Sony rachète une usine et pourrait produire un composant pour la Wii U
par Maxime ClaudelUn peu de Sony dans votre Wii U.
Cela faisait un certain temps que Sony désirait racheter une usine appartenant à Renesas Electronics, située à Tsuruoka et connue pour donner naissance à la DRAM de la Wii U. C'est désormais chose faite, pour un montant de 7,51 milliards de yens et un transfert de propriété prévu le 31 mars prochain. C'est Sony Semiconductor Corporation, filiale du géant japonais, qui prendra en charge la structure, en sachant qu'une partie de l'effectif en place sera gardée et que la firme injectera 27,5 milliards de yens pour augmenter la capacité de production.
Cette transaction permet à la manufacture d'échapper à une fermeture due à la restructuration de Renesas Electronics. Sous la direction de Sony, elle produira notamment des capteurs CMOS pour smartphones... mais pas seulement. En effet, il semblerait que l'accord entre les deux parties stipule une continuité dans la fabrication des composants en cours, dont la DRAM de la Wii U. Vous l'aurez compris : Sony pourrait bel et bien travailler pour... Nintendo !
Après le transfert des actifs, les systèmes LSIs (et les autres) produits à l'usine de Tsuruoka continueront de l'être pour Renesas Electronics par SCK (Sony Semiconductor Corporation) sur la base d'un contrat, pour une période définie et acceptée par Renesas Electronics et Sony. Après la fin de cette période, Renesas Electronics déménagera la production du système LSIs dans son usine de Naka ou y mettra fin, comme l'a déjà indiqué Renesas Electronics à ses clients.
Si Renesas Electronics est toujours un fournisseur de Nintendo, alors Sony Semiconductor Corporation - donc Sony - en sera également un de manière indirecte.