Soyez prêts à utiliser le nouvel OS mobile.
La mise à jour Windows Phone 8.1 vient d’être rendue disponible pour tous, et afin de bien débuter sur cette nouvelle version de l’OS mobile de Microsoft, nous vous proposons ici même différentes astuces qui pourraient bien vous aider.
Privilégier les cartes micro-SD de classe 6 et supérieur :
- Avec une micro-SD de classe 4, des ralentissements pourront se faire ressentir et vos applications installées sur la carte seront indisponibles durant un court laps de temps quand la carte sera utilisée, en raison de la vitesse d’écriture réduite.
Mettre un fond d’écran sur l’écran d’accueil :
- Rendez-vous dans les paramètres, puis sur « écran d’accueil+thème », et choisissez une image en cliquant sur « choisir une photo » juste en dessous de « arrière-plan de l’écran d’accueil ».
Effectuer une capture d’écran :
- Il faut désormais appuyer sur les touches volume haut et Power pour réaliser une capture d’écran.
Paramétrer un VPN :
- Rendez-vous dans les paramètres, puis sur « VPN » et activez le service. Assurez-vous d’avoir un fournisseur qui supporte la norme IKEv2, puis cliquez sur le « + » et entrez les informations fournies par votre prestataire.
Passer rapidement son téléphone en silencieux :
- Lors de l’apparition des volumes à la suite de l’appui sur la touche correspondante, appuyez simplement sur la cloche pour passer en mode vibreur, ou sur la note de musique pour couper tous les sons de vos applications. Un nouvel appui sur les icônes remettra le niveau sonore à son état précédent.
Activer les nouvelles tuiles :
- Pour activer les petites tuiles, il suffit de se rendre dans les paramètres, puis écran d’accueil et activer la fonction « Afficher plus de vignettes ».
Supprimer rapidement l’ensemble des notifications :
- Utiliser deux doigts, en lieu et place d’un seul, supprimera l’ensemble de vos notifications, et non plus seulement celles d’une application.
Connaître le pourcentage de batterie restant :
- Il suffit de faire apparaître l’Action Center pour connaître son pourcentage de batterie restant, et ainsi éviter de se demander s’il va falloir recharger son smartphone.
Désactiver l’Action Center une fois l’écran verrouillé :
- S’il est possible d’afficher le centre de notifications, même l’écran verrouillé, il peut-être utile de le désactiver, et éviter quelques manipulations involontaires. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les paramètres puis sur « notifications+actions » et de décocher la case « Afficher les notifications dans le centre de notifications quand mon téléphone est verrouillé ».
Configurer les raccourcis de l’Action Center :
- Rendez-vous dans les paramètres, puis « notifications+actions », et sélectionnez les raccourcis souhaités en cliquant simplement sur l’une des quatre icônes disponibles. Il ne vous reste plus qu’à choisir une application pour que celle-ci s’affiche désormais dans l’Action Center.
Gérer les notifications des applications :
- Rendez-vous dans les paramètres, puis « notifications+actions », il ne vous reste plus qu’à sélectionner une application dans la liste pour choisir si vous souhaitez recevoir des notifications silencieuses ou non, en toast et dans l’Action Center ou seulement sur l’un des deux.
Afficher la météo sur le calendrier :
- Le nouveau calendrier peut désormais afficher la météo, il suffit pour cela d’ouvrir l’application, de se rendre dans les paramètres et d’activer l’utilisation de la localisation.
Scanner un QR Code :
- S’il est toujours possible d’utiliser la fonction recherche pour lancer Bing Visuel, et ainsi scanner un QR Code, l’arrivée prochaine de Cortana changera la donne. Il suffira alors de lancer l’appareil photo, d'aller sur le sélectionneur de filtre puis de lancer Bing visuel.
Voir quelles applications ont subi une mise à jour automatique :
- Si vous avez activé les mises à jour automatiques des applications, rendez-vous dans le store, téléchargements puis historique pour connaître les dernières updates qui ont été installées sur votre téléphone.
Installer les applications sur la carte SD :
- Rendez-vous dans Storage Sense pour choisir où installer vos applications, ou bien tout simplement pour les déplacer de votre téléphone à la carte SD et inversement.
Activer Cortana :
- Même si l’assistant vocal est actuellement indisponible en France, il est toujours possible d’en profiter à l’aide de notre tutoriel disponible ici. Attention, Cortana ne communique qu’en anglais et ne comprend pas encore le français.
Configurer les heures silencieuses :
- Activez les heures silencieuses : une fois Cortana activé avec la précédente astuce, lancez l’assistant vocal, appuyez sur les trois barres en haut à droite de l’écran, puis sélectionnez « quiet hours ». En cochant « Right now », vous les activez directement, ou bien vous pouvez créer vos propres règles avec « Automatic rules » ;
- Automatic rules : en activant les règles automatiques, vous disposerez de nouvelles options, « Turn on during these times » permettant de les programmer à des horaires précis, et « Turn on when I have a calendar event marked Busy », qui les activera dès qu’un de vos évènements sera marqué comme occupé ;
- Une fois les heures silencieuses activées, cliquez sur « edit inner circle » et ajoutez des contacts à vos cercles d’amis proches. Une fois cela fait, vous pouvez les laisser outrepasser les quiet hours en cochant simplement « Inner circle breaks through ». Vous pouvez aussi activer un message automatique pour votre cercle avec « Ask inner circle: Break through? », ou bien ne laisser personne outrepasser la fonction.
Gèrer le Notebook de Cortana :
- Une fois Cortana activé avec la précédente astuce, lancez l’assistant vocal, appuyez sur les trois barres en haut à droite de l’écran. Il ne vous reste plus qu’à aller dans « interests » pour rajouter ou supprimer des centres d’intérêt, « remind me » pour permettre à Cortana de vous rappeler une action à effectuer, « places » pour gérer vos lieux favoris et récents, et, enfin, « music searchs » pour voir l’historique de vos recherches musicales.
Limiter sa consommation de données mobile :
- Lancez l’Assistant de données puis, dans les paramètres, appuyez sur « définir une limite ». Entrez vos informations, tel le nombre de Mo, ou Go, dont vous disposez. N’oubliez pas de préciser la date de réinitialisation de votre forfait, ainsi que le type de limite (prépayé, mensuelle ou illimitée). Enfin, activez la limitation de données, soit toujours, soit seulement lorsque vous approchez de votre limite.
Utiliser l’économiseur de batterie :
- Lancez l’économiseur de batterie, puis allez sur les paramètres. Activez l’économiseur de batterie, et choisissez si vous souhaitez qu’il soit actif lorsque la batterie faiblit, du moment où vous l’activez jusqu’à la prochaine charge, ou constamment. Pensez aussi à désactiver les applications qui tournent en arrière-plan pour obtenir une meilleure autonomie.
Désactiver les applications en arrière-plan :
- Lancez l’économiseur de batterie, puis dans la liste d’applications, appuyez sur une application et désactivez l’exécution en arrière-plan, ou bien seulement lorsque l’économiseur de batterie est activé. Attention, toutes les applications ne peuvent pas être désactivées.
Vous voilà désormais prêts à profiter au maximum de Windows Phone 8.1. Si vous avez d’autres astuces qui ne sont pas listées, n’hésitez pas à les donner en commentaires, ou bien sur le forum dans l’espace dédié à Windows Phone.