Nintendo n'est peut-être pas à l'origine de l'idée de la Wii U...
Lors de l'E3 2011, en juin dernier, Nintendo nous présentait sa nouvelle console, la Wii U. Celle-ci base son gameplay sur un nouveau concept, transformant la manette du joueur en écran de contrôle. Grâce à cette vision différente, il est donc possible d'avoir une vue à 360 degrés, et de faire appaître à l'écran des choses qui n'y sont pas.
Attendez, « nouveau concept » ? Pas vraiment en vérité. Effectivement, un membre du forum NeoGAF a retrouvé un brevet déposé le 31 décembre 2009 par Sony Computer Entertainment Europe qui traite d'un « appareil électronique portable comprenant un écran dirigé dans une première direction, une caméra dirigée dans une seconde direction substantiellement opposée à la première, un récepteur pour recevoir les données d'images supplémentaires provenant d'une source distante… ». Cela ne vous rappelle rien ?
En effet, le concept de la "WiiUmote" appartient en fait à Sony. Mais qu'est-ce que cela implique ? Concrètement pas grand-chose, il se pourrait tout à fait que cela n'ait jamais aucune incidence sur le développement de la console, que Sony ne prête jamais attention à cela... Dans le cas inverse, il se pourrait également que Sony réclame des indemnités pour chaque Wii U vendue. Quant à la possibilité la plus extrême, il se pourrait bien que la nouvelle console de Big N soit retardée par de longues procédures judiciaires comme c'est aujourd'hui le cas dans le monde de la téléphonie entre Apple et Samsung.
Bien sûr, nous n'aurons certainement jamais le fin mot de l'histoire, sauf bien évidemment si cela a de graves répercussions sur le développement de la console. En revanche, il ne serait plus étonnant de voir apparaître ce genre d'interactions entre la PlayStation 3 (et/ou 4) et la PSVita...