que depuis l'année dernière que le Joy-Con Drift fait parler de lui. De plus en plus de joueurs ont témoigné que leurs joysticks avaient tendance à ne pas revenir au point neutre et à toujours engendrer un déplacement du curseur sur l'écran, gênant grandement leurs parties. Nintendo n'avait jamais vraiment reconnu la situation, indiquant seulement à la communauté de se retourner vers le SAV en cas de problème.

Nintendo Switch hardware lifestyle pic 10

Surprise, le président de la société Shuntaro Furukawa a profité d'un récent entretien avec ses investisseurs, dont le compte-rendu a été rendu public, pour s'excuser publiquement des problèmes rencontrés avec les Joy-Con. Il a aussi expliqué que comme l'affaire était sujet à une class action aux États-Unis, il ne ferait pas davantage de commentaires pour le moment.

Concernant le Joy-Con, nous nous excusons pour tout problème causé à nos clients. Nous continuons à tout faire pour améliorer nos produits, mais comme le Joy-Con fait l'objet d'un recours collectif aux États-Unis et qu'il s'agit toujours d'un problème en suspens, nous aimerions nous abstenir de répondre sur des actions spécifiques.

Drôle de discours donc : si Nintendo est effectivement au fait du Joy-Con Drift sur son matériel, pourquoi devoir forcément attendre la fin du recours collectif pour envisager des solutions ou des compensations ? Faut-il vraiment que le constructeur se retrouve condamné pour proposer ne serait-ce qu'un remplacement gratuit des modèles défectueux ? Nous ne sommes visiblement pas au bout de l'affaire. Si le Joy-Con Drift ne vous fait pas peur, rappelons qu'une paire de manettes seule vaut tout de même 69,99 €.

Lire aussi : Joy-Con Drift : la colère monte, UFC Que Choisir menace Nintendo d'une attaque en justice

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen
Mots-clés

Commenter 7 commentaires

f**k_me_im_inFamous
J'ai du racheter une paire car l'autre était injouable (le mien qui bug est le droit)
Sans parler qu'une des deux a du mal à se connecter à distance si je ne suis pas en face de la console ...
Bref de toute facon ils étaient plus sous garantie... flemme de faire le parcours du combattant perdre du temps avec le service client courir à droite et a gauche etc... on va voir avec les nouveaux ...
Signaler Citer
Malvik2
3 ans après Nintendo pas foutu de changer sa ligne de production, alors même qu’ils sont parfaitement au courant du problème depuis 2017: c’est juste minable.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Valkyns
J'ai pu faire réparer le mien qui était plus sous garantie et leur joignant le document de "UFC Que Choisir" les obligeant de réparer les Joy Con Drift. Cela a mis 1 mois et demi car c'est tomber pendant le confinement.

Et tout cela gratuitement.
Signaler Citer
CozyDino
J'ai bien l'impression que le problème est bien plus profond que ça dans la conception de la Switch. Utiliser
un ressort pour redresse le joystick est peut être rentable pour les joycons, mais malheureusement ce n'est pas suffisant. Il aurait fallu qu'il refasse la conception entièrement du joycon, avant même d'avoir conçu la switch lite qui maintenant à des chances d'avoir le même problème.
Signaler Citer
f**k_me_im_inFamous
Valkyns Wrote:J'ai pu faire réparer le mien qui était plus sous garantie et leur joignant le document de "UFC Que Choisir" les obligeant de réparer les Joy Con Drift. Cela a mis 1 mois et demi car c'est tomber pendant le confinement.

Et tout cela gratuitement.

Peux tu expliquer les démarches que tu as faites ? Merci :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
Un de mes joy-con était touché, du coup j'ai acheté une bombe de WD40 Nettoyant Contact, j'en ai passé un ou deux coups dans le joystick, et depuis plus de soucis :)

Sur l'histoire du joy-con drift, je ne défends pas Nintendo qui aurait du changer ses lignes de production depuis le temps, mais faut savoir que c'est pas spécifique à la Switch, perso j'en avais aussi sur une ancienne manette de PS4, et en fouinant un peu sur le net on s'aperçoit que toutes les manettes de toutes les marques sont touchées (même la Elite de Microsoft..).
Il serait peut-être plutôt temps de repenser complètement l'ingénierie et la conception d'un joystick pour éviter ce genre de problème, si tous les constructeurs s'y mettent ça ne couterait pas plus cher une fois en production
Signaler Citer