L'annonce de la Wii U par Nintendo n'a pas le résultat escompté.
Le gros évènement de la conférence de Nintendo lors de cet E3 2011 aura été l'annonce de la Wii U, celle que tout le monde attendait, avec à l'esprit son seul nom de code « Project Café » et toutes les rumeurs à son sujet. Si cette nouvelle console a réussi à séduire certains, elle ne semble pas faire l'unanimité, les avis sont toutefois assez mitigés malgré le désir de Big N de réunir tous les styles de joueurs autour d'une même machine.
Le lendemain de cette présentation, l'action en bourse du numéro 1 du jeu vidéo a dégringolé de 7 %, atteignant ainsi son taux le plus bas des cinq dernières années. Cette chute peut s'expliquer de différentes manières.
Premièrement, les analystes ne pensent pas à une sortie de la Wii U avant la fin de l'année fiscale et prévoient déjà de faibles bénéfices sur les mois à venir, avec notamment une chute considérable des ventes de la première génération de Wii. L'hypothèse est plausible, mais avec ce genre de grosses multinationales, il vaut mieux réfléchir sur le long terme et envisager d'ores et déjà une période de Noël florissante.
La deuxième possibilité est que les actionnaires ne croient pas au succès de la Wii U, cherchant trop à récupérer le public « hardcore gamer », généralement déjà en possession d'une PlayStation 3 ou d'une Xbox 360, et n'apportant finalement que peu d'avantages sur ses concurrentes. De ce fait, le public « casual » si fidèle jusqu'alors à Nintendo pourrait bien se tourner vers d'autres périphériques (smartphones, tablettes...).
Finalement, la Wii U apparaît plus pour beaucoup comme une mise à niveau de la Wii, rattrapant ainsi son retard sur ses concurrentes qui se sont déjà adaptées à la demande grâce à de nouveaux accessoires (PS Move et Kinect), plutôt que comme une nouvelle console révolutionnaire comme Nintendo nous a habitués ces dernières années.
En tout cas, cette annonce n'a pas convaincu les actionnaires, mais arrivera-t-elle à convaincre les joueurs ?