Sony confirme avoir approché Microsoft pour développer un téléphone sous Windows Phone
par Edward L.Le retour des Xperia X ?
Le bruit courait, récemment, que Sony souhaiterait introduire sur le marché un téléphone sous Windows Phone. Contacté par Techradar, le constructeur a reconnu les faits. Pierre Perron, dirigeant de Sony Mobile Europe, a indiqué que l'entreprise « ne souhaite pas se cantonner à un seul système » et que celle-ci a entamé les pourparlers, « notamment avec Microsoft » (mais pas que), pour pouvoir étendre son offre.
La collaboration avec Google ne prendrait pas pour autant fin, mais Sony souhaite tout de même se diversifier, surtout en raison du fait qu'Android est partout, et surtout, sur les machines directement concurrentes aux produits Sony.
Notre collaboration avec Google est quelque chose que nous apprécions, nous travaillons avec eux depuis longtemps et notre relation est mature, ce qui est bon. Ceci dit, Google a aussi une relation avec nos concurrents directs.
Il est vrai que WP n'est pas sujet à une concurrence interne très importante. Nokia et sa gamme Lumia représentent 90 % des modèles sous Windows Phone et une poignée d'autres constructeurs se partagent les miettes restantes. Sony pourrait donc se positionner en tant qu'alternative viable à Nokia dans le segment haut de gamme de l'univers WinPhone.
Comme le dit M. Perron :
Cette exploration prend place dans le cadre de notre discussion sur l'espace mobile. Utiliser Windows Phone, c'est une chose, mais que pouvons-nous apporter de plus à cela ?
Sony entend bien proposer une vraie valeur ajoutée avec son éventuel modèle de Windows Phone. La rumeur datant de quelques jours faisait état que lesdits téléphones étaient déjà entrés en production, mais Pierre Perron n'a pas consenti à donner une date.
Notons pour la petite histoire que Sony avait déjà sorti un téléphone sous Windows Mobile, le Xperia X1, en 2008 (en image ci-dessous).