Le président pense qu'il y a toujours de la place pour la Wii U. Mais le temps presse.
Malgré une année 2014 plutôt remplie en termes de hits (Mario Kart 8, Super Smash Bros. et Bayonetta 2), la Wii U peine toujours à décoller et, plus le temps passe, plus son destin va ressembler à celui de la GameCube (un parc restreint malgré un excellent catalogue). Au dernier bilan financier, Nintendo a pointé 9,2 millions de consoles vendues. C'est peu pour un produit sorti en 2012 et c'est surtout peu face à la concurrence.
Pour autant, Satoru Iwata n'entend pas baisser les bras et croit toujours au rebond de la Wii U, malgré un marché - local - toujours plus tourné vers le mobile :
Je crois qu'il y a toujours de la place pour une croissance de la Wii U, étant donné que des jeux sont attendus pour 2015.
La manière dont les joueurs japonais consomment les jeux vidéo est différente de leurs homologues occidentaux. De plus en plus de Japonais jouent sur smartphones ou sur 3DS. D'un autre côté, les joueurs d'Europe et des États-Unis continuent de connecter leurs consoles à une télé pour profiter d'un plus grand écran. Dans le marché global, les jeux sur consoles dominent toujours, et ce marché est plus large.
Pour autant, Nintendo a revu ses ambitions à la baisse pour l'année fiscale en cours.
ANALYSE - Wii U : quelques éclaircies, mais le temps reste orageux