Actualité Wii
LogoIGNfrontier

Un aperçu de Rune Factory Frontier par IGN

par

 Le site IGN nous propose un aperçu du jeu Rune Factory : Frontier, prévu chez nous pour le premier trimestre 2009.

    Rune Factory : Frontier est le résultat d'une alliance entre les créateurs de Harvest Moon et ceux de Rune Factory sur DS, et également le premier épisode de la série exclusive à la Wii. Dans ce titre, vous incarnerez Laguna, qui change de vie en migrant vers un nouveau pays. Votre objectif sera donc de construire votre village dans le style classique de Harvest Moon (Rune Factory est une ramification de la série), pour attirer de nouveaux résidents.

    Rune Factory : Frontier offre aux joueurs des graphismes étonnants et tire pleinement partie des contrôles uniques de la Wii afin d'immerger pleinement le joueur dans son univers. Le titre intègre une structure ouverte qui permet aux joueurs de choisir le type de jeu qu'ils souhaitent expérimenter. Ainsi, quelque soient les cultures, les spécificités des villes, les combats engagés ou encore les expériences amoureuses, l'expérience est unique à chaque joueur.





    Au cours des dernières années, le monde de Harvest Moon a subi une évolution très importante. Le réalisateur de la série Yasuhiro Wada s'est en effet de moins en moins concentré sur la saga pour participer à plusieurs autres projets, tels que Little King's Story (A venir). Sur DS, le passage progressif du traditionnel "Harvest Moon" à la série des "Rune Factory" s'est annoncé pour les développeurs comme une évidence, tant les trois Harvest Moon[i] médiocres sortis sur la plateforme ont fait bien pâle figure face aux deux titres issus de la série des [i]Rune Factory sur même console, et ayant dès le départ rencontré un grand succès. Se sont donc ajoutés effets visuels, système de combat sophistiqué grâce notamment à un budget plus important pour une équipe de développeurs plus importante.


    Sur Wii, les choses se sont produites de la même manière, avec un Harvest Moon Tree of Tranquility décevant, en contraste avec un Rune Factory : Frontier superbe. Développé par Neverland et publié par XSEED et Marvelous Entertainment, le titre se trouve être, au niveau de la Wii, aussi bien développé que les deux titres DS. Visuellement c'est très impressionnant, les décors sont très bien réalisés malgré une liberté d'action incroyable, et on remarquera au fur et à mesure de la progression une attention au détail évidente et une véritable innovation de la part des concepteurs. Si vous êtes un fan de Harvest Moon ou que l'aperçu de Rune Factory sur Wii vous plaît, alors vous aurez droit à un grand jeu aux alentours de la mi-mars.





    Dès les cinq premières heures de jeu, alors qu'un Harvest Moon n'aurait même pas débuté avant quelques saisons, vous commencez à bâtir votre ferme et à découvrir le côté "simulation" du titre. Comme prévu, les joueurs bâtissant leur nouvelle ville seront vite occupés à travailler aux côtés de ses habitants à faire de la région le meilleur lieu de vie possible. Toutefois, les joueurs seront également aptes à rencontrer Mist (la jeune fille du jeu DS), de la nouvelle ville de Tranrupia.


    En ce qui concerne le contexte historique, Frontier se place juste après l'épisode original Rune Factory sur DS, alors que vous êtes dans une nouvelle ville dans laquelle se situe une nouvelle ferme à prendre en charge. A noter que les quêtes d'origine mais aussi certains des personnages issus des titres précédents seront de retour pour vous accompagner. Jusqu'à présent lors de notre test, nous avons pu rencontrer Mist, Lara (l'infirmière et religieuse), et la propriétaire des sources d'eau chaude, Melody, déverrouillées après seulement quelques minutes d'exploration dans les grottes infestées de monstres.






    Rune Factory poursuit donc en se fondant sur sa conception traditionnelle, ce qui implique une subtile combinaison de l'agriculture et de l'exploration de donjon. Vous commencerez donc en partant d'un désert agricole aux alentours de votre maison, armé seulement d'un arrosoir, d'une binette et d'un sachet de graines de navet. La plantation des cultures vous permet de vous déplacer au milieu de terres fertiles à l'extérieure de votre habitation, et de sélectionner des éléments rapidement avec la touche moins de la Wiimote. Vous devrez ensuite travailler la terre avec le pad analogique et le bouton A , avec l'aide de la touche Z. Comme dans les précédents Rune Factory, un ciblage est présent afin que vous sachiez toujours où vous devez arroser les graines, verser de l'eau ou vous servir d'une hache et du marteau.

