Actualité Wii
wii

Interview avec un hacker Wii !

par

 Atomicmpc a eu l'occasion d'inetrviewer l'un des hackers réalisateurs de l'exploit de la faille trouvée dans Zelda. En parallèle de cette discussion, le premier programme "Hello World" sur Wii venait de faire son apparition...

    La nuit dernière, Atomic a eu le privilège de parler au hacker Wii Bushing, au sujet de tous les aspects imaginables du hack de la Wii. Pour rendre les choses encore plus incroyables, le premier programme "Hello World" à fonctionner sur une Wii, a été exécuté pendant la discussion.

    Pendant les prochaines lignes que vous allez découvrir, vos demandes trouverons des réponses  sur le premier hack "propre" de la Wii : pas de puces utilisées. Juste un savoir-faire énorme.

Interview - 1ère partie :

Atomic : Tout d'abord, quel est votre connaissance en programmation ?
Bushing : Je programme depuis l'âge de 8 ans (sur un Apple IIc) ; J'ai passé beaucoup de temps là dessus en grandissant, en hackant sur Linux. J'ai fait l'électrotechnique à l'université, et maintenant je fais du développement de logiciel professionnellement.

Atomic : Pourquoi avoir hacké la Wii ?
Bushing : Pour beaucoup parce qu'elle n'avait pas encore été hackée. Je ne joue pas beaucoup aux jeux vidéo, mais j'en ai vu une à la maison de mon boss, lors d'une fête cet été, et c'était amusement, donc j'en ai acheté une. Et j'aime hacker tout ce que je possède, et c'était une grande cible car je savais que personne n'avait encore pu le faire.

Atomic : Est-ce votre premier hack de console ?
Bushing : Yep. J'avais fait de la customisation avant -- en installant des puces, et autres -- mais c'est la première chose originale sur laquelle j'ai travaillé.

Atomic : Comment avez-vous commencé sur ce hack particulier ?
Bushing : J'ai mentionné à un collègue que j'étais intéressé au hack de la Wii, et il m'a présenté à tmbinc et Costis, tous les deux qui sont déjà légèrement connus pour ce genre de choses. Nous avons commencé à parler en ligne, en échangeant des codes, et idées.

Atomic : Vous avez mentionné quelques autres personnes dans ce projet, quel est le rôle de chacun dans votre équipe ?
Bushing : Moi, Segher, Tmbinc, et également Costis et Adhs avons aidé au projet.

Atomic : Maintenant, vous avez en mains un petit morceau (vraisemblablement) du code arbitraire. Quelle est sa fonction ? Que pouvons-nous faire avec ça et gagner en l'approfondissant ?
Bushing : Bien, il n'est pas réellement si petit -- Nintendo inclut la plus récente version du logiciel système sur presque chaque jeu Wii. Si vous avez une version plus ancienne du logiciel, il vous laissera faire la mise à jour en utilisant le disque. Ainsi, nous pouvions obtenir l'entière copie (la plupart du temps) du logiciel employé, pour mener à bien notre projet.

Mais c'était étrange, parce que cela n'a pas fonctionné du tout quand nous avons essayé de le désassembler en tant que code PowerPC -- et  nous avons alors découvert que c'était en fait un code ARM. Nous ne pourrions pas voir cette carte n'importe où sur la carte mère Wii, car elle figurait éventuellement dans la carte graphique de la console.

Le nom de la carte graphique est « Hollywood », ainsi l'un de nous (segher) l'a appelée la « Starlet » (starlette).
Elle exécute toutes les sécurité sur la Wii, et commande également presque tous les périphériques. C'est « The Enemy » (L'ennemi).

Atomic : Donc comment avez-vous eu le code, et qu'est-ce qu'un "désassemblage" ?
Bushing : Je la désassemble en utilisant IDA Pro under VMware Fusion. tmbinc pouvait ensuite employer un « tweezer hack » pour extraire les clés encryptées à partir de la mémoire de sa Wii, et nous pouvions dès lors écrire le logiciel pour décrypter jeux et firmwares.

Voir également :

  • Interview avec un hacker Wii ! (deuxième partie)

Source: Atomicmpc

Mots-clés

Commenter 3 commentaires