Hier, en fin de soirée, un membre du forum espagnol "Elotrolado" a posté un message présentant son projet, déjà bien entamé. Ce projet avait pour thème : Un Custom Firmware pour notre chère et tendre Wii.
Hier, jeudi 10 juillet, en fin de soirée, un membre, presque inconnu du forum, est venu présenter le projet entrepris avec son équipe. Il prétend être le membre principal de la "Kazorla Team", c'est-à-dire Kazorla en personne...
D'après ce "Kazorla", la team n'aurait pas montré de signe de vie, jusqu'à hier, car elle aurait eu peur d'être repérée par Nintendo. Ceci serait compréhensible du fait que la la team était complètement inconnue de la scène underground Wii jusqu'à présent.
La première version de ce Custom Firmware, s'il existe bel et bien, devrait sortir dans une semaine , environ, et serait installable, en version bêta 0.0.1, grâce à la Chaîne Homebrew. La caractéristique majeure de Custom Firmware est qu'il comporterait... un ISO LOADER ! Ce qui signifierait la fin du marché des puces Wii. En effet, nous pourrions, enfin, lancer nos backups de jeu sans avoir de puces. Au passage, cela annoncerait également la fin de nombreux commerces qui s'étaient établis sur le dos de la console de salon de Nintendo.
Un screenshot fait par la team en bonus !
Dans la présentation de son projet, le membre Kazorla nous explique pourquoi il a choisi les forums d'Elotrolado pour annoncer son projet, et par la suite, dément l'idée que ce soit un Fake, comme, d'après lui, une majorité le pense.
L'équipe a décidé de présenter son projet de CF sur Elotrolado, car c'est le forum espagnol le plus couramment visité par les étrangers et ainsi l'information est très vite diffusé à travers tout le Web.
Pour démentir les idées préconçues sur son projet, Kazorla explique que la bande du haut de l'écran et celle du bas, ressemblant très étrangement à celles de la Chaîne Photos, sont présentes car elles auront un rôle important par la suite. Ce rôle en question, il nous l'expliquera ultérieurement. Pour accentuer ses justifications au maximum, sur le fait que ce n'est guère une plaisanterie, Kazorla nous explique comment ce Custom Firmware fonctionne, ainsi que son installation.
La Kazorla Team aurait ainsi développé une application DOL capable d'atteindre le NAND et de lui envoyer des informations qu'il conserve. Au moyen d'un fichier "file/point deleter", ils pourront remplacer des fichiers originaux Nintendo par les leurs. Pour le moment, cela ne permet pas d'effacer l'IOS (ceux-ci n'ayant pas besoin de cet espace, du moins pour l'instant), mais le laisse inutilisable (il sera tout de même là s'ils veulent récupérer le système). C'est-à-dire que l'IOS ne permettra plus de lancer le firmware Nintendo (bien qu'il ne soit pas supprimé), mais il sera présent si l'équipe veut récupérer le firmware original. Ce qui permettra de revenir sur le firmware original Nintendo, si le CF ne nous plaît pas, du moins espérons-le...
Grâce au "Boot2", l'équipe a réalisé deux systèmes, un qui permet de ne pas abîmer la Wii (c'est une sorte d'anti-bricks) et l'autre permettant de récupérer le firmware originel de Nintendo, et de relancer l'IOS, ainsi, le Custom Firmware pourra être supprimé sans laisser de traces d'usage internes.
Les explications techniques s'arrêtant là pour que le concept ne subisse aucun plagiat, nous ne pouvons que nous impatienter et enthousiasmer devant un tel projet autant prometteur. Pour l'instant, il y n'a qu'un point noir situé au niveau de l'ISO Loader : seul l'ISO de Mario Galaxy peut être chargé à travers le loader, mais Kazorla nous confirme qu'il travaillerait énormément dessus pour y remédier dans une version ultérieure.
Espérons que celle-ci sera la bonne dans l'histoire du hack de la Wii. Un grand "Wait & See".
Merci à nolimits59 pour avoir relayé l'info et à zell4123 pour m'avoir aidé dans la traduction.
Source: Elotrolado