    En revanche, le côté "Harvest Moon" du titre sera reconnaissable lors de la découverte de plusieurs taches ménagères, mais aussi du côté de l'exploitation agricole, notamment dans la conception d'un fer à cheval. Les cultures pourront elles être parcourues sans collision, de manière bien organisée.






    De toute évidence, le changement le plus notable entre la tradition "Harvest Moon" et la venue de "Rune Factory" est la différence visuelle, agréablement surprenante sur Wii. Certes, il y a quelque chose de génial dans la simplicité propre à Harvest Moon, mais Rune Factory est sans doute plus agréable de par son style. Les couleurs sont douces, le village en est rempli, l'architecture est impressionnante et les animations de l'eau et des terres cultivées sont à couper le souffle ! Rune Factory : Frontier est donc un très beau jeu de Wii, et cela s'ajoute à la mécanique déjà impressionnante issue de la "fusion" des deux titres.

    Tous les types de rencontres peuvent être faits en parcourant la ville, comme celle d'un forgeron, ou encore en visitant l'auberge, la taverne, les sources d'eau chaude - qui rechargent une fois par jour la santé et l'endurance - l'église, l'épicerie mais aussi en partant à la découverte des nombreuses villes voisines, le jeu poussant l'effet de surprise encore plus loin avec l'ajout d'une "baleine-île" flottante dans le ciel.

    C'est là que la majeure partie du gameplay d'exploration prend place, en partant de l'énorme île flottante. Certains éléments de l'histoire se déverrouillent ici, après que la baleine constitue un donjon avec monstres et zones agricoles diverses, alors que le joueur peut acheter épées et lances de combat. Les visuels sont très beaux, et heureusement compte tenu des nombreux affrontements.





    Si vous êtes un non-violent, vous pouvez aussi caresser les animaux, afin de les amener à traverser votre ville (bien que le titre mette plutôt en évidence des monstres plutôt que des porcs, bovins, ovins, poulets et autres). Mais les libertés ne s'arrêtent pas là. Si vous avez un marteau par exemple, beaucoup de roches peuvent être brisées, et un bout de fer issu de la destruction de certains éléments peut être vendu ou utilisé dans la réparation d'armes.


    Un des aspects agréables de "Rune Factory" est que si vous ne voulez pas jouer une certaine partie spécifique au jeu, vous n'avez pas à la faire. Bien sur il est de ces taches telles que l'agriculture auxquelles vous ne pourrez pas échapper, mais le titre vous offre une liberté totale d'action, dans le sens où le jeu n'est jamais réellement fini. Vous commencez le jeu avec 500 "golds", que vous pourrez aussi bien investir dans une arme que dans vos plantations. De même, vous pourrez passer tout votre temps à l'agriculture, ce qui offre au final de la nourriture à profusion aux habitants, si vous ne souhaitez absolument pas vous battre. Faire des dons permettant de faire progresser le côté social du titre est également possible, comme vendre des biens pour une jolie pièce.

    Même si sur Nintendo DS, l'utilisation de l'agriculture pour financer ses combat fut la solution la plus ingénieuse, le jeu Wii est bien plus ouvert et libre. Si vous voulez travailler à la ferme, vous le pouvez. Si vous voulez vous battre, vous le pouvez. Si vous voulez harceler les gens autour de la ville ou passer tous les après-midi dans un bateau de croisière à pêcher, vous le pouvez. C'est un jeu très "relax".





    Nous venons de commencer notre aventure avec Rune Factory, mais il est déjà évident que celui-ci a tout ce qu'il faut pour gagner de nouveaux joueurs parmi les adeptes de "Rune Factory / Harvest Moon", et également parmi les joueurs tombés sous le charme des épisodes DS de la série. Nos heures passées à jouer semblent une goutte dans l'océan tant la liste de choses à voir et à faire dans et autour de la ville est importante. Pour ceux qui doutent de la durée du jeu et qui tentent de comprendre pourquoi il faut se lancer dans cette aventure exclusive à la Wii, nous avons actuellement une liste d'événements regroupant près de 500 "quêtes" principales, sans compter les options, bonus et quêtes et événements secrets cachés dans le jeu.

    Il y a beaucoup à faire dans ce jeu et non seulement autour de la base agricoles apportée par Harvest Moon, mais aussi du côté RPG apporté par Rune Factory. Ce simulateur social extrêmement bien mis en valeur par son contexte graphique est donc extrêmement prometteur.




Date de sortie : 1er trimestre 2009 (27 novembre 2008 au Japon)

Source : Uk Wii IGN

 

Mots-clés

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !