Le lama s'en va, internet est en deuil...
Si vous avez connu Windows 95 et internet en 56k, alors vous connaissez forcément Winamp. Le célèbre lecteur de médias lancé en 1997 par Nullsoft aura fait le bonheur de toute une génération, de par sa simplicité d'utilisation, sa personnalisation totale et ses nombreux codecs. Malheureusement, AOL, qui l'a racheté en 1999 pour 80 millions de dollars, vient d'annoncer son arrêt total le 20 décembre prochain.
Winamp.com va donc être clôturé dans un mois, et le développement va s'arrêter définitivement. Ainsi, les seules versions qui survivront seront celles hébergées sur d'autres sites. Si vous êtes nostalgiques de ce logiciel majeur dans l'histoire du web, vous aurez donc encore la possibilité de télécharger ces fichiers et de les conserver très précieusement.
Après 15 ans de bons et loyaux services, Winamp n'aura pas su séduire les plus jeunes, préférant des logiciels tout-en-un comme iTunes, ou encore le streaming avec Spotify, voire le site Deezer. En 2010, AOL avait bien essayé de sauver le navire en sortant une version de son lecteur sur Mac et Android, mais rien n'y fait, le logiciel à l'éclair n'a pas réussi à regagner en popularité.
Winamp va donc entrer au Panthéon des logiciels morts, où il rejoindra ses confrères MSN, Encarta, ICQ, et bien d'autres déchus. Pour les plus tristes d'entre vous, il est possible d'allumer un cierge pour le lama, emblème de Nullsoft. Repose en paix.
Merci à TJ619 d'avoir partagé cette triste nouvelle